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| lundi 25 janvier 2010superposition ou mise en parallèle de documents, surlignage de texte, enregistrement des annotations, retour en arrière (annotations effacées), etc.
Exemple : en EPS, la projection de la vidéo d’un match de basketball entre les élèves et la correction des mouvements sur le TBI grâce à des arrêts sur image. Dans ce cas-là l’interaction est du domaine de l’instantané et la réponse à la question est en "live" . A Tourtour, il sera donc facile d’étudier le style des jeunes joueurs de boules ....
3).Interface de communication avec différentes sources de données
Il permet d’accéder par simple clic à Internet ou à des documents enregistrés sur un ordinateur en réseau. Dans une classe qui a deux ou trois ordinateurs, les élèves peuvent aller chercher des documents sur Internet mais avec le TBI la manoeuvre est immédiate .
Exemple : en histoire, l’analyse d’une œuvre d’art grâce à la multiplicité des documents utilisables et la facilité de croisement des informations par la navigation hypertexte. L’étude du papillon de Buffet sera donc couplée avec l’oeuvre japonaise du peintre .
Le vidéoprojecteur est lui, uniquement utilisé comme moyen de projection.
Analyse des plus-values associées : le TBI est une avancée tecnologique en pédagogie mais l’informatique n’est pas une fin, elle est seulement un moyen, un outil .
- Le fait que la mémoire visuelle vienne compléter la mémoire auditive habituellement sollicitée en classe ; l’expérience montre que cela facilite la mémorisation de la séance en tant que telle,
Quasiment aucun frein associé aux usages du TBI, si ce n’est :
- La réflexion de la lumière extérieure sur le tableau amoindrit la visibilité (gênant pour les premiers rangs) : cela implique une attention particulière pour la position du TBI.
- L’outil est légèrement bruyant (ventilation), ce qui gêne les élèves à proximité, (les gosses sont malgré tout moins sensibles que nous..).
- Les tablettes du TBI ne permettent pas d’écrire finement. (les nostalgiques du plein-déliéle regretteront mais les adeptes du texto ne seront guère traumatisés).
En conclusion, si certains pensent que les apports du TBI sont faibles par rapport au vidéoprojecteur, la synthèse des productions sur le sujet montre le contraire. Les différentes fonctionnalités du TBI apportent de réelles plus-values pédagogiques aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant.
Il semble que le TBI pourrait être également très utile en arts plastiques et histoire de l’art (multiplication des sources de documents, recherche d’œuvres, d’illustrations, projection de travaux d’élèves, etc.).
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Pour consulter des sites où le TBI est utilisé depuis des années, vous pouvez cliquer par exemple sur les liens suivants :
Le TBI (tableau blanc interactif) à Tourtour .
L’école de Tourtour vient d’être dotée (ce vendredi 22 janvier 2009) d’un important matériel informatique grâce à divers financements du Conseil Général et de l’Education Nationale : le maire de Tourtour, Pierre Jugy, a profité de la présence de l’Inspecteur des écoles de la circonscription à la cérémonie des voeux pour inaugurer ce dispositif qui prévoit l’installation d’un TBI et la dotation d’un ordinateur portable pour chaque élève.
Tourtour va donc pouvoir participer aux actions pédagogiques des TICE (Techniques d’Information et de Communication à l’Ecole) qui sont aux programmes officiels depuis plus de 5 ans et le matériel conséquent fourni à l’école du village permettra de rattraper le retard . Mr le Maire se gausse d’avoir une école à la pointe du progrès, il a raison, mais il est seulement un des premiers de ceux qui sont les derniers . Des centaines de classes fonctionnent déjà en France avec un TBI (depuis novembre 2004) et il est donc très présomptueux de se placer en novateur quand on n’est simplement qu’un suiveur . Apprenons à savoir garder mesure ! En fin d’article, vous pourrez aller consulter des sites d’école avec TBI, (en particulier et au hasard à Vaulx-en-Velin et ses écoles défavorisées..).
Comment le TBI s’intègre-t-il aux activités pédagogiques de l’école ? Quels sont les changements de pratiques qui sont liés ? Essayons de délimiter les champs d’action de cet outil technologique .
Définition d’un TBI avec vidéoprojecteur :
Le tableau blanc interactif se présente sous la forme d’un tableau blanc classique, mais il fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur pour proposer un certain nombre de fonctionnalités.
Ainsi, il se définit surtout par les usages qu’il autorise qui le rendent bien plus novateur que ne le serait la simple association d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur.
On constate une utilisation homogène du TBI par toutes les disciplines ; seules les matières scientifiques se distinguent avec des usages supplémentaires liés à l’association de logiciels.
1). Support de projection, on relève ici deux cas de figure :
- L’utilisation du TBI comme un écran de projection classique,
- La projection de productions réalisées en classe, à partir de logiciels spécifiques (principalement dans les matières scientifiques).
En SVT,(Sciences et Vie de la Terre) la dissection d’un animal et la réalisation d’une observation collective grâce à la mise en relation du microscope et du TBI. (au retour de la battue il sera facile de procéder à l’étude précise du sanglier..).
En français, la réalisation commune et la projection d’une carte heuristique (qui appelle à réfléchir, qui réclame de l’inventivité et de la création).
En mathématiques, la projection d’un tracé de courbes obtenu à partir de formules mathématiques grâce à un logiciel.
2).Tableau :
Il est utilisé comme le tableau classique, mais il offre un panel de fonctionnalités innovantes : annotation du document projeté,
superposition ou mise en parallèle de documents, surlignage de texte, enregistrement des annotations, retour en arrière (annotations effacées), etc.
Exemple : en EPS, la projection de la vidéo d’un match de basketball entre les élèves et la correction des mouvements sur le TBI grâce à des arrêts sur image. Dans ce cas-là l’interaction est du domaine de l’instantané et la réponse à la question est en "live" . A Tourtour, il sera donc facile d’étudier le style des jeunes joueurs de boules ....
3).Interface de communication avec différentes sources de données
Il permet d’accéder par simple clic à Internet ou à des documents enregistrés sur un ordinateur en réseau. Dans une classe qui a deux ou trois ordinateurs, les élèves peuvent aller chercher des documents sur Internet mais avec le TBI la manoeuvre est immédiate .
Exemple : en histoire, l’analyse d’une œuvre d’art grâce à la multiplicité des documents utilisables et la facilité de croisement des informations par la navigation hypertexte. L’étude du papillon de Buffet sera donc couplée avec l’oeuvre japonaise du peintre .
Le vidéoprojecteur est lui, uniquement utilisé comme moyen de projection.
Analyse des plus-values associées : le TBI est une avancée tecnologique en pédagogie mais l’informatique n’est pas une fin, elle est seulement un moyen, un outil .
- Le fait que la mémoire visuelle vienne compléter la mémoire auditive habituellement sollicitée en classe ; l’expérience montre que cela facilite la mémorisation de la séance en tant que telle,
Quasiment aucun frein associé aux usages du TBI, si ce n’est :
- La réflexion de la lumière extérieure sur le tableau amoindrit la visibilité (gênant pour les premiers rangs) : cela implique une attention particulière pour la position du TBI.
- L’outil est légèrement bruyant (ventilation), ce qui gêne les élèves à proximité, (les gosses sont malgré tout moins sensibles que nous..).
- Les tablettes du TBI ne permettent pas d’écrire finement. (les nostalgiques du plein-déliéle regretteront mais les adeptes du texto ne seront guère traumatisés).
En conclusion, si certains pensent que les apports du TBI sont faibles par rapport au vidéoprojecteur, la synthèse des productions sur le sujet montre le contraire. Les différentes fonctionnalités du TBI apportent de réelles plus-values pédagogiques aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant.
Il semble que le TBI pourrait être également très utile en arts plastiques et histoire de l’art (multiplication des sources de documents, recherche d’œuvres, d’illustrations, projection de travaux d’élèves, etc.).
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Pour consulter des sites où le TBI est utilisé depuis des années, vous pouvez cliquer par exemple sur les liens suivants :
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