Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 03 . Programme des activités de l’été . > 000 . Programme été 2019 . > Le 6 août 2019 à Tourtour, "aïoli monstre" et concours de boules...

Le 6 août 2019 à Tourtour, "aïoli monstre" et concours de boules...

 Le 6 août 2019 à Tourtour, 

 "aïoli monstre" et concours de boules... 

Traditionnellement, le repas qui fait le plus parler de lui en été c’est évidemment " l’aïoli monstre " que les convives viennent déguster sur la place du village... Les anciens se souviennent des cantines de l’armée (les roulantes de Canjuers) qui cuisaient la morue et les légumes pendant qu’Emile et Robert faisaient monter la "pommade" dans les grosses poubelles noires de la Mairie...(bien sûr, les poubelles étaient neuves)... Et les visiteurs ou touristes étaient vraiment ébahis de voir cet aïoli monter dans ces contenants improbables ....Les photos doivent encore être dans de nombreux placards...

D’ailleurs, profitons-en pour lancer un appel !...Vous savez que l’association "leï bélugo" a pour projet de sauvegarder le patrimoine du village, le valoriser, le faire connaître et l’apprécier. Dans ce cadre, si vous possédez des photos ou documents intéressants, soyez gentils de les proposer à Jaquie Paille (présidente d’Honneur) ou à Ginès Pérez (président actuel) : il sera fait des scannérisations des clichés et les originaux vous seront évidemment rendus illico...(et si ce sont des petits objets typiques de notre ancienne vie quotidienne rurale, nos étagères seront ravies de les accueillir...).

Revenons au repas traditionnel du mardi de la Fête estivale :

Sans doute qu’en rajoutant deux lignes pour signaler le concours de boules l’affiche aurait été trop surchargée et donc plus confuse !!...A moins qu’il ne se soit agi que d’un regrettable oubli, n’est-ce pas !!? Donc, avec "l’autorisation des autorités municipales" on va se permettre de rajouter qu’après le repas aïolesque et les danses avec Pat trio, les convives seront invités à participer à un concours de boules (pétanque) selon la formule 2 en 2 choisis, en mixte (c’est à dire une femme et un homme pour former une équipe).

Histoire de se faire un plaisir des yeux...

Et de commencer à se lécher les babines ....(un détail : les artichauts pour l’aïoli dans les chaumières tourtouraines, ce n’est pas très fréquent !)

 Le mardi 6 août 2019, 

 aïoli monstre vers 12h 

 concours de boules en mixte vers 16h 

Répondre à cet article

Mis à jour le mardi 12 novembre 2019