Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village (dont la Fête de l’Oeuf) > Les jours de fêtes en été . > Les journées d’Odin, été 2012. > Tourtour, les journées d’Odin, été 2012 : marché, vente d’objets (...) > Le corbeau des journées d’Odin à Tourtour !

Le corbeau des journées d’Odin à Tourtour !

 Le corbeau des journées

 d’Odin 2012 à Tourtour !....

    

Un article avait été rédigé sur notre site pour présenter les journées d’Odin et vous pouvez donc le retrouver en allant sur le lien suivant :
tourtour.village.free.fr/ecrire/ (article 1030).

Quelques changements ont eu lieu , dont la date (voir affiche ci-dessous qui annonçait le vendredi 31 août, le samedi 1er septembre et le dimanche 2) : la nouvelle programmation est le week-end du samedi 25 et du dimanche 26 août 2012 ... (rectifiez donc vos agendas et plannings !).

Les Journées d'Odin / Odin's Day

Le programme n’a pas beaucoup changé et les activités décrites dans l’article sont inchangées (les vidéos aussi). Par contre, la journée du vendredi est supprimée, ce qui permettra de manger l’aïoli tranquille, sans crainte qu’elle ne soit dévorée dans notre assiette par les barbares !...

Dès aujourd’hui, quelques éléments de la troupe (car il s’agit bien d’un spectacle) sont arrivés sur le terrain du stade et ils commencent à installer le campement : n’oublions pas que les Journées d’Odin vont représenter une grosse infrastructure matérielle et Jean-Marc Simon va donc devoir laisser momentanément quelques chantiers annexes sur des piscines privées afin de se consacrer à la supervisation de l’édification du camp des barbares ...

Le titre du présent article " Le corbeau des journées d’Odin 2012 à Tourtour !...." est justifié par un courrier reçu en mairie et adressé au maire en priorité (en même temps que d’autres élus mais également des commerçants de Tourtour). Cette lettre est clairement anonyme et l’allusion au "corbeau" est donc bien claire ! Evidemment, il revient donc à notre esprit critique de n’accorder qu’un crédit limité à ce qui est écrit puisque l’auteur n’assume pas totalement ses affirmations et ses mises en cause en ne signant pas son texte.

Skjolðr  Les Journées d'Odin / Odin's Day

Néanmoins, il serait dommage que les tourtourains ne soient pas informés de cette lettre afin qu’ils puissent ensuite exercer leur droit de critique à la suite de leur droit acquis à l’information : il ne viendra à l’idée de personne de jouer les censeurs ou de provoquer une polémique sur la base de ce courrier mais soyons sûrs que chacun saura faire le choix entre le grain et l’ivraie ...

Le courrier est donc adressé au maire et il est donc retranscrit in extenso (avec la ponctuation utilisée, les sauts de ligne, les retours à la ligne, les fautes...), rien n’a été corrigé .

Monsieur le Maire
Je me permets par la présente lettre des effets suivants.
Vous allez bientôt recevoir les journées d’Odin II. Sachez que tout n’est pas aussi limpide qu’il paraît ; il y a en effet des précédents.
L’Organisateur Monsieur Marchant n’en est pas a sa première.
Pour vous en convaincre il vous suffit de vous mettre en contact avec les maires de Saint-Antonin et Entrecasteaux ; à savoir
Communes et habitants diffamés dans divers sites nationaux faciles à trouver.
commerçants locaux non payés de leurs prestations, et plus grave, troupes de spectacles non payées elles aussi ....
liste non exhaustive
ce fait se reproduit à chaque fois, helas, certains artistes participants aux journées d’Odin 2011, sont toujours en attente de paiement
Je tiens à vous signaler aussi que mr Marchant est sous emprise juridique, qu’il n’a aucun droit d’organiser quoi que ce soit ; de plus il a démissionné de sa propre association donc il n’est plus rien !
(deuxième page)
Sachez ensuite que la plupart des troupes annoncées (tapez Odin’s day 2012 sur google) ne seront pas présentes car elles boycottent mr Marchant, vous comprendrez évidemment pourquoi.
Sachez aussi que ces affaires ne sont pas les premières, il y en a d’autres qui sont en train de ressortir dans differentes regions ainsi qu’en pays voisin.
Qui avez vous monsieur le maire en face de vous ?
Certaines et certains vous ont déjà prévenu, vous n’en avez pas tenu compte ; c’est dommage car c’est votre magnifique commune qui va en payer les frais .
Tout cela est vérifiable, il vous suffit d’appeler vos collègues Maires, les commerçants locaux, les troupes venues ou à venir.
En espérant vous avoir aidé à préserver votre commune....
Bien cordialement,
(aucune signature) !

____Skjolðr_____Skjolðr ___Skjolðr_____Skjolðr______Skjolðr__________

Encore une fois, prenons la peine de souligner que ce courrier est anonyme et qu’il mérite donc une attention particulièrement vigilante de notre part en ne lui accordant qu’une petite valeur d’information (à titre local) .

L’auteur de la lettre s’adresse donc directement au maire de Tourtour mais il parle également aux commerçants et aux associations locales pour les informer de la présumée escroquerie et les inviter à contacter les précédentes communes qui ont reçu les Journées d’Odin .

Contacté par des commerçants du marché, le maire de Tourtour a répondu avoir pris les contacts nécessaires avec les autres maires concernés (Saint Antonin et Entrecasteaux) et avoir reçu l’assurance que ce courrier n’était que calomnie et mensonge ... Un seul hic a été décelé, une facture non payée pour une livraison de pain (un seul jour !) : donc, un problème mineur n’ayant aucun caractère d’escroquerie...

Les invasions des peuples barbares sont donc prévues dans quelques jours à Tourtour et les descendants des vikings vont animer le village : parmi les activités prévues, le marché aux esclaves va constituer un des moments forts de ces Journées d’Odin 2012 à Tourtour . La mise aux enchères sera conduite par Mme Blanchard (présidente de l’Office de Tourisme) qui a avoué avoir une affection particulière pour les blonds vikings chevelus et avoir aussi un fantasme récurent sur l’organisation d’une vente d’esclaves : notre chère Viviane va être totalement comblée, au-delà de ses rêves les plus fous !!... Parmi les enchérisseurs qui risquent d’acheter plusieurs esclaves pour leur profit, il ne serait guère étonnant que le Relais Saint-Denis et la Cantina soient les plus empressés ....(fort heureusement pour les esclaves sélectionnés, il ne s’agira que d’un jeu !!....).

 

Amis barbares, vous êtes les bienvenus à Tourtour !! Nous avons résisté aux invasions sarrasines en 983 et nous résistons de nos jours à celle de la tribu des Coste...c’est vous dire que les barbares, les sauvages et les suceurs de sang, on a déjà bien l’habitude de les avoir !!......

2 Messages

  • Odin à Tourtour Le 22 août 2012 à 21:53

    Effectivement le corbeau ne connaît pas bien la langue française...

Répondre à ce message

  • corbeau mouillé ... , par Gilbert Giraud
    Le 27 août 2012 à 23:17

    Tel le fameux pétard mouillé, le corbeau a pris l’eau et les craintes se sont envolées !... Quelques commerçants "légumiers" (Mitchèou ou Cabrette) avaient émis quelques réserves sur l’organisation du marché du samedi et quelques habitants avaient émis des doutes sur l’ambiance du week-end (saleté, violence, bruit...) : ils ont été contents de reconnaître que leurs craintes ont été dissipées dès le samedi et totalement oubliées le dimanche !... Tant mieux .

Répondre à ce message

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023