Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village (dont la Fête de l’Oeuf) > La Fête de l’Oeuf > Le concours de boules ovoïdes.
Publié par Gilbert Giraud | jeudi 11 décembre 2008 | Mis à jour le dimanche 20 mars 2011
Le concours de boules ovoïdes.
Tourtour, fête de l’Oeuf : pas de fête provençale sans une partie de boules ! Mais, pour l’oeuf les boules ne peuvent pas être rondes ! Elles doivent être ovales, ovoïdes, avec une forme d’oeuf !
Aie ! aie ! aie ! Comment faire ?
Après quelques essais infructueux (les plus costauds pressaient très fort les boules Obut pour les ovaliser..) il a fallu se rendre à l’évidence : fabriquer des boules ovales, en acier ! Pas simple, cette histoire ... L’acier, c’est l’acier et on ne le travaille pas comme l’aïoli dans le mortier : discussions, recherche du spécialiste à contacter, budget à prévoir, nombre de boules à définir...
Une quarantaine de boules de 1kg (c’est lourd), autrement dit 20 doublettes : cela ne permettait pas un concours facile mais la décision fut prise de faire jouer "à tour de rôle" (ou pour faire plus local... à tourtour de rôle).
Et les concours ont bien eu lieu avec Jean-Charles et Jean-Louis aux commandes (parfois Mr Brun quand il était là) : à la bonne franquette, rigolades assurées et "envoi de salades" dans la pure tradition du village, en tout cas pour ceux qui savent les envoyer et les autres (moins nombreux) qui savent les recevoir.
Jouer avec des boules ovoïdes, c’est un exercice qui demande une grande concentration et une énorme patience. C’est normal, la boule fait comme elle veut ! On essaie toutes les combines, on donne de l’effet, on place la main et les doigts de diverses façons... mais rien n’y fait ! Elle bringueballe, elle boulègue dans tous les sens, elle fait des caprices de gamine, elle tournoie, elle dévie, elle tourtourneboule.....
Et c’est là qu’on rigole : les habitués de la pétanque perdent tous leurs repères, ils sont classés dans les débutants et bien sûr, ça les chavire un tantinet de se trouver au niveau d’un touriste qui n’a jamais vu un boulodrome de sa vie !
Et c’est donc pour tout cela que le concours est devenu un vrai moment de retrouvailles, de rencontres et de pure fantaisie.
3 Messages
Répondre à ce message
Répondre à ce message