Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 20 . Le député de la 8ème circonscription ( Haut-Var et la Dracénie ) et les (...) > Les candidats pour la 8ème circonscription du Var en 2017 > Candidature "sans étiquette" de Pierre Jugy (avec soutien du (...) > Les traficotages avec le FN... > Le FN à Tourtour et la girouette Jugy : réaction sur TV83...

Le FN à Tourtour et la girouette Jugy : réaction sur TV83...

 Le FN à Tourtour 

  et la girouette Jugy : 

  réaction sur TV83... 

Notre cher Pierre a tendance à penser qu’il règne sur l’ensemble des circuits médiatiques et que cet appui lui est à coup sûr favorable... Eh bèn non ! pas tout à fait...(et surtout maintenant avec une pancarte FN au-dessus de l’épaule droite !).

Un petit exemple : une tribune sur TV83- Web-TV du Var où Pierre Jugy en prend un peu sur les rotules : il n’est pas sûr que le candidat mette le texte de René Fredon dans son dossier de presse ! On va néanmoins garder ça en archive... 

Voir le texte tiré du site internet suivant : une tribune avec une vision élargie (qui ne reste pas sur le territoire local)...encore mieux...

http://www.tv83.info/tag/rene-fredon/

Législatives 2017
Tourtour : le maire "sans étiquette" en a trouvé une : le FN

La girouette, contrairement à l’enclume, a vocation à tourner sa flèche
dans le sens du vent. A Tourtour, ce village si pittoresque du Haut-Var, d’à peine 500 âmes, est dirigé depuis 2008 par un maire sans étiquette mais pas sans opinion : Pierre Jugy.

Un nom qui ne dépassait point les limites du village où tout le monde connaît tout le monde et qui ne défrayait pas la chronique, si ce n’est celle du "grand quotidien des maires"(du Sud) toujours très attentifs à ne pas froisser la susceptibilité des édiles, surtout de ceux qui vous ont affirmé qu’ils ne font pas de politique, qu’ils sont "sans étiquette", qu’ils n’ont que les intérêts de leur village chevillés au corps. C’est bien connu.

Bien sûr il n’y a pas que des naïfs dans un petit village au charme discret comme Tourtour, il y a des observateurs à qui on ne la fait pas. Des citoyens conservateurs, d’autres progressistes, d’autres indécis, les premiers étant, généralement, plus prudents avant d’annoncer la couleur.

Comme il y a du vent dans notre belle région -sans compter celui brassé par trop, beaucoup trop d’élus ultra-majoritaires régnant sur notre département -il faut y inclure le FN bien entendu- rien d’étonnant à ce qu’il souffle aussi sur l’hôte du château qui tient lieu de mairie. D’autant qu’il n’a guère tardé à se sentir Sarkoziste en 2008 tout en ne le criant pas sur les toîts, histoire de plaire à tout le monde. Au point de prendre sa carte à l’UMP, puis aux LR lorsque le vent eût tourné mais pas trop fort, en 2012. En tout cas le Var n’a pas connu de tempête. En tout cas pas dans le sens inverse.

En 2014, le maire a été réélu avec un peu plus de 60% dès le 1er tour. Pas le plus populaire mais ça suffit largement. Dans les très petites communes les listes politiquement cohérentes sont rares... faute de candidats. De là à dissimuler sa sensibilité et son engagement, c’est une autre démarche.

Et paradoxalement, le pluralisme y est souvent plus effectif que dans les plus de 3 000 habitants. A condition que le maire ait le sens de la démocratie et de la transparence. Ce qui ne saute pas aux yeux s’agissant de Pierre Jugy, vu par des habitants de Tourtour. Il vous dira qu’on ne peut pas plaire à tout le monde ! Pas faux.

Sauf que là, il vient de franchir un cap : de sans étiquette, en passant par l’UMP, les LR, il devient candidat du FN. C’est son droit dans le département de France qui vote le plus pour l’extrême-droite et qui avait
en 2014 conquis trois municipalités (Fréjus, Le Luc et Cogolin) ainsi qu’un siège de sénateur !

Le FN n’est jamais qu’une version encore plus radicale du libéralisme par la récupération d’ une partie des mécontents de sa gestion par les deux grandes forces traditionnelles (droite libérale et PS), en proie à une tornade qui affole les girouettes. Depuis Mégret, ancien membre du comité central du RPR, passé au FN jouer les trublions pour se faire une place que le "vieux" père-la-torture ne voulait pas partager, on ne compte plus les militants des partis de droite, comme Le Chevalier qui fut un maire FN de Toulon balayé au 1er mandat, après 6 ans de tempêtes ininterrompues. Il était passé sans aucun état d’âme du cabinet ministériel de Ponatowski (R.I) chez ceux qui sont devenus les admirateurs de Trump et les soutiens de Bachar-el-Assad...

On ne risque pas beaucoup de se tromper si on avance que le maire de Tourtour fait partie des grands électeurs qui ont permis l’élection de Rachline au Sénat.

C’est d’ailleurs Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen et Bocaletti le secrétaire fédéral frontiste qui lui ont fait l’honneur de lui donner l’investiture pour la 8è circonscriptions, aux législatives. Il ne pourra pas dire, comme Collard, qu’il n’en est pas membre pour nous rassurer ! Il en accepte le programme et la philosophie politique.

En 1981, le Var basculait à droite quand la France basculait à gauche. Une gauche hélas dominée par un PS qui allait renier ses engagements et ses valeurs pour se fondre dans le libéralisme. Régnant sur le département depuis 36 ans la droite est minée par les scandales de l’ère Arreckx, (avec Falco comme 1er lieutenant) par la corruption liée aux choix du tout tourisme de luxe et de la désindustrialisation, par les politiques nationales et européennes d’austérité au service de la grande finance.

Un basculement d’une partie de son électorat s’opère vers le FN dont la porosité de ses thèmes avec ceux de la droite classique saute aux yeux. Elle cherche à limiter le "syphonnage" par l’extrême-droite nationaliste et sécuritaire. Elle ne fait que l’alimenter, le valider aux yeux de ceux que le sable porté par le vent qui fait tourner les girouettes a rendu aveugles.

Le maire de Tourtour n’est pas aveugle. Il spécule sur les vents ascendants.
René Fredon, le Tag sur TV83.

_____________________________________

Les sceptiques relèveront bien sûr que TV83 ce n’est pas TF1 ou BFMTv mais ils ne pourront pas nier que le bouche à oreille dans le Haut-Var fonctionne bien aussi ...Pierre Jugy pensait surement pouvoir traficoter avec le FN sans souci, eh bèn non !...Et les réactions ne sont pas terminées ...

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017