Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > Le Ludoclub de Tourtour (ados de 12 à 17 ans). > Activités du Ludoclub de Tourtour, année 2013 . > Le LudoClub de Tourtour avec les mutants des Moulières ...

Le LudoClub de Tourtour avec les mutants des Moulières ...

 Le LudoClub de Tourtour  

 avec les mutants des Moulières ... 

Avant les prochaines rencontres (fin mai) autour des personnages vikings qui seront les nouveaux rôles confiés aux jeunes de Tourtour - et leurs amis des villages voisins -, les Diablotins et l’association "Rêves et Veillées" (originaire des Alpes-Maritimes) ont organisé un séjour de 3 journées durant les vacances scolaires de printemps .

Les tourtourains avaient été inquiétés en 2011 par une manoeuvre très limite-limite de l’équipe municipale (principalement le maire et ses quatre adjoints) qui avaient laissé planer le doute sur l’avenir de la propriété des Moulières en "lançant" l’idée - en séance du conseil municipal - d’une éventuelle vente de certaines parcelles (les plus belles, qui auraient intéressé quelques tourtourains fortunés qui voulaient investir dans "l’immobilier écolo" !). Les réactions très vives des habitants ont conduit à une pétition qui a recueuilli plus de 280 signatures et cette forte mobilisation contre l’abandon d’un patrimoine foncier aussi beau que celui des Moulières a porté ses fruits  : le maire a donc été obligé de noyer le poisson, de faire comme si rien n’avait été prévu pour vendre le terrain, mais les tourtourains n’ont pas été dupes de cette diversion de tendance mythomaniaque et, depuis cet épisode, ils se tiennent donc bien vigilents sur ce dossier qui d’ailleurs intéresse aussi le Conseil Général qui avait participé en grande partie à l’achat des Moulières avec la garantie que la Mairie aménagerait une zone de loisirs ... Nous n’en sommes pas encore là mais néanmoins, des activités ponctuelles ont lieu avec les Diablotins et le LudoClub de Tourtour (les deux associations étant comme les deux doigts de la main !). 

Ci-dessous, l’affiche de présentation de l’activité :

Les photos de l’article sont tirées de la page Facebook du LudoClub de Tourtour et de celle de "Simba Pardini Leone (agence Rêves et Veillées, organisatrice des séjours avec les Diablotins ).

Pour accompagner les photos, les commentaires en " couleur marron " sont issus des pages Facebook , donc des organisateurs . (les autres, en noir, sont ceux du rédacteur habituel !)...

Les forces en présence : Les Noxs, un des peuples les plus avancés de l’univers Stargate. Ils sont particulièrement proches de leur environnement (respect des équilibres de la nature) et ne supportent pas de voir leur monde servir de champs de bataille... Pacifiques mais pas "victimes" ils souhaitent chasser les Jaffas (serviteurs Goa’uld) qui ont installés un élevage Byrsas sur leur monde... Premier objectif : désarmer l’envahisseur.

Ci-dessous, la fiche de "Charcudoc", le docteur qui peut user de pouvoirs bien étranges ...
Dans le jeu de rôle de l’univers Stargate et X-men (comme dans les autres séances d’ailleurs), chaque participant a sa propre fiche qui lui fournit toutes les indications sur son nom, son origine, son parcours, ses pouvoirs , ses amis ou ennemis, sa mission, ses objectifs et les points récoltés suivant les résultats obtenus "sur le terrain" .
La fiche de Charcudoc est un exemple de fiche .

Et voilà donc le Charcudoc tourtourain en pleine action dans son rôle ...

Le jeu de rôle consacré au monde la science-fiction s’est déroulé au magnifique terrain des Moulières : sur cette photo, on voit en arrière-plan, la "campagne" de Rose et Marius Henry ! A leur époque, comment auraient-ils pu imaginer qu’un jour, sous les grands peupliers, des personnages de Stargate accompagnés par leurs potes de la trilogie X-Men avec des mitailleuses à rayons laser fassent la guerre à des terroristes et des mutants pendant les vacances scolaires ?...

M-Washer les chasseurs de mutants pris à leur propre jeu...

Des Byrsas, un peuple "primitif" de l’univers de Stargate (un peu personnalisés certes !). Ils fuient les Jaffas, qui les "élèvent" pour servir d’hôtes à leurs maîtres Goa’uld.
De belles manœuvres pour réussir à neutraliser le Borg de combat piraté par les terroristes du FLM, le Front de Libération de Mutants.
(des terroristes aux Moulières, la bande à Lavergne doit y être pour quelque chose... pour essayer de récupérer le terrain à tout prix !! !...)

Présentation de la configuration et des rôles de l’équipe de M-Washers (chasseurs de mutants). Ils ont pour objectif de récupérer une poignée de Mutants en cavale. Objectifs : essayer de les maintenir en vie et les ramener au centre KaimConcept de détention et d’étude sur la mutanité. ( dans quelques semaines, afin que les familles tourtouraines soient informées et rassurées, une conférence sur la mutanité aura lieu à la salle Escarelle !).

Les organisateurs lui ont attribué le rôle de "Bluebird" , l’oiseau bleu ! Stéphanie a proposé (en partenariat avec l’agence cannoise "Rêves et Veillées") encore une fois avec succès, un séjour sur le thème de la science-fiction, de Stargate ou X-Men et les jeunes du LudoClub ont bien apprécié les trois jours de rencontres avec les "mutants et les terroristes" qui ont envahi le paisible domaine des Moulières .
Sur la photo, à droite, on apreçoit un des murs de l’ancienne Bastide des Moulières : la mairie a émis l’hypothèse d’une rénovation de ce lieu historique de Tourtour mais les financements ne sont pas encore tous arrivés et il faut donc espérer que la Région, le Département, la Communauté de Communes, le ministère de la Culture et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) mettent rapidement cette rénovation dans leurs tablettes (tactiles ou non !)...

Des membres du FLM (front de libération des mutants) infiltrées au sein de la team M-Washer... Elles causeront la perte du groupe et au final, permettront la libération des mutants qui prendront la fuite en volant les véhicules des mercenaires... (encore des vols !! faut vite appeler le garde !...).
Bien sûr, les filles ne s’en sont pas laissées compter et elles ont joué leurs rôles avec conviction et énergie ...

Dans deux semaines environ, le nouveau thème des jeux de rôles sera Ragnarok : Et comme dit l’organisateur Simba Pardini Leone (de Rêves et Veillées) :

" On remet le couvert sans attendre avec l’ouverture des inscriptions pour ce nouvel opus jeu de rôle grandeur nature scandinave fantastique pour les jeunes qui souhaitent prendre part au conflit divin du Ragnarök ".


Et pour financer les activités du Ludoclub, les jeunes sont invités à participer au vide-greniers de Tourtour le 5 mai (donc dans deux jours !). Parmi les objectifs fixés par le LudoClub de Tourtour, les jeunes adhérents doivent prendre des initiatives qui leur permettent de se plonger dans la résolution de problèmes de gestion de leur groupe . Le vide-grenier pourra donc les aider à s’autogérer et à soigner leur autonomie .

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2013 à 19:10, par Goure En réponse à : Les diablotins

    Ils sont l’air de bien s’amuser ces jeunes. Tant mieux pour eux !Ca leur évite de s’ennuyer comme d’autres ...ailleurs.
    Mais je suppose que ces jeux coûtent CHER. Est-ce que ces chers petits bénéficient d’une subvention substantielle ????J’aimerais bien en connaître le montant.

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017