Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 18 . La Communauté d’Agglomération Dracénoise (CAD). > Le Centre Hospitalier de la Dracénie .

Le Centre Hospitalier de la Dracénie .

Le Centre Hospitalier de la Dracénie .Afficher l'image en taille réelle

 

  

La structure médicale du Centre Hospitalier de la Dracénie représente le fleuron des services de santé proposés par la Communauté d’Agglomération de Draguignan (la CAD) . Mon hospitalisation actuelle dans cet établissement me permet de vous proposer une présentation de cette structure mais me permet également de rendre un chaleureux hommage à tout son personnel remarquable . 

Historique :
Un établissement pivot du réseau de santé du Moyen et Haut-Var

Acteur majeur au sein du territoire de santé Var-Est, le centre hospitalier de la Dracénie assure une permanence de soins et d’accueil 24h/24.
Il s’appuie pour cela sur un personnel qualifié et compétent, garant de la qualité de votre prise en charge.
Il déploie tous les moyens technologiques nécessaires à l’accomplissement de son action.
 

Inauguré en 1985, le centre hospitalier de la Dracénie est l’héritier d’une longue tradition puisqu’il a été fondé vers la fin du 13ème siècle par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Après avoir connu plusieurs sites successifs, l’établissement est transféré en 1804 dans l’ancien couvent du Malmont sur l’emplacement de l’actuel jardin des plantes.
Et c’est au début du XXème siècle que l’hôpital prend toute son ampleur : le premier pavillon chirurgical est construit en 1927.
Dès lors, l’établissement ne cessera de s’agrandir en se modernisant et en ajoutant des constructions annexes.
 

Afin de répondre à l’attente de ses patients et pouvoir faire face aux mutations de la médecine contemporaine, le nouveau centre hospitalier de la Dracénie ouvre ses portes en 1985, route de Montferrat.
Quant à l’ancien hôpital, réhabilité partiellement, il est aujourd’hui dédié essentiellement à la prise en charge des personnes âgées.

Depuis l’année 2002, l’établissement connaît d’importants travaux d’agrandissement et de modernisation : nouveau service des urgences et de réanimation polyvalente, construction d’une aile nord…En offrant un environnement de travail adapté, des conditions d’hébergement de qualité et des équipements plus performants, ce programme de travaux vise à améliorer la prise en charge des usagers.

Dans ce domaine précis de la prise en charge des usagers, le centre hospitalier de la Dracénie s’est engagé dans une démarche innovante : un projet expérimental est conduit par une équipe dynamique au service "cardiologie" du 3ème étage et les patients peuvent facilement juger de l’efficacité de cette méthode : l’idée est pourtant bien simple puisqu’il s’agit de placer le patient dans une situation conviviale qui ne lui apporte que des instants où il se sent le moins possible à l’hôpital .

C’est réconfortant de voir fonctionner le service public dans de si belles conditions : on est tellement bien que l’on n’est pas malade , on devient alors " patient " ... Et pourtant, ceux qui ont le plus de patience c’est le personnel : les docteurs, les infirmières , les aides soignantes, chacun à son tour et chacun à sa place . Nous connaissons tous les difficultés que connaissent les gestionnaires des équipements hospitaliers car ils sont dorénavant soumis à des règles comptables qui les poussent immanquablement à pratiquer une politique du rendement dans un domaine que l’on croyait préservé de ces contingences mercantiles : nul doute qu’à Draguignan, ces problèmes se posent mais les résultats sur le vécu immédiat du patient ne se laissent guère entrevoir et tout est fait pour dépasser les contraintes gestionnaires au profit du bien-être des patients .

Le personnel dans sa totalité est donc acquis à cette cause et tous les échelons de la hierarchie sont unanimement impliqués dans ce projet . La direction de l’établissement a même accepté l’embauche d’un comédien qui joue le rôle d’un docteur, un peu à la manière de ces clowns qui vont égayer les journées des petits enfants malades et qui se posent une boule rouge sur le nez pour faire rire les gamins ... 
Ce joyeux drille parcourt l’étage en donnant de la bonne humeur en comprimés, de la joie en pommade et de l’espoir en gélules . Avec lui, on a droit à des perfusions de rigolades qui donnent aussi un bon bol d’oxygène aux patients... C’est un peu vrai qu’il nous fait parfois penser à ces camelots de la Foire de Marseille qui arrivent à nous faire acheter ce dont nous n’avons guère besoin mais notre docteur-amuseur fait beaucoup de bien à tous ... Et Dieu sait qu’il rassure !! Quand il est venu se présenter à moi, il s’est planté bien droit et m’a dit tout de go : " bonjour monsieur, je suis votre vétérinaire équarisseur ...". Effectivement, c’est expérimental et ça fait tout de suite cogiter sur nos capacités neurologiques restantes ....
 Un sacré toubib ce Patrick.....Merci Mr Gaudeul ...

Essayez quand même de faire le tri entre ce qui relève de la vanne et ce qui est la réalité des faits ...

Pour connaître un peu mieux le centre hospitalier, vous pouvez allez consulter le lien ci-dessous :

 http://www.ch-dracenie.fr/

Ne vous croyez pas tout de suite dans l’obligation de venir goûter aux charmes du centre hospitalier de la Dracénie, mais le jour où vous serez contraints d’y venir, ne vous inquiétez surtout pas, vous serez bien reçus ...

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2010 à 18:34, par michel Holt de Londres En réponse à : notre sympatique hospital

    Bonjour Gilbert
    J éspère que tu vas mieux Je ne sais pas si tu te souviens mais ma femme a fais un petit malaise cardiaque à la fin du mois d Aout l annèe derniere et justement elle se trouva au service de Docteur Gaudel Gentil et bon pour le morale Un champion
    Qualitèe du service impecable Les hopitaux brittanique devrais y prendre des leçons
    A bien tot Michel a Londres

Répondre à cet article

Stats | 10 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 19 novembre 2018