Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 23 . Le Parc Naturel du Verdon et l’intercommunalité du Haut-Verdon. > Le Parc du Verdon . > Le Parc du Verdon .

Le Parc du Verdon .

-->

Le Parc du Verdon .  

 

    

Tourtour ne fait pas partie de ce magnifique territoire et il serait vraiment judicieux qu’une inscription de la commune dans ce cadre naturel soit effectuée au plus vite . Le tourisme que nous connaissons au village s’inscrit totalement dans cette démarche écologique de préservation du paysage (et de ses habitants). La ville d’Aups (à 9km de nous) est inscrite et chacun peut mesurer l’impact en terme d’image et de fréquentation.

Tourtour est un élément du paysage qui s’intègre à merveille dans le territoire majestueux du Verdon : notre village gagnerait beaucoup à s’affillier et à signer les textes de la Charte du Parc. Sans doute que cela impliquerait certaines contraintes mais les bénéfices en terme environnemental seraient très grands. La cinquantaine de communes qui sont déjà inscrites est une preuve de la qualité du label "Parc Naturel", distinction nationale reconnue dans toute l’Europe.

Le tourisme rural est en pleine expansion car l’opinion est sensible aux efforts écologiques et patrimoniaux que font des centaines de communes désireuses d’une qualité de vie alliée à un environnement sain et protégé. Faire partie du Parc du Verdon, c’est l’assurance d’un avenir régulé et raisonné.

Avant que Tourtour ne rejoigne enfin ce projet, il est temps de se renseigner sur cette structure : la gestion, les finances, les objectifs, la charte, les ressources, les projets ...

carte Parc Naturel Régional du Verdon

Surface (km²) : 1 873,8
Population 99 : 23 760
Population 90 : 21 380
Evolution de la population entre 1990 et 1999 : 0,1%
Population de la région : 4 506 151
Pourcentage de population par rapport à la région : 0,0%
Densité (nombre habitants/km²) : 12,7
Nombre de communes : 45

   

 Une Charte .  
 Les missions, les objectifs, l’organisation d’un Parc naturel régional font l’objet d’un contrat : la « charte ». Cette charte engage, pour une période de 12 ans, les collectivités adhérentes au Parc et l’Etat : c’est le projet commun et la règle du jeu librement consentie.

Un projet concerté :  
Ce projet concerté de développement durable est confié aux élus des communes, des départements, de la Région sur lesquels le territoire Parc est situé. 

Un label accordé pour 12 ans :
Le label Parc naturel régional est maintenant accordé pour 12 ans par décret du Premier Ministre à la demande de la Région et du Ministère de l’Environnement.

  

Finances et recettes :

Ce projet implique des devoirs, des droits et des moyens. Les finances d’un Parc naturel régional viennent des collectivités membres (communes, départements et
Région), de l’Etat, de l’Europe et des organismes divers). Pour 2005, les recettes du Parc naturel régional du Verdon ont eu pour origine : communes : 5%, départements 11%, Région 59%, Etat : 6%, Europe : 13%, divers : 6%.

les 5 missions d’un PNR 

Comme tout Parc naturel régional, les missions confiées au Parc du Verdon sont de : 
 * protéger et restaurer les patrimoines ; 
 * contribuer à un développement économique, social et culturel ; 
 * promouvoir un accueil de qualité, l’éducation et l’information du public ;
 * contribuer à l’aménagement du territoire ; 
 * réaliser des expérimentations et des actions innovantes.

Préservez le Patrimoine naturel

Des aménagements pour la préservation des chauves-souris à la réintroduction des vautours fauves, de la réhabilitation des sites incendiés à la gestion concertée des usages de l’eau, le Parc est présent sur tous les fronts.

Développer, Valoriser 

Valoriser les produits et services tel est le leitmotiv du Parc du Verdon. Ainsi, au travers de la marque Parc des produits agricoles (miel, plantes aromatiques) et des activités de loisirs (balades accompagnées à pied, à cheval, en VTT ou sur l’eau) sont valorisés.

Sensibiliser, informer

 En matière de sensibilisation et d’information du public le Parc du Verdon a plusieurs cordes à son arc et ce pour tous les publics. Les touristes peuvent croiser les écogardes tous les étés depuis 2002. Les enfants dans les centres de loisirs trouvent des animations autour de l’eau, des énergies renouvelables ou jardinent et dans les écoles, au travers de l’action « Je vis dans un Parc », découvrent la géologie, l’archéologie, la faune, la flore .... 

Aménager, Innover, Expérimenter

Le Parc a en charge de nombreux plans de gestion et d’aménagements, que ce soit pour les gorges, le Lac de Sainte-Croix ...et intervient aussi en matière d’urbanisme et d’architecture lors de révision de POS ou de PLU. Il travaille pour mettre en place des solutions durables, innovantes.

 

La charte prévue pour les années 2008- 2020 prévoit 4 axes prioritaires : (à la lecture de ces objectifs raisonnés, on comprend facilement les bienfaits d’une telle démarche pour un village comme Tourtour).

Axe 1 : Pour une Transmission des Patrimoines

La transmission des patrimoines reste la mission fondamentale. La gestion concertée de l’eau, la gestion des ressources, l’équilibre entre les activités agricoles, forestières et touristiques restent des objectifs principaux.

Axe 2 : Pour que l’Homme soit le coeur du Projet

Le projet de Charte fait de la participation des citoyens un enjeu central en reconnaissant l’importance des questions de développement culturel, d’éducation à l’environnement et au territoire.

    

Axe 3 : Pour une valorisation durable des ressources

La recherche d’équilibre entre les activités agricoles, forestières, touristiques permet de réaffirmer la position du Parc en matière de développement économique.

Axe 4 : Pour l’expérimentation de relations nouvelles entre les territoires

Un Parc naturel régional a une vocation d’exprérimentation sur des thémes comme la gestion économe de l’espace, la complémentarité avec d’autres territoires, la coopération intercommunale ...

Toutes les conditions fixées par la charte d’objectifs du Parc du Vredon sont aisément conciliables avec la position de Tourtour dans les domaines du patrimoine, de l’aménagement durable, de l’environnement protégé, du tourisme contrôlé et raisonnable, de la gestion des ressources naturelles.

C’est un tournant dans la vie du village mais il doit être pris afin d’assurer un avenir serein pour les années prochaines.

  

 

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 avril 2018