Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 01 Les monuments, le musée, le moulin, le théâtre de verdure. > Le Musée des Fossiles. > Le Musée des Fossiles .

Le Musée des Fossiles .

 

Le Musée des Fossiles.  

Séance du Conseil Municipal de Juillet 2008 : un des points de l’ordre du jour concerne le Musée des Fossiles de Tourtour. (il ne s’agit pas bien sûr des membres de la Rapugue).

   

La question posée par le Maire concernait un courrier reçu d’une association de Villecroze, "Gulliver", qui oeuvre dans le domaine scientifique et en particulier la paléontologie (étude des fossiles). La proposition de Gulliver consiste en un partenariat étroit avec le Musée des fossiles de Tourtour afin d’optimiser ce lieu et lui donner un objectif directement pédagogique pour les classes élémentaires et de collèges. Un autre aspect concerne le classement des pièces du musée, une valorisation de la collection et un aménagement plus fonctionnel (et plus vaste) que les locaux actuels. La convention de partenariat entre les deux structures aboutirait à une "Association des Amis du Musée des Fossiles de Tourtour" (l’AAMFT).
Le Conseil Municipal s’est montré fort intéressé par ce projet incluant des relations avec divers centres paléontologues de la région, facultés, universités, chercheurs. Le dossier a été confié à Jean Lainé (très au fait de l’évolution du musée local) et à Jean-Marie Brémond (adjoint à la culture et au patrimoine) qui a accepté d’être le maître d’oeuvre de ce projet au caractère novateur et motivant.

Les contacts vont être pris dès septembre 2008 afin d’établir les liens entre les divers partenaires et enclencher au plus vite les actions liées au projet (tri, classement, signalétique, aménagements, mobilier, sécurité...).

On peut émettre l’hypothèse que la municipalité accède enfin au voeu d’Albert Escarelle de voir sa magnifique bastide (léguée à la commune) devenir un musée local : bien sûr, l’espace Buffet et le musée actuel des fossiles seraient les points de départ qui pourraient être associés à un mini-musée des traditions populaires locales (danses, costumes, cuisine, pétanque, huile.... ).

    

Aujourd’hui, une boutique de minéraux et fossiles est tenue par un autre collectionneur (et ami de Victor) Maurice Verdier : vous pourrez y trouver de très belles pièces rares découvertes lors de fouilles régionales, surtout sur le territoire de Canjuers.

Ce Musée est très bien servi par une magnifique collection de fossilles récoltés par une figure locale, Victor Zanéboni (qui a d’ailleurs donné son nom à cet espace culturel et à qui nous consacrerons un article bientôt sur le site).

    

Musée des fossiles

 

Rue des Moulins

Tél. : 04 94 70 54 74 / 04 94 70 59 47

Courriel : museedesfossiles@free.fr

Site internet : tourisme-tourtour.com

 

Ouvertures

 

Du 3éme week-end de juin au 3éme week-end de septembre lundi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche (de 11 h à 12 h 30 & de 15 h 30 à 19 h)

Ouverture tous les jours fériés correspondant aux jours d’ouverture (mêmes horaires)

Fermeture hebdomadaire : mardi.

 

Carte d’identité

 

Statut : communal

Date de création : 1968

Espace de visite : 70 m2

Thématique des collections : Sciences naturelles

Nombre d’objets de collection : 700

Coup de cœur : œufs de dinosaure, Bachiterium , Ammonites.

 

Descriptif

 

Victor Zaneboni, paléontologue amateur averti, sillonna la région une vingtaine d’années pour collecter les pièces présentées aujourd’hui. La présentation stratigraphique est accompagnée de panneaux pédagogiques qui permettent de mieux appréhender l’évolution des espèces (exposition renouvelée tous les ans). Toutes les pièces présentées ont été trouvées dans la région et la majeure partie dans le Var.

 

Services proposés au public

 

- Bibliothèque consultable

- Visites guidées par un paléontologue

- Visites libres

- Animations scolaires

- Ateliers enfants

Si vous voulez vous familiariser avec la paléontologie, voir les liens ci-dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fossile Très documenté et facile à lire.

http://vertebresfossiles.free.fr/fossilisation/fossile.html Belles photos.

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/terre-1/d/fossiles_1091/

 

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2012 à 11:55 En réponse à : Adresse invalide

    Bonjour,
    je vous écris ce message afin de vous signaler que l’adresse "museedesfossiles@free.fr" est invalide. Serait-il possible de m’envoyer une adresse valide pour obtenir des informations sur le Musée des Fossiles ?
    Merci par avance.
    Respectueusement,

    Fanny
    Stagiaire au Naturoptère (Sérignan-du-Comtat)

  • Le 23 avril 2012 à 14:57, par Gilbert Giraud En réponse à : adresse

    Bonjour Fanny,
    J’ai envoyé un mail à l’office de Tourisme de Tourtour (contact@tourtour.org) pour leur signaler votre question . J’attends la réponse pour vous contacter et corriger l’adresse sur le site . Cordialement (et bon stage !).

  • Le 23 avril 2012 à 17:01, par Gilbert Giraud En réponse à : rapide...

    La réponse a été rapide : l’adresse mail n’est valide que durant la période d’ouverture du musée, c’est à dire du 15 juin au 15 septembre . Un peu de patience vous récompensera .

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017