Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Le défilé et le capélan polonais ....

Le défilé et le capélan polonais ....

 Le défilé provençal et le capélan polonais ....

 

Dernières nouvelles en direct de la place des Ormeaux, samedi 31 août 2010 à 10h15 :

Stupeur au village, indignation dans les ruelles !!

Le défilé provençal n’aura pas lieu ce dimanche pour la fête du village !!

Ce défilé qui précède la messe provençale à l’église Saint-Denis n’avait jamais été supprimé depuis la naissance d’Hugues Capet et l’on comprend donc l’émotion suscitée dans le village par cette terrible nouvelle qui a bouleversé les habitants . D’après les renseignements obtenus il s’agirait d’un horaire tardif de la messe (midi) qui a entraîné l’annulation du défilé .

Nous avons recueilli quelques réactions auprès de tourtourains et nous allons constater que cette décision de suppression du défilé en costumes provençaux n’a guère eu d’échos favorables :

** " On n’a jamais vu ça ! Le curé n’a pas voulu avancer la messe et il l’a maintenue à midi ! Donc certaines dames des Bélugues ont râlé et elles ont tranché dans le vif, pas de défilé ...".
** " Moi, je comprends rien : les Bélugues sont là pour les traditions provençales, soi-disant ! Tu parles ! Y a déjà plus leurs danses et maintenant y a plus le défilé ! Elles servent à quoi les Bélugues ?".
** " Et où on va là ? T’as un curé polonais qui fait pas d’effort parce qu’il s’en tape de la fête de Tourtour et en plus t’as des mémés qui font comme elles veulent ! C’est quoi ça ? Même avec la messe à midi, on pouvait manger un peu plus tard, c’est l’été et on mange pas comme les poules !".
** " Drôle d’embrouille ! Tu vas voir que si elles n’ont pas voulu de la messe à midi c’est parce qu’il y a l’anchoïade à la même heure et qu’elle ne veulent pas perdre la recette !".
** " Avec toutes ces couillonnades, faut pas s’étonner que les touristes ne comprennent plus rien ! Y voient de tout comme boutiques et y voient rien de provençal ! Et le jour de la fête du village ! Pauvre de naoutré ! Sian pas bèn !".
** " De toutes façons, il en reste encore un peu des costumes ou pas ? Du temps de Mme Verdaine y en avait plein et depuis ça baisse, ils ont disparu !".
** " C’est un vrai scandale ! Pour la fête du village ils auraient pu au moins se mettre d’accord ! La Sainte Arlette a manqué la draille et voilà ce que ça donne ! Et les autres curés polonais, eux ils sont en vacances !".
** " Tout ça pour pas manquer les tartines de tapenade et d’anchois !! C’est vraiment nul ! Le village part en barigoule ! Et LaFesto elle fait quoi dans ce cas-là ? C’est pas elle qui est chargée par le maire de s’occuper des animations et des festivités ? Et la mère Blanchard, elle a pas un petit rôle à jouer plutôt que de rester dans son kafoutch ? Y en a qui croient que Tourtour ça doit être que des galeries d’artistes, le reste ça les concerne pas ! Et voilà où ça mène !".
** " Comme dit l’adage populaire " on récolte ce que l’on a décidé de semer ..." Et au village, chacun sème de son côté : au bout d’un moment ça se mélange et ça périclite ! On s’en aperçoit d’année en année : et personne ne se penche sur le problème, ça s’aggrave, ça dégénère, ça pourrit, ça gangrène ! Et faut rien dire , faut attendre, faut pas en parler ! Eh bèh d’accord, continuons et on comptera après !".
** " Il semble nécessaire que les autorités diocésaines soient saisies de la question et qu’une réponse officielle de l’évêque soit donnée au plus vite ! Notre village ne peut se satisfaire d’une telle mise à l’écart et tout doit être tenté pour sortir de cet imbroglio patrimonial et religieux !".
** " Moi, j’en ai parlé à la conseillère municipale missionnée à la culture et elle n’était pas au courant : elle travaille dans le meuble et elle sera en congé en novembre . Pour l’instant Mme Delebarre est donc en stand by, faut pas la sonner c’est coupé !".
 ........... et d’autres .....................................

Quand on relit tout ce qui a été dit par nos amis tourtourains on s’aperçoit qu’il n’est guère utile de rajouter quoi que ce soit : dans le fond, quoi de plus raisonnable que la sagesse populaire, à plus forte raison quand elle repose sur le bon sens et la générosité.... 
Autrement dit, pas d’autres commentaires : merci Monsieur l’abbé (ou curé) et merci Mesdames, c’était très bien, vous avez réussi votre coup !! 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2010 à 21:50, par Goure En réponse à : Défilé

    SAVOUREUX !!!!

  • Le 4 août 2010 à 20:41, par Jean Lainé En réponse à : Fête Provençale à Tourtour

    Eh oui, c’est triste et c’est dommage, ! 0n peut se demander si les traditions à Tourtour, ne sont pas en train de disparaître au profit d’animations,sans doute interessantes pour certaines d’entre elles, mais choisies plus pour satisfaire les touristes, que pour intéresser les Tourtouraines et les Tourtourains... du moins ce qu’il en reste !!
    À qui la faute ? À Monsieur le curé, qui n’a fait aucun effort pour déplacer sa messe !! il ne sait pas peut-être qu’à Tourtour, pour certains il existe encore une vie de famille, et que même si c’est la fête du village, il y a des enfants qui ne peuvent attengre 3 h. de l’après-midi pour se mettre à table... C’est ça aussi la communion, et celle-ci n’implique pas que l’on soit allé se confesser et que l’on soit en odeur de saintetè !!
    Le dimanche 18 août, il y avait une fête provençale à Aups organisée conjointement par la Mairie et le Groupe "LOU PEBRE D’AÏ" ! quel bonheur !! La messe authentiquement en Provençal a eu lieu à 10 h.... Très belle homélie du prêtre, suivie d’un discours très chaleureux de Monsieur le Maire !! Comme quoi tout est possible quand on le veut . La suite de la journée s’est déroulée dans une atmosphère très conviviale avec des groupes de danses venus de différents horizons de la Provence
    On aurait pu espérer que la fête du village à Tourtour, soit une véritable fête proven çale. L’après-midi le Groupe d’Aups nous a offert gratuitement des démonstrations de danses...Il aurait fallu selon "Monsieur Philippe "de la Festo, régisseur des festivités de la commune que ce spectacle de qualité se déroule au pas de course (comme les réunions du conseil municipal) pour faire la place à un groupe cubain... Authentiqiuement Provençal !!! Il est vrai qu’au cour de cette journée, Monsieur le Maire et ses adjoints ne se sont guère montrés !!
    Pas assez prestigieux sans doute !

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017