Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 03 . Programme des activités de l’été . > 87 . Programme été 2022 . > Festival de poésie, 24-25-26 juin > Le 1er Festival de poésie de Tourtour, fin juin 2022

Le 1er Festival de poésie de Tourtour, fin juin 2022

Le 1er Festival de poésie de Tourtour, fin juin 2022

Fin juin (les 24/25/26) notre village accueillera le 1er Festival de Poésie de Tourtour  : avant même le bilan de cette première édition, déposons des cierges à Saint-Denis pour que les organisateurs de cet événement culturel décident qu’il puisse être pérennisé sur de nombreuses années... Voilà un festival qui honore notre village et tout sera fait pour que cette première expérience puisse se dérouler sous les meilleurs auspices...

Ci-dessous, un premier article de présentation sommaire du festival mais surtout un hommage à Stéphanie Ferrat à l’origine de ce festival tourtourain. (un petit coucou à notre Calou !.). Voici donc quelques extraits :

" Nous organisons (Stéphanie Ferrat avec François Heusbourg) ce premier festival de poésie de Tourtour. Une belle perspective à venir…
Nous avions à cœur de nous retrouver dans l’arrière-pays varois, autour d’un événement qui ancre la poésie dans ce territoire si cher au fondateur Jean-Pierre Sintive, où sont nées les Editions Unes, et notre amitié.

Nous avons trouvé dans le village de Tourtour le lieu idéal, au milieu des fontaines et des : avant même le bilan de cette première édition, déposons des cierges à Saint-Denis pour que les organisateurs de cet événement culturel puisse être pérennisé ruelles, pour inventer un festival que nous espérons joyeux et ouvert, avec nos amis poètes et traducteurs Ludovic Degroote, Valentin Degueurce, Irène Gayraud, Jean-Louis Giovannoni et Caroline Sagot Duvauroux. Avec également Jean-Gilles Badaire, le plus proche des peintres. Mais aussi Bernard Chambaz, qui a accepté de parrainer ce festival, Philippe Lemoine, qui accompagnera les lectures en musique, la galerie Grande, la Librairie Caractères Libres, les amis et soutiens Anne Bernou et Nicolas Marquet, ainsi que Natacha de la Simone de la Librairie l’Atelier. Rendez-vous les 24, 25 et 26 juin !.."


Stéphanie Ferrat est née en 1972 à Aix-en-Provence. Elle développe une œuvre attentive aux oscillations du vivant, entre relevés terriens et récolte du ciel, qui interroge dans un geste fort et délicat les sillons du monde. Végétation, animaux, roches, territoires, elle traverse les registres naturels dans un travail pictural fait de pigments, d’empreintes et de traces qui est régulièrement exposée en galerie (Sabine Puget, Unes Galerie, Univer, Pome Turbil…). Elle est également l’auteur de poèmes suspendus entre notation du réel et palpitations sensibles, publiés notamment par les éditions La Lettre volée, Fissile ou L’atelier La Feugraie. Stéphanie Ferrat réunit ses trajectoires artistiques et poétiques depuis une vingtaine d’années avec la création d’une maison d’édition de livres de bibliophilie, les mains, où elle croise interventions picturales, textes et impression typographique. Une centaine de titres a paru à ce jour, nourris de collaborations avec de nombreux auteurs parmi lesquels Ludovic Degroote, Jean-Louis Giovannoni, Erwann Rougé et avec des plasticiens tels que Philippe Guitton, Leonardo Rosa ou Vincent Verdeguer. Elle vit à Ampus dans le Var.

.. l’atelier de typographie de Stéphanie.

Stéphanie Ferrat a éprouvé presque d’emblée le besoin de s’exprimer non seulement en tant que poète et plasticienne mais aussi en tant que créatrice de livres dont elle est le plus souvent l’auteur et l’artiste. Il lui arrive cependant d’inviter un poète ou un artiste à l’accompagner. Les oeuvres insérées dans les livres sont toujours des originaux créés pour l’ouvrage dans lequel ils figurent.

Au commencement, les livres sont manuscrits, parfois tamponnés, puis composés et imprimés en typographie. Stéphanie Ferrat en est l’artisan exclusif. Les tirages sont très limités : d’un seul exemplaire pour les tout premiers on passe à une vingtaine pour les derniers. En 1996, Stéphanie Ferrat crée avec Cécile Gambini le label Pavupapri comme marque d’édition. A compter de cette date, la plupart de ses livres seront réalisés sous ce nom. En 2011, elle lui substitue le label les mains(...).

ÉDITIONS LES MAINS (extraits site) :

A la fois poète et plasticienne, Stéphanie Ferrat réalise des livres d’un format modeste, imprimés en typographie et tirés à 30 exemplaires. En 2011, elle développe sa démarche en créant les éditions les mains, où elle invite peintres et poètes à l’accompagner. Parmi les auteurs, citons J. L. Giovannoni, L. Degroote, E. Tellermann, E. Rougé… Parmi les artistes : P. Guitton, J. M. Marchetti, V. Verdeguer… Un catalogue préfacé par Jean Lissarrague regroupe les 130 livres parus de 1994 à 2018.

Vous pouvez aller consulter le site internet consacré à la créatrice-poète-plasticienne : stephanieferrat.blogspot.fr 
Vous pouvez aussi lui écrire à : stephanie.ferrat@wanadoo.fr

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023