Accueil > Vie du village > 07 . Les galeries d’art et les boutiques d’artisanat . > Le "grain de folie", céramique artisanale à Tourtour
Publié par
| vendredi 7 novembre 2008 | Mis à jour le samedi 15 juin 2013Le "grain de folie",
céramique artisanale à Tourtour ...
Devons-nous l’inscrire dans le chapitre "galeries" ou dans "commerces" ? Question résolue, on va classer la boutique "le grain de folie" dans la catégorie des galeries d’art et il semble que cette dénomination soit bien méritée.
On peut admirer toutes sortes de réalisations artisanales artistiques dans le domaine de la poterie. Vous trouverez de jolies choses pour la maison, la cuisine . Des objets fonctionnels et décoratifs, fabriqués avec une céramique de qualité. Des motifs provençaux typiques mais aussi des réalisations originales avec des teintes agréablement pastel.
Qu’est-ce que la poterie, quelles sont les techniques de fabrication ?
L’atelier de Mélissa Giraud, l’artiste céramiste à Tourtour :
La première cuisson : le "Biscuitage"
Pour la cuisson, nous mettons les différentes pièces obtenues précédemment dans un four à une température de 1020 °C pendant 10 h. Cette cuisson permet de chasser toute l’eau, de rendre la pièce dure.
Nous obtenons alors le "biscuit" , pièce rugueuse et poreuse.
Une fois le biscuit refroidi, nous le sortons du four pour le décorer. Nous utilisons deux techniques de décoration.
La fabrication d’une poterie est longue (plusieurs semaines entre le séchage et le tournage) et nécessite plusieures manipulations.
Le tournage est la technique la plus perfectionnée. Le tour se compose d’un plateau rotatif appelé "girelle".
Apres avoir disposé la motte d’argile au centre du plateau, le potier la "façonne" : centrer, creuser, monter en cylindre, avant de lui donner la forme désirée.
Comment ne pas se souvenir de la scène mythique du film "Ghost" où Démi Moore nous offre une séance inoubliable d’initiation au maniement de la terre....?
Après la mise en forme de la pièce voulue, il faut faire sécher la poterie assez longtemps afin d’obtenir un aspect "cuir" (c’est-à-dire quand la terre ne colle plus et ne risque plus de se déformer), le tourneur rectifie les imperfections, remet la pièce sur le tour, à l’envers et creuse le pied, cela s’appelle le tournasage.
Le coulage ou moulage , la terre n’est plus sous forme pâteuse, mais sous forme liquide : c’est la "barbotine".
Un moule de plâtre est utilisé pour définir l’extérieur des pièces. Le moule a pour caractéristique d’absorber l’eau. La barbotine introduite dans le moule et conservée quelques instants, le temps que la pièce moulée sèche. La pièce diminuant de volume (l’eau s’évaporant) le démoulage est facilité.
Le séchage est indispensable entre chaque étape et demande beaucoup de manutentions.
Il faut alors bien faire sécher, 2 à 4 semaines, pour que le maximum d’eau disparaisse de la pièce sinon à la cuisson la pièce éclate, c’est la fin de la partie façonnage.
Le four
Décoration sur biscuit : Pièce décorée au pinceau à l’aide d’oxyde de différentes couleurs (poudre colorée, diluée avec de l’eau).
Une fois le décor terminé, la pièce est trempée dans un bain de "couverte"
(émail transparent) (émail : solution à consistance laiteuse), c’est l’émaillage par trempage.
Décoration sur émail : la pièce est déjà émaillée avec un émail blanc, puis décorée avec des oxydes de couleurs.
La deuxième cuisson : une fois le décor fini et emaillé, la poterie est mise dans le four à 980° durant 12h.
Voila nous laissons refroidir et la poterie est alors terminée
Mélissa, la jolie potière diversifie ses réalisations et elle propose des objets personnalisés qui peuvent être commandés "sur mesure" : par exemple, pour la naissance de son petit-fils, Jaquie Paille avait dessiné le modèle de l’assiette à purée (ou de brouillade).
Quelques réalisations de l’atelier :
N’hésitez pas à consulter le site de l’atelier : commandes possibles.
Et ne craignez surtout pas de venir sur place.....
2 Messages
Répondre à ce message