Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 27 . L’élection municipale de 2014 à Tourtour. (et Elections européennes (...) > Les listes candidates à Tourtour .et la campagne électorale . > La liste d’opposition conduite par Nicolas Milosevic . > Présentation de la liste d’opposition . > Présentation de la liste, historique du projet . > Le journal Var-Matin titre : " Nicolas Milosevic : la transparence comme (...)

Le journal Var-Matin titre : " Nicolas Milosevic : la transparence comme gage d’efficacité"...

 Le journal Var-Matin titre : "Nicolas Milosevic :

 la transparence comme gage d’efficacité"...

Le journal local Var-Matin se fait l’écho de toutes les campagnes électorales de la région varoise et cette semaine, Tourtour est à l’honneur : ces deux derniers jours, deux articles sur la liste conduite par Nicolas Milosevic qui se présente contre le maire sortant, Pierre Jugy.

Premier article, mercredi, destiné au site internet du journal Var-Matin, consultable en ligne : vous pouvez le vérifier en allant sur le lien suivant :
http://www.varmatin.com/tourtour/nicolas-milosevic-plus-de-tranparence-a-tourtour.1607176.html
Voici cet article du mercredi, sur internet uniquement, donc pas sur le journal :

" Avec un solide bagage en matière de gestion publique puisqu’il fut fonctionnaire parlementaire puis détaché à la mairie de Paris, Nicolas Milosevic s’est engagé aux municipales à Tourtour avec pour leitmotiv plus de transparence et de concertation.
La transparence ? "Un devoir pour les élus et un droit pour les citoyens", clame la tête de la liste "Ciel ! Tourtour, notre village". Brocardant l’opacité de la gestion municipale alors que la clarté, le dialogue et la concertation sont gage d’efficacité, Nicolas Milosevic porte un programme ambitieux dont dépendra toutefois l’état des finances d’une commune riche mais endettée.
Partisan d’une pause fiscale lorsque le village figure parmi les taux les plus élevés du Var, il prône notamment la réalisation d’un PLU qui contrôle l’urbanisme sans le brider ; la maîtrise des ressources en eaux et la construction d’une salle des fêtes quand une tente en tient actuellement lieu sur la place du village.
M. Milosevic veut développer un tourisme intelligent, donner des logements sociaux aux jeunes actifs et créer la cohésion sociale entre habitants sédentaires et occasionnels.
Il sera présent avec ses colistiers sur la place du village, à la rencontre des habitants, ce samedi de 10 à 1(3) heures."
(fin du premier article).

________________________________________

Commentaires du site , (Ndlr) sur ce premier article :
**..."Il sera présent avec ses colistiers sur la place du village, à la rencontre des habitants, ce samedi de 10 à 1(3) heures" :
Le site internet du journal annonce de 10h à 12h mais la rencontre avec les habitants est prévue jusqu’à 13h, bien sûr, et même un peu plus si les discussions veulent se poursuivre ...
**..."..clame la tête de la liste" :
Ceux qui connaissent le candidat Nicolas Milosevic savent que le verbe "clamer" ne peut guère s’appliquer à son attitude toujours mesurée et calme (calme et clame étant deux anagrammes de paradoxe !...)
**..."Brocardant l’opacité de la gestion municipale.." :
Le journaliste dracénois joue habilement sur le vocabulaire pour préciser que Nicolas Milosevic insiste fortement sur le manque de lisibilité de la gestion municipale et qu’il ironise ainsi sur l’opacité totale entretenue avec impudeur par les élus tourtourains ...

________________________________________

Deuxième article, le lendemain, jeudi (donc aujourd’hui !..) (format "papier") :
"Nicolas Milosevic : la transparence comme gage d’efficacité"
Publié le jeudi 13 mars (article signé Pierre Johann,... Miss Bono s’étant décommandée !...).
Vous pouvez le consulter en allant sur le lien suivant :
http://www.varmatin.com/tourtour/municipales-a-tourtour-nicolas-milosevic-la-transparence-comme-gage-defficacite.1607950.html


De par ses anciennes fonctions professionnelles, Nicolas Milosevic possède une grande expérience en matière de gestion publique.
 (Photo C. Chavignaud.)

" Il n’est pas normal que la gestion d’un village de près de 600 âmes soit opaque. Que les administrés ne soient pas consultés sur les projets collectifs décidés par un conseil muncicipal qui s’apparente à une chambre d’enregistrement. La transparence est une nécessité démocratique gage d’efficacité. C’est un devoir des élus et un droit des citoyens car il s’agit du bien commun et des deniers publics".
Clarté, dialogue, concertation sont les maîtres mots de Nicolas Milosevic, 60 ans, qui souhaite avant tout mettre sa grande expérience de l’administration publique puisqu’il fut notamment fonctionnaire parlementaire puis détaché à la maire de Paris.
"J’ai ainsi servi des élus de gauche comme de droite. Mais si avoir une sensibilité de gauche c’est porter attention à l’autre et prôner la cohésion sociale, le terme ne me dérange pas".
Désormais retraité, Nicolas Milosevic dont les attaches au village sont trentenaires, affirme une pleine disponibilité et s’appuie sur une équipe éclectique en termes d’âges comme de compétences.

Pause fiscale et projets :

Et s’il se montre prudent pour l’avenir dès lors qu’il n’a pas une parfaite connaissance de la situation financière du village, notamment des différents prêts en cours, le candidat n’en nourrit pas moins d’importants projets. A commencer par une pause fiscale car Tourtour affiche des taux parmi les plus élévés du département.
Autre priorité, le Plan local d’urbanisme, qui doit pouvoir fixer les orientations foncières pour les 20 années à venir, avec pour philosophe "contrôler sans brider".
La salle polyvalente, également, "car il est paradoxal qu’un village aussi riche (1 million du budget annuel) ne dispose que d’une tente sur la place".
Evaluation et maîtrise de la ressource en eau (protection du saint Rosaire), mise en place des rythmes scolaires (pas si onéreux que cela) et du bio à la cantine, logement des jeunes actifs, devenir de la Bergerie, développement raisonnable et intelligent du tourisme au bénéfice de l’économie locale sont autant de pistes que Nicolas Milosevic entend suivre avec ses colistiers de "Ciel ! Tourtour, notre village". Une appellation qui offre une double lecture : une pointe d’humour et un besoin de changement...
P. J. (fin de l’article).

________________________________

En complément de l’article, Var-Matin a publié la photo des colistiers autour de la tête de liste Nicolas Milosevic et leurs identités :

La photo des colistiers autour de Nicolas Milosevic :

Autour de Nicolas Milosevic, Catherine Clement 57 ans, médecin psychiatre ; Sabryna Dauphin, 27 ans, auxiliaire puéricultrice de formation, assistante commerciale dans un domaine oléicole ; Valérie Denans, 50 ans, directrice d’école à la retraite ; René Dinkel, 70 ans, ingénieur honoraire des services culturels et du patrimoine ; Claire Dubreucq, 48 ans, artiste plasticienne ; Jérôme FavareL, 49 ans, directeur d’école de musique ; Hadrien Lainé, 31 ans, mécanicien ; Fabrice Magrini, 42 ans, chef d’entreprise (en radiomessagerie) ; Jacky Perez, 65 ans, retraité, ex-cadre du secteur portuaire ; Arnaud Pianetti, 37 ans, professeur des écoles ; Marie-Estelle Prins, 48 ans, avocat ; Françoise Rhodez, 64 ans, retraitée de la fonction publique hospitalière ; Fabien Thomas, 33 ans, maraîcher bio ; Patrice Wartelle, 66 ans, retraité, ex-directeur achat et approvisionnement d’une grande entreprise.

 Commentaires du site , (Ndlr) :

**..."article signé Pierre Johann" :
Vraiment, ça fait plaisir de lire un article de Var-Matin consacré à Tourtour où la plume imbibée de pommade (chère à la correspondante locale de presse) n’est pas de sortie ...Un article sérieux, juste, objectif...ça fait plaisir ! Merci monsieur ...
**..."Il n’est pas normal que la gestion d’un village de près de 600 âmes soit opaque" :
Le maire de Tourtour, dans sa profession de foi, nous assure qu’il promet "clarté et concertation" pour son hypothétique futur mandat : il serait bien temps qu’il y pense, lui qui a complètement ignoré ces notions civiques durant six années...
**..."Clarté, dialogue, concertation sont les maîtres mots de Nicolas Milosevic," :
Le programme de la liste de Nicolas Milosevic ne se réume pas à cette trilogie de valeurs mais le candidat veut absolument se placer en opposition franche face aux comportements et attitudes de l’équipe municipale aux commandes depuis six ans, équipe qui n’a vraiment pas eu une démarche démocratique dans ces trois domaines .
**..."Mais si avoir une sensibilité de gauche c’est porter attention à l’autre et prôner la cohésion sociale, le terme ne me dérange pas" :
Dans les inévitables rumeurs qui sont (volontairement parfois) véhiculées, celles qui tournent autour d’un maire de gauche qui dilapiderait alors l’argent pour les actions sociales en faveur des démunis, ces rumeurs ont évidemment la part belle ! Soyons sérieux, une minute !...Le candidat Nicolas Milosevic n’est pas adhérent à un parti politique, il n’est pas encarté. Il a effectivement occupé - juste avant sa retraite - un poste important auprès de Bertrand Delanoë (chef du protocole et délégué à l’organisation des événements importants sur la capitale) mais il n’a jamais été membre du Parti Socialiste : par contre, comme il le dit dans l’article de Var-Matin, il avoue ne pas avoir honte de prôner la cohésion sociale et l’écoute des habitants, valeurs citoyennes qu’il défend avec force et conviction. Un petit détail : le maire du village, Pierre Jugy, est encarté UMP et il le cache, saurait-on bien pourquoi ?...
**..."Pause fiscale et projets" :
Dans l’article, nous apprenons certaines pistes des projets de la liste (PLU, salle polyvalente, logement, rythmes scolaires, bio à l’école..) mais nous y reviendrons dans un autre article où le programme sera publié et donc commenté .

________________________________

La liste de Nicolas Milosevic a créé un site internet pour assurer l’information des tourtourains et permettre une communication efficace avec les citoyens du village : vous y retrouverez l’actualité des actions des candidats, le compte-rendu de la réunion publique, les axes du programme de la liste, les objectifs, les perspectives...
Vous pouvez donc consulter le site http://ctt2014.webnode.fr/

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017