Accueil > Vie du village > 02 . Les associations du village et le Comité des Fêtes... > " CourtsCourts ".. > 07 . Le festival"CourtsCourts" 2017 à Tourtour > Le 8ème festival CourtsCourts, du jeudi 27 au samedi 29 juillet 2017 au (...)
Publié par
| jeudi 15 juin 2017Le 8ème festival CourtsCourts,
du jeudi 27 au samedi 29 juillet 2017
au Théâtre de verdure de Tourtour
Nous en sommes déjà à la 8ème édition du festival "CourtsCourts" et la réputation de ce rendez-vous estival a maintenant dépassé les frontières régionales . La présidente et fondatrice, Michèle Van Panhuys-Sigler, remarquablement secondée par une belle équipe de fidèles bénévoles, oeuvre inlassablement pour la médiatisation et la valorisation des courts métrages : le festival de juillet, les soirées ciné-soupes, la nuit du court métrage, la liaison avec la bibliothèque...
Pour le festival 2017, le clap !!...
N’hésitez pas à aller consulter le site internet de l’association "CourtsCourts", vous saurez tout sur les archives, les projets...
http://www.festivalcourtscourts.fr/
présentation, extraits du site : L’arrière-pays provençal est un paradis, mais ça, tout le monde le sait : cette région est unique. Mais savez-vous qu’il y a chaque année en été le plus petit festival de cinéma (ou presque) du monde ? CourtsCourts, c’est un moment de cinéma, festif, convivial, et très professionnel, avec pour seul fil rouge, un format : LE COURT-METRAGE.
Depuis 8 ans, c’est devenu le rendez-vous des cinéphiles curieux, passionnés, ou simples amoureux du 7e art. Magique, inventif, ce festival de rencontres et de joyeuses découvertes cinématographiques a lieu dans un théâtre de verdure, devant un paysage à couper le souffle : Tourtour étant communément appelé le : "village dans le ciel".
Pendant ces trois soirs, vous vous installez sous les étoiles pour découvrir des réalisateurs, des pays et des langages cinématographiques différents. Le Festival, c’est avant tout la fête : des surprises, des moments privilégiés d’échanges entre professionnels et amoureux du cinéma, autour d’un buffet délicieux et d’un verre qui pétille.
Dans ce petit théâtre sous la lune, –qui n’est pas vraiment une salle obscure- , attention, moteur ! Tout à coup la toile s’anime, les films se succèdent, dialogues, musiques, silences, pays lointains, réalités d’ici ou d’ailleurs… Le vent secoue les branches, les cigales sont là, c’est l’été, et cette ambiance-là, c’est uniquement au Festival de Tourtour.
Les films choisis reflètent les tendances de la planète, de notre société, mais pas seulement, le ‘court’ permettant d’avoir une démarche artistique expérimentale, d’ouvrir des routes et des formes nouvelles, sinon le cinéma ne ferait pas rêver, penser.
La sélection fait la part belle aux relations, problèmes sociétaux, sociaux, et à l’amour toujours ! et à l’humour aussi, sans qui rien ne serait possible, ni ce regard décalé sur la société et le réel, ni la dérision qui permet d’en sourire …
le symbole du festival, dessin de Gilles Blanchard...
Tous les ingrédients d’une bonne tarte – ni American pie, ni tarte à la crème – sont là pour une dégustation sans modération. C’est vous qui décidez du "Prix du Public", mais comme souvent tous les films sont bons, le choix est cornélien, mais c’est La règle du jeu comme dirait l’autre… Les enfants participent aussi au festival et ont leur mot à dire en matière de ciné, Pichoun c’est le samedi matin… et les graines de cinéphages nommeront aussi leur "prix des Pichoun".
___________________
Dans quelques jours, le programme du festival nous sera présenté, le jury dévoilé et la sélection annoncée...à bientôt...