Accueil > L’Union > Le **** de la Rue des chèvres...
Publié par
| mercredi 19 novembre 2008 | Mis à jour le dimanche 26 juin 2011Le **** de la Rue des chèvres...
Tourtour peut se vanter d’avoir sur ses terres un très bel établissement 4 étoiles : cet hôtel-restaurant est un signe de prestige du village et de nombreuses personnalités sont venues loger dans cette magnifique bastide.
Un cadre idyllique, une vue splendide sur la chaîne des Maures et de l’Estérel, un calme inégalé, une cuisine luxuriante, un confort princier : tout est à la lisière du parfait et le succès de cet établissement ne se dément pas.
Le propriétaire de cet établisement, Mr Lavergne (depuis 11 ans à Tourtour et adjoint au Maire depuis quelques mois) est un passionné des belles choses mais il est également très soucieux des conditions de travail de ses employés.
Certains habitent dans le village, d’autres à Aups ou Draguignan : quelques uns sont logés dans une petite maison qui appartient à Mr Lavergne, dans la Rue des Chèvres et c’est ici que l’on comprend toute la haute considération que le propriétaire et patron de la Bastide **** porte à ses employés.
Il ne veut pas que ses portiers, voituriers, blanchisseurs, plongeurs ou valets de chambre ne soient sans arrêt confrontés au luxe et aux apparats dorés : toute la journée (et une partie de la nuit) les employés sont face à un univers féérique et Mr Lavergne craint que cela les perturbe trop . Alors, gentilment et charitablement, il leur propose un logement qui va leur permettre de revenir sur terre et retrouver leurs valeurs habituelles de salarié de la classe ouvrière : dans la rue des chèvres, une maison ancienne comprend plusieurs studios avec un équipement meublé très simplement pour que chacun puisse oublier les riches salons de la Bastide. Un jardinet pittoresque les change du parc avec piscine et l’escalier en parpaings et crépi cimenté les change des parquets en acajou.
Bien sûr, quand les touristes passent par là, ils ont un peu de mal à comprendre l’utilité sociale d’un tel espace abandonné par tous, dans un village classé et âprement défendu par les esthètes des Bâtiments de France. Pour les visiteurs, tout simplement, il s’agit d’une verrue dans la ruelle ou d’ un ver pourri dans le fruit...
Ce serait pourtant légitime de rendre hommage à l’humanisme d’un patron aussi préoccupé par les émotions et le psychisme de ses subordonnés : on peut presque imaginer une plaque de marbre rose qui dirait, en belles lettres sculptées et garnies à la feuille d’or :
" Espace Lavergne, espace de détente
offert par le patron
pour les salariés de la Bastide****."
Il se raconte qu’un mur doit être construit à cet emplacement avec un petit jardin de rocaille à l’intérieur : tout ça pour les touristes !
Encore une fois, on ne pense pas aux employés.. !
2 Messages
Répondre à ce message