Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 15 . Jumelage avec Portaria. > Le Comité Tourtour-Portaria vous invite à une conférence sur la figue blanche (...)

Le Comité Tourtour-Portaria vous invite à une conférence sur la figue blanche le 27 février

 Le Comité Tourtour-Portaria 

 vous invite à une conférence 

 sur la figue blanche le 27 février 

Le comité dejumelage entre Tourtour et Portaria continue ses activités et ne se contente pas du seul week-end grec au mois de juillet de chaque année : en cette période hivernale, il vous propose une rencontre autour de la figue (et en particulier la figue blanche).

On sait que la commune de Salernes fait de gros efforts pour relancer l’exploitation de ce fruitet cette rencontre permettra d’engager de nouveaux projets.

Quelques extraits du site "le figoun"...

Depuis près de trois ans, la Chambre d’Agriculture du Var accompagne un groupe de producteurs "Lou Figoun" dans leur projet de développement de la figue blanche de Salernes.

Le mode de commercialisation de ce fruit est essentiellement centré sur le produit frais et ne permet pas économiquement de valoriser le travail des agriculteurs. Le groupe a donc décidé de repositionner sa stratégie vers une diversification de ses produits et ainsi proposer des produits transformés : sirop, confiture, confit de figon…

Les premiers essais sur 200 kg de figues ont été menés, cet été, en partenariat avec un confiseur local situé à Tourves. Les « expériences produits » ainsi que la collaboration avec l’atelier de transformation sont concluantes et permettent d’envisager une pérennisation du partenariat sur du long terme.

Le groupe privilégie, également, les circuits courts de commercialisation afin de valoriser aux mieux leurs productions.

Un cahier des charges « Terres du Var » est à l’étude celui-ci définira le niveau d’exigence et la qualité souhaitée pour chaque produit transformé. Les produits pourront être, par la suite, commercialisés dans les points de vente Terres du Var.

Si vous voulez voir d’autres textes sur la figue blanche de Salernes et sur les travaux de la structure "le figoun", vous pouvez aller consulter le site internet suivant : http://loufigoun.wix.com/figuedesalernes

Bonne soirée à tous !...

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017