Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 05 . Commerces et entreprises du village. > Hôtels, gites, maisons d’hotes . > Le Domaine de la Baume . > Le Domaine de la Baume à Tourtour : un nouveau destin ...

Le Domaine de la Baume à Tourtour : un nouveau destin ...

 Le Domaine de la Baume à Tourtour :

 un nouveau destin ... 

Le Domaine de la Baume est un des fleurons de notre village et cette propriété magnifique est un pur joyau du patrimoine local : pourrons-nous connaître un jour le nombre de voitures qui se sont arrêtées sur la route d’Aups pour admirer cette somptueuse demeure et photographier ce site incomparable ?

Ce domaine a été la dernière maison du couple Annabel et Bernard Buffet puis il a été vendu à deux propriétaires qui ne sont restés que quelques années . Aujourd’hui, ,c’est un tournant qui s’opère et la Baume n’est plus une habitation de particuliers : le domaine devient un hébergement de luxe qui va encore plus valoriser notre village avec l’arrivée de clients fortunés, ce qui entraînera de facto une expansion économique et commerciale .

L’arrivée à Tourtour de cet établissement luxueux est donc une aubaine pour la vie du village car le domaine de la Baume va pouvoir donner du travail (directement et indirectement - avec les sous-traitants -) à de nombreux(ses) tourtourain(e)s : la cuisine, l’entretien, le jardinage et les espaces verts, la restauration, l’hôtel...

Souhaitons la bienvenue à la famille Sibuet et leur enseigne célèbre " MAISONS & HOTELS Sibuet " qui gère de très nombreuses réalisations dont plusieurs hotels ***** : la Bastide de Tourtour et la Petite Auberge voient donc arriver un "collègue" et nul doute que cela ne pourra que valoriser l’offre proposée aux visiteurs sur notre village .

Faisons un peu connaissance avec le nouveau Domaine de la Baume :

MAISONS & HOTELS Sibuet vous ouvre les portes d’une nouvelle adresse d’exception au cœur de la Provence, le Domaine de la Baume à Tourtour. Superbe propriété de 40 hectares entre les Gorges du Verdon et la Côte d’Azur, le Domaine de la Baume vous promet des séjours ressourçants, élégants et gourmands au cœur d’une nature verdoyante gorgée de soleil. Avec le Domaine de la Baume, MAISONS & HOTELS Sibuet signe sa 3e propriété en Provence. 

 

Les textes de présentation du domaine sont ceux du site internet que vous pouvez aller consulter en allant sur le lien suivant :

http://www.domaine-delabaume.com/

MAISONS & HOTELS Sibuet :

Forts d’une renommée internationale, les propriétés de MAISONS & HOTELS Sibuet (Les Fermes de Marie, Cour des Loges à Lyon,...) déclinent un art de recevoir qui s’inspire de valeurs d’exigence et de convivialité.

Les atouts majeurs de ces établissements sont le charme authentique, un luxe non ostentatoire, une décoration raffinée et un service de qualité exceptionnelle. Ces réalisations reflètent le caractère créateur et aventurier de ses fondateurs qui n’hésitent pas à se lancer dans des projets novateurs et dont le talent a désormais vocation à s’exporter au gré des opportunités.

Se régaler des saveurs de la Provence : (le restaurant).

Dans ce domaine d’exception, la cuisine se doit d’être d’exception. Et pour François Martin, le Chef du Domaine de la Baume, une cuisine d’exception passe avant tout par la sélection de produits… d’exception !

Aller à la rencontre des petits producteurs locaux, s’imprégner du milieu, de la région, se laisser guider par les étals du marché qui évoluent au gré des semaines, dénicher un produit rare aux saveurs incomparables, choisir les variétés qui seront plantées dans le potager de la propriété, telles sont les premières missions à Tourtour de ce chef passionné.

De là, son souhait est de vous surprendre, de vous étonner et de vous ravir par une cuisine épurée, simple et unique. Une cuisine provençale, certes, car quasi exclusivement à base de produits du terroir, mais qui en soit n’est pas une reproduction de l’existant. François Martin aime imaginer et travailler la parfaite harmonie entre un légume, une viande ou un poisson, une épice et une sauce issue des sucs et de la réduction des cuissons. Il choisit amoureusement chacun des ingrédients pour mettre en valeur le produit phare du plat, lui-même aux qualités gustatives exceptionnelles. Une démarche à laquelle il n’impose aucune limite. Il en résulte des plats simples, goûteux et savoureux d’une grande finesse.

A la carte, du restaurant du Domaine de la Baume, on imagine avec délice les tomates charnues, les artichauts violets, les aubergines gorgées de soleil, les courgettes fondantes, les petits pois croquants fraîchement cueillis du potager, les poissons de Méditerranée tels le loup, les poissons de roche, comme le rouget ou la rascasse. Les amateurs de viande succomberont aux belles pièces sélectionnées par les Frères Metzger, de la joue de bœuf braisée à la côte de bœuf Dry-aged. Les truffes et la chasse seront également à l’honneur selon la saison Et bien sûr, vous retrouvez les saveurs du miel des ruches de la propriété ou de l’huile d’olive toujours de la propriété, pressée au moulin d’Aups, sans laquelle les plats du terroir ne seraient pas ce qu’ils sont…

Côté douceur, les saveurs sont également à l’honneur… Elodie Martin, chef pâtissière, a à cœur de mettre en valeur les fruits du Sud sucrés et juteux à souhait. Abricots, pêches, figues, citrons tous sont choisis dans les vergers aux alentours de Tourtour ou dans la région. L’huile d’olive quant à elle se fera fondante en sorbet ou croquante en macaron.

Bernard Buffet: Le mas de la Baume, 1977 - Painting 

Le chef cuisinier qui va devenir sans doute un grand nom dans la région provençale :

François Martin :

Originaire de Montpellier, François Martin passait chaque matin devant le restaurant des Frères Pourcel, situé à quelques encablures de son école. Serait-ce un hasard si ce petit fils de maraîcher qui aime manger et faire plaisir a choisi d’être cuisinier ?

Après avoir débuté aux côtés de Michel Lentz à l’Evian Royal, François Martin rejoint Marc Veyrat à Veyrier-du-Lac. Puis ce sera Paris, au Taillevent avec Michel Del Burgo, Maison Blanche avec les frères Pourcel. C’est en 2008 qu’il rejoint MAISONS & HOTELS Sibuet, à la tête des cuisines des Enfants Terribles-Paris, puis il devient le Chef du Lodge Park à Megève et signe l’ouverture du Beef Lodge, un steak house qui fait référence.
Aujourd’hui, c’est à Tourtour au Domaine de la Baume, toujours au sein de MAISONS & HOTELS Sibuet, qu’il écrit une nouvelle page de sa carrière gastronomique. Un retour à ses origines et à la cuisine du Sud qu’il entreprend avec beaucoup de plaisir et l’on imagine sans peine les étoiles dans les yeux de ce chef talentueux qui a pour devise « Etre généreux et aimer faire plaisir ».

Bonne route !...

Vos commentaires

  • Le 10 février 2013 à 15:56 En réponse à : La Baume

    C’est pas pour ma bourse mais j’ai lu volontiers l’article. C’est une belle demeure qui fait la fierté du village. Tant mieux. Les riches attirent les riches ..et ainsi se développent vos commerces et vos activités .C’est pas le cas à Ampus..

  • Le 10 février 2013 à 19:32, par Christiane En réponse à : Très beau !

    Très beau, ce domaine de la Baume. Et quelle bonne idée de le faire vivre de cette manière. Les touristes (aisés) apprécieront et ça ne peut que valoriser encore Tourtour, qu’on aime. Très belles photos. Merci, Gilbert.

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017