Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > Centre Aéré " les Diablotins ". > Le centre aéré "les Diablotins", activités de l’été : > Activités été 2014, les Diablotins à Tourtour . > Le centre aéré "les Diablotins" accueille des enfants de réfugiés à (...)

Le centre aéré "les Diablotins" accueille des enfants de réfugiés à Tourtour.

 Le centre aéré "les Diablotins" accueille 

 des enfants de réfugiés à Tourtour. 

Au mois de mai, une marche solidaire avait été organisée par le Secours Populaire Français (Draguignan), la mairie de Tourtour et l’association ASTV-Rando : ces trois partenaires avaient engagé un projet à but humanitaire pour venir en aide à des familles démunies en offrant des vacances aux enfants déshérités. Fin juillet, ce sont des enfants réfugiés des pays de l’Est qui vont venir passer un séjour au centre aéré du village.
Le journal local Var-Matin s’est fait l’écho de ce généreux projet : vous pouvez consulter le lien internet du journal en allant sur l’adresse suivante :

http://www.varmatin.com/draguignan/des-enfants-de-refugies-accueillis-au-centre-de-vacances-de-tourtour.1779765.html

"Des enfants de réfugiés accueillis au centre de vacances de Tourtour". (article publié le lundi 21 juillet 2014).

A la suite de la marche solidaire organisée fin mai avec le Secours populaire de Draguignan, le centre de loisirs Les Diablotins de Tourtour va accueillir cinquante trois enfants pour de vraies vacances.
Ces jeunes, qui seront reçus par tranche d’âge, sont issus de familles russes et tchétchènes de l’Est Var qui sont actuellement en session d’apprentissage de la langue et d’intégration. Ils bénéficieront ainsi de 5 jours de loisirs, parmi lesquels des jeux de rôles grandeur nature.
L’ initiative, soutenue par la commune de Tourtour, enchante les différents partenaires, parmi lequels les responsables du centre de loisirs qui y voient l’occasion de fructueux échanges entre des enfants issus de cultures différentes mais aussi l’opportunité de battre en brèche certaines idées reçues.


M. Van Panhuys, Mme Galin, Mme Revelli et M. Ledant main dans la main pour le bonheur de tous les enfants !Photo I.Bono.

___________________S . P . F.__________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village dans le ciel de Provence" :
**..."A la suite de la marche solidaire organisée fin mai avec le Secours populaire de Draguignan" :
On se souvient que cette initiative humanitaire avait connu un bon succès avec environ 300 marcheurs, sur des distances de 5 et 10 km : avec les bénéfices de cette marche solidaire (chaque km rapportait 2€) les organisateurs avaient prévu d’offrir des journées de vacances à des enfants défavorisés. L’accueil au centre aéré de Tourtour de ces enfants réfugiés des pays de l’est est alors un des lieux de vacances pour ces gosses. Bravo encore à tous les bénévoles qui ont oeuvré pour ce projet.
**..."les différents partenaires, parmi lequels les responsables du centre de loisirs" :
Sur la photo d’Isabelle Bono (voir ci-dessus), on aperçoit les trois personnes "chevilles ouvrières" du centre aéré : la présidente Michèle Galin, le trésorier Constant Van Panhuys et la directrice Stéphanie Révelli. Ces trois piliers sont depuis des années les bases de l’édifice et réussissent à impulser de nouvelles activités qui ravissent parents et enfants au fil des saisons. Pour ce projet humanitaire et social en direction des enfants réfugiés de l’Est, ces trois militant(e)s ont été soutenu(e)s par le responsable dracénois de l’antenne du Secours Populaire Français, Monsieur Thierry Ledant (habitant au domaine de Saint-Pierre). A quatre, ils ont fait un miracle, saluons leur succès.
**..."mais aussi l’opportunité de battre en brèche certaines idées reçues"  :
Merci à Isabelle Bono de nous donner à réfléchir sur des valeurs fondamentales du vivre-ensemble et de la citoyenneté (ça change un peu de son style cireuse de mocassins) ... Hélas, elle s’arrête en chemin et se contente d’un propos tiède sur "battre en brèche certaines idées reçues" : ah oui, mais lesquelles ?... On va se permettre alors de pousser un peu plus le raisonnement et imaginer que de telles actions solidaires vont porter leurs fruits lors des prochains scrutins électoraux de portée nationale : si, aux élections législatives ou européennes, le score du Front National fait moins que les 30% habituels et que cette tendance se confirme au fil des élections, alors là, avec assurance, on pourra affirmer que des idées reçues ont été battues en brèche...Sinon, il nous restera à espérer que cela arrivera plus tard !...
**...Initiation boules :
Stéphanie Révelli (responsable pédagogique des activités) est au courant que l’association "la Boule Tourtouraine" sera ravie de participer à ce projet citoyen en offrant une ou deux séances d’initiation à la pétanque aux enfants accueillis au centre.

Répondre à cet article

Stats | 8 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 15 décembre 2018