Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 04 . Mr le Maire, Pierre Jugy . > Le maire, Pierre Jugy : concours-portrait.

Le maire, Pierre Jugy : concours-portrait.

 Le maire, Pierre JUGY,

 concours-portrait. 

 

Un jour peut-être, Pierre aura le temps de m’accorder quelques instants pour que je puisse faire son portrait biographique, raconter son parcours, ses souvenirs, ses objectifs, sa philosophie de la vie...

Mais pour l’instant , c’est autre chose qui est caché sous le simple titre "portrait".

Avec tous les artistes reconnus sur Tourtour, avec tous ceux qui vont le devenir, on peut lancer un concours de dessins, peintures, collages....

" Mr le Maire, portrait ".

Le concours est ouvert à tous et le format est relativement libre (de quelques cm à environ 0,60m). La matière, le support, les outils sont totalement laissés à l’imagination et la spontanéité des auteurs.

Les objectifs prioritaires de ce concours sont de valoriser l’image de notre village, celle de son premier magistrat et de créer un patrimoine artistique pour les futures générations.

  

Bien sûr, il ne s’agira que d’un portrait "figuratif" qui ressemblera le plus possible au personnage : il est nullement question de procéder picturalement à l’assouvissement d’une vengeance par une expression caricaturale du personnage  . Pas de place non plus pour les règlements de comptes, les rancunes encore chaudes, les fantasmes, les déviances . Ni même pour les allusions familiales, psychologiques, politiquo-syndicales...  

Le résultat doit être à la hauteur de la fonction et refléter au mieux notre village . Par exemple....

  

Vous avez donc les principaux points du règlement de ce concours mais certains petits détails sont encore à préciser :

Le jury : il sera constitué de l’adjoint aux affaires culturelles (comme s’il y avait des affaires...!! ),du délégué des commerçants, d’un représentant de l’Office de Tourisme, d’un messager de chaque association (si celui de la Rapugue ne peut pas se déplacer, on lui montrera des photos) et de deux habitants tirés au sort sur la liste électorale. 
Lieu d’exposition et date prévue : les tableaux seront exposés dans la salle Escarelle et le jury statuera sur son choix le vendredi précédant la date anniversaire de l’élection du Maire, au printemps dernier. Le dimanche à 10h30, proclamation des résultats et accrochage du portrait dans la salle du Conseil Municipal (avec une plaque dorée).

Pour l’an prochain : Il sera facile de retrouver le maire précédent puisqu’il est encore sur la liste des conseillers municipaux : donc, deuxième portrait accroché, celui de Mr Jean Lainé. Et nous remonterons le temps, en cherchant des photos et des témoignages de Mrs Laurent, De Bonnefoy, Troin (Jules et Auguste).... Ensuite, il faudra chercher encore plus loin mais le jeu en vaut bien plus que le cierge.

Il n’y a jamais eu de mairesse à Tourtour, Mme la Maire... Pour respecter la notion de parité on peut imaginer d’inclure un autre concours pour la première adjointe.. Cela pourrait nous offrir de jolis portraits ...  C’est un "genre" différent mais ça peut plaire !

Voilà, le concours est lancé . Pour ceux qui sont intéressés, prendre contact avec le secrétariat de la Mairie (Magali d’abord) qui vous donnera la fiche d’inscription.

A vos toiles, palettes et pinceaux !!

 

 

 

 

 

 

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017