Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Histoire > Le livre de Guy Désirat.

Le livre de Guy Désirat.

 Le livre de Guy Désirat.  

Tourtour, il connaît ! Tellement bien qu’il en a écrit un livre ! Et quel livre ! Une somme immense de renseignements piochés dans les archives locales, départementales, régionales, nationales et les documents trouvés à l’évêché ou au diocèse de Fréjus.

Il a fait un travail remarquable de recherche, d’analyse, de confrontation d’hypothèses. Pour rédiger ce bel ouvrage il a été tour à tour (Touratour) historien, anthropologue, généalogiste, chercheur, sociologue, biologiste, archéologue, minéralogiste et brocanteur... Il a chiné dans tous les greniers, dans les bureaux, dans les couloirs, dans les mairies et les églises... Il a déniché des documents inédits au milieu de cartons défraîchis et poussiéreux que des archivistes (trop peu nombreux) n’avaient pas encore étudié... Il est allé dans les entrailles de notre village, il a plongé dans ses racines, il a cherché à comprendre et il nous donne à réfléchir sur notre histoire, notre culture, nos traditions. Il réussit à nous expliquer ce que nous sommes et ce que le village est devenu, tout cela en analysant ce que nous étions autrefois et ce que le village a vécu au fil des siècles...

Ce serait un véritable honneur de rencontrer ce monsieur qui a accordé des dizaines de mois à l’étude de notre village : il mérite notre gratitude et nos remerciements pour ce travail magnifique mais également toutes nos félicitations pour ce livre écrit avec la passion de celui qui est content d’être en randonnée sur un si joli chemin du Haut-Var.

Merci, Monsieur Désirat ! Et si vous venez à Tourtour en été, j’aurai grand plaisir à vous inviter à mon humble table .

Broché sous couverture pelliculée en couleurs, 
format 16 x 24 cm, 336 pages, 
117 illustrations noir et blanc.

(Le livre est bien sûr à la Bibliothèque de Tourtour.)

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2009 à 20:15, par mariette En réponse à : et encore

    le livre est disponible à l’OT pour la modique somme de 30 € .
    au fait pourrais-tu rectifier l’adresse du site internet de l’OT ?
    c’est www.tourtour.org
    merci d’avance

Répondre à cet article

Stats | 7 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 4 décembre 2018