Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > Le laurier rose .

Le laurier rose .

 

 Le laurier rose  

A Tourtour, le plus beau laurier rose est celui de...Rose. Elle y tenait beaucoup et c’était bien réciproque.

49 Tourtour

Planté dans un vieux tonneau contre le mur des Lesage (ce qui n’est pas au départ le meilleur endroit du village pour s’épanouir) il a réussi malgré tout à grandir jusqu’à environ 3 mètres . Splendide, il est l’objet de milliers de photos chaque été. Aujourd’hui Mireille et Jacquotte s’en occupent bien l’été : entre deux petits potins sur le banc de pierre, elles ne manquent jamais de l’arroser car au mois de juillet, il réclame souvent l’eau de la fontaine. Merci, mesdames : continuez à cancanner comme on aime tous le faire (ce n’est jamais bien méchant) et sachez que Rose vous fait de gros bisous...

 

Planté en haies de pleine terre ou dans un grand pot comme décoration d’une terrasse, le laurier rose produit, de juillet à septembre, une abondante floraison de couleur blanche, jaune, rouge ou rose. Cette plante méditerranéenne craint les hiver rigoureux et nécessite un fort ensoleillement pour bien fleurir.  

   

Le laurier rose ou Nerium oleander est un arbuste à la magnifique floraison estivale dont les 160 variétés déclinent une large palette de couleurs.
Il est généralement cultivé en véranda, sauf dans les régions du pourtour méditerranéen. A Tourtour, on en trouve une bonne trentaine rien que dans les ruelles.
Il ne doit pas être confondu avec le laurier cerise, le laurier tin et surtout avec le laurier sauce : en effet, toutes les parties de cette plante (le rose) sont toxiques et ne doivent pas être utilisées en cuisine
(on dit qu’une seule feuille peut être mortelle
car elle provoque immédiatement des désordres cardiaques sévères)

Planter un laurier rose  

La plantation du laurier rose peut se faire d’octobre à avril, mais la meilleure période de plantation et de rempotage est le printemps.
Il est recommandé de le planter dans un mélange d’un tiers de terre de jardin, un tiers de sable et un tiers de terreau.
Cette plante méditerranéenne a impérativement besoin d’une situation ensoleillée et chaude pour fleurir convenablement.
Pour entretenir une floraison abondante, il est également conseillé d’enrichir régulièrement la terre au cours de l’été par des apports d’engrais et de pratiquer des arrosages assez fréquents, sans mouiller le feuillage

Bouturer un laurier rose 

La multiplication du laurier rose s’effectue par un bouturage en eau, en prélevant une pousse non fleurie d’une vingtaine de centimètres, en juillet ou en août.
On prélève les boutures au niveau des rameaux terminaux à l’aide d’un couteau à bouturer ou d’un sécateur bien aiguisé.
On supprime les feuilles inférieures de la bouture et on ne conserve que les 4 feuilles du haut, coupées en deux.
On fait raciner chaque bouture dans un verre d’eau, feuilles hors de l’eau, avant de plonger sa base dans des hormones de bouturage et de la planter dans un petit pot de terre riche et légère.
On peut utiliser un mélange à parts égales de terreau léger et tourbeux et de sable non argileux.
Les pots contenant les boutures doivent être placés dans un endroit clair, chaud et humide, en évitant le soleil direct.
Le repiquage dans des pots un peu plus grands s’effectue en automne, avant d’installer les lauriers roses à l’abri pour l’hiver. 

Tailler un laurier rose 

La taille du laurier rose doit respecter la forme de l’arbuste.
Cette opération s’effectue après la floraison et consiste à rabattre de moitié les rameaux qui se développent avec trop de vigueur.
La taille permet de redonner au laurier une forme plus dense. Cela dit, les lauriers de Tourtour sont relativement raisonnables et leur croissance n’est pas contrariée par des tailles intempestives.

Prendre soin du laurier rose en hiver  

Dans les régions où il y a un risque de gel, le laurier rose doit être planté en bac, pour pouvoir être mis à l’abri si la température approche de 0°C.
En effet, les lauriers roses gèlent irrémédiablement à environ -5°C.
En hiver, il est recommandé de les placer au frais à 5-10°C, dans un endroit assez lumineux, avec des arrosages réduits et pas d’engrais.
Au printemps, on peut ensuite les ressortir sur la terrasse.
En cas de gel pas trop rude, vous pouvez tenter de sauver la plante, en rabattant très fortement la touffe au ras du sol, ce qui permet parfois à la plante de repartir. Par expérience (et à cause du réchauffement climatique) on constate que les lauriers roses de Tourtour arrivent facilement à passer l’hiver en quasi quiétude.

Bon à savoir

La chute des feuilles du laurier rose signale un manque d’engrais, qui doit être apporté seulement en période de croissance, de mars à septembre.
Les variétés aux fleurs simples, roses ou blanches, sont plus florifères que les autres.
Pour que vos lauriers roses ne soient pas malades, traitez-les au printemps et à l’automne à la bouillie bordelaise. (c’est un produit préventif de nature polyvalente).

  

Une grosse bise à Rose et Marius . ...

 Nerium oleander 

 (extraits du site sur le laurier rose que vous pouvez lire en allant sur le lien suivant : www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-le-laurier-rose-625.htm


Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017