Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Autour de Tourtour... > Ampus . > Le Site-Blog de Rose.

Le Site-Blog de Rose.

Le Site-Blog de Rose... 

  

A Ampus, c’est Rosette ! ( j’ai encore un peu de mal à l’appeler ainsi car je ne la connais que via internet mais également par ma vie lyonnaise depuis plus de 40 ans : pardon, chère Rose mais pour le moment si je dis Rosette, je vois d’abord un bon gros saucisson et ce serait dommage que nos premières relations ne le soient que sous le signe des cochonnailles...).

Mme Rose Goure a été enseignante et sa retraite semble bien occupée par une vie associative riche. Son blog a beaucoup de succès (je ne mets l’adresse qu’à la fin de l’article sinon vous allez cliquer "direct" et vous ne lirez plus mes lignes).

  

C’est toujours curieux de voir comment les réputations se font et se perpétuent : les rouages de cette démarche d’intoxication mentale restent flous et les sociologues restent divisés sur les diverses hypothèses . Pourquoi Ampus est-il un village si décrié, si mis en retrait, si dévalorisé ? La déviation a tué Ampus !! Ah bon !

Chère Rose, vous êtes une menteuse, une manipulatrice, vous mettez l’imposture au grade de vérité, vous nous endormez...! Nous, les voisins les plus proches, vous vous moquez de nous, vous nous la faites à l’envers ! Ce n’est guère honorable, guère moral et bien peu respectueux ! Au fil des articles, vous essayez (avec beaucoup de talent) de nous leurrer sur votre village en nous racontant " les Contes et Légendes du Pays Ampusian " : et allons-y avec des fêtes, des anniversaires, des conférences, des lotos, des rencontres culturelles, de la calligraphie, des expos, des visites, des travaux d’élèves... La pire des humiliations pour nous, c’est de nous faire envie avec des choses qui pourraient exister chez nous mais qui restent dans la catégorie des tabous infranchissables à partir du rond-point de Sainte-Anne.

   

Exemple : vous montez un blog et vous avez des milliers de visites ! Mais qui c’est qui va lire un article sur Ampus ? Des ampusians ? Ils sont tous neurasthéniques et dépressifs depuis la déviation ! Morts et enterrés ! Le village est revenu au néolithique et vous voulez nous faire croire que des habitants auraient des ordinateurs avec une connection Internet ! Des paysans au goût du jour ! Pathétique !
Autre exemple, daté d’aujourd’hui : vous avez le culot de nous montrer une soi-disant ouverture d’un resto-pizzéria avec des photos de complices censés jouer les aubergistes... ! Vous voulez nous faire gober que des irresponsables viendraient investir (en janvier) dans un village aussi délabré qu’Oradour sur Glane en 1946 ! A nous qui sommes le symbole du tourisme haut-varois et où deux restaurants de la Pace des Ormeaux sont à vendre ! Allez, Rose, un peu de pudeur !
En plus, vous exagérez au-delà du raisonnable et nul doute que vous allez avoir bientôt des ennuis avec la justice : est-il légal de publier des photos (retouchées bien sûr) où l’on peut voir des ampusians souriants, pleins de joie de vivre, des amis heureux d’être ensemble, des rencontres festives, d’autres très sérieuses... Tout ça à base de photos anciennes trafiquées et détournées de leur contexte : heureusement (pour l’instant) vous bénéficiez de l’appui d’une bonne partie de l’opinion publique du village mais il ne faut pas trop espérer que cela dure aussi longtemps que l’Ordre des cisterciens au Thoronet...

Nous faire ça à nous ! A notre commune fleuron du département, écrin de la Provence, village dans le ciel, où tout est fait (avec un gros succès) pour le tourisme commercial, le voyeurisme et l’exhibitionnisme en direction du touriste aux poches rembourrées ! Nous donner (en tout cas tenter d’y réussir) des leçons de vie collective, à nous qui durant trois mois de l’année sommes unis dans une démarche commune de satisfaction de visiteurs friqués qui nous permettent de jouer tranquillement le rôle de petits loirs durant les trois autres trimestres ! Et vous venez nous étaler votre vie agréable à Ampus ! Vous qui avez disparu de la carte depuis que la route a suivi une autre draille ! Arrêtons, c’est trop marrant...

En tout cas, chère Rose, il ya quelque chose que l’on n’osera pas vous reprocher : nous raconter des balivernes parce que vous y croyez, parce que vous aimeriez que ça arrive vraiment, c’est un peu triste mais c’est émouvant. 
Continuez tous à y croire parce que le jour où ce que vous racontez sera la réalité, vous ne serez pas loin de vivre dans un village où il fera bon d’exister toute l’année et pas dans une commune-zoo où l’on ne sort les animaux et les habitants qu’à la fin du printemps et qu’on les renferme au début de l’automne pour les reposer de leur exposition-spectacle surfaite et surmédiatisée en été ....

Sans rancune, Rose ! Et même, avec une grande admiration ....

villageampus83.blog.lemonde.fr/

C’est promis, en février, je viens manger chez vos apprentis-comédiens , au "Théâtre des Trois Roses " (pour le blog, il n’y a qu’une Rose mais.....).

p1012577.1231265417.jpg

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2009 à 16:06, par Rosette En réponse à : Cher ami blogueur,

    Cher ami blogueur et cher ami enseignant (je le fus et le suis encore dans mon coeur),
    Tout d’abord , je dois vous dire qu’il n’y a rien à retoucher à votre article. C’est le vôtre et chacun le lira au degré qu’il voudra. Je suis pour la liberté d’expression , bien sûr.
    Ensuite , je souhaite qu’on fasse connaissance lorsque vous viendrez à Tourtour , soit en déjeunant chez Bella (la Mimounia) , soit à Ampus aux Trois Roses qui ont bien du courage d’ouvrir en plein hiver !!! Nous n’irons pas dans un restau qui sert de la cochonnaille , de crainte qu’on ne nous serve de la rosette et que je craigne la suite des événements...
    Mon blog et mes différentes activités associatives , plus la garde de mes 2 petites filles 9ans1/2 et 6 ans) avant l’école et après l’école , en attendant ma fille , plus la garde de leur chien 4mois, reçu en cadeau de Noël, lorsque la famille n’est pas à la maison , plus...plus... m’aident à ne pas vieillir trop vite (Je vais avoir 74 printemps en août...printemps plutôt fânés...) Plus bien sûr , mon désir de laisser une trace de notre petit village.

    Nous avons de la neige depuis hier. J’aimais beaucoup la neige à St-Etienne et aller faire du ski de fond au Pilat.
    PROFITEZ DE LA VIE ;
    Amicalement
    Rosette

  • Le 11 janvier 2009 à 00:37, par Nadine Barret En réponse à : Bonjour Gilbert

    Je suis Nadine la rédactrice du blog de Trans en Provence.
    Rosette, je la connais en chair et en os depuis un certain nombre d’années. Mon cousin Paul Boulon a été le secrétaire général de la mairie d’Ampus pendant 35 ans. Il a pris sa retraire l’an dernier. Peut-être le connaissez-vous ?
    Rosette, je l’ai mise à l’honneur plusieurs fois dans mon blog car Le Toupin mérite le détour.
    J’ai parlé de Tourtour dans mon blog car j’y ai des ancêtres ainsi qu’à Ampus d’ailleurs (je fais ma généalogie depuis plus de 20 ans).
    J’ai un peu parcouru votre site et je le trouve formidable. Nous pourrions échanger nos liens si vous le voulez bien ? Et je fais un petit article pour vous faire connaître à mes lecteurs.
    J’attends votre réponse.
    Nadine de Trans en Provence

  • Le 11 janvier 2009 à 12:56, par Gilbert Giraud En réponse à : Trans et Nadine.

    Bonjour Nadine, Merci pour vos compliments. Tout à fait d’accord pour noter votre adresse sur "Tourtour, notre village" . Vous parlez de vos ancêtres tourtourains : serait-il possible de rédiger un article sur eux, avec photos si possible. Il est évident que des documents locaux sont la finalité première de l’échange par site ou blog. Si vous êtes intéressée, je vous donnerai un code spécifique pour devenir rédactrice. Votre blog est très agréable et plein de jolies photos : vous aidez à préserver notre patrimoine et soyez félicitée pour cette démarche . Je vous souhaite une meilleure santé. Continuez à écrire pour vous aider à lutter. Courage ! Cordialement .http://www.transenprovence.org/

  • Le 27 février 2009 à 20:32 En réponse à : Coup de pied au cul

    Merci Gilbert de votre commentaire relatif au coup de pied au cul. La mémée en question , c’est moi.... qui ai reçu le coup de pied !

  • Le 28 février 2009 à 09:27, par Gilbert Giraud En réponse à : à l’étrier...

    J’ai jeté un coup d’oeil sur le coup de pied, j’ai eu un coup de coeur pour cette histoire et un coup de foudre pour la mémée, j’ai voulu donner un coup de main pour essayer de sortir de ce coup fourré . Tous ensemble, chère Madame, continuons à mettre des coups dans toutes les fourmilières, dénonçons les coups de trafalgar, restons dans le coup, encaissons les gros coups... Sur le coup, nous n’aurons pas raison tout de suite mais après coup, on s’apercevra que notre coup à l’étrier ça valait vraiment le coup .... J’espère,Madame, avoir le plaisir de vous rencontrer et de vous inviter, sur la place de votre village, à boire...un petit coup !

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017