Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Le minibus de Tourtour a t-il disparu ?

Le minibus de Tourtour a t-il disparu ?

 Le minibus de Tourtour a t-il disparu ?

 

Tout d’abord, avant tout autre commentaire, en préambule...nous devons nous féliciter que cette anecdote se soit terminée sans trop de dégâts (pour l’instant, tout du moins !). Réjouissons-nous vraiment car cet incident aurait pu avoir de dramatiques et tragiques conséquences pour les enfants de notre village : le maire aurait été heureux de passer au JT de TF1 à 20h00 mais le reste de la population aurait vécu des heures terribles qui ne seraient jamais sorties des mémoires tourtouraines .

C’est sans aucun doute notre cher Saint-Denis qui nous a épargné cet immense malheur et qui ne nous a donc pas infligé une telle douleur : rendons-lui grâce et soyons encore plus ses adorateurs les plus fidèles .

Comment aurait-on pu vivre serinement après une telle tragédie ? Comment le village aurait-il pu se relever après une telle catastrophe humaine ? Comment la peine collective aurait-elle pu être surmontée ? Nul ne pourra jamais imaginer le désastre qui aurait pu suivre une aussi difficile épreuve dans le village et il nous reste donc à remercier les forces surnaturelles qui nous ont fait passer juste à côté de l’insoutenable ....

Tout avait commencé par un mercredi après-midi bien pluvieux sur la route qui relie Lorgues à la route de Salernes ... La pluie est forte mais le véhicule est au point, les pneus sont correctement gonflés, le dégivrage fonctionne bien, le trajet se passe normalement ... Même si la vitesse du minibus est légèrement au-dessus de la moyenne raisonnable habituellement sur cette portion sinueuse, la conductrice est réputée pour sa maîtrise de la conduite automobile rapide . La musique est forte et les chansons de Queen suivent celles d’ACDC ... La chaussée est mouillée, le véhicule a quitté Lorgues depuis quatre minutes et il se présente dans le virage à gauche qui précède de 100m l’entrée du Château de Berne :  chacun se souvient de cette majestueuse entrée qui est totalement dégradée par un affreux panneau lumineux électronique comme ceux qui annoncent sur l’autoroute qu’une voiture est stationnée sur la bande d’arrêt d’urgence dans 6 km ... Celui qui a décoré les murs en pierre, installé la charrette et les tonneaux ne doit pas être le même artiste-plasticien que celui du panneau ....

Au milieu du virage, la conductrice sent qu’elle ne pourra garder le contrôle du minibus et elle comprend vite que la sortie de route va se produire dans quelques secondes ... Effectivement, le véhicule verse dans le fossé , ne fait heureusement pas de tonneaux (ceux du vin de Berne sont à trente mètres ) et le minibus finit sa course contre des génevriers de petite taille . Grâce à Saint-Denis de Tourtour (et peut-être de Saint-Michel dont le monastère orthodoxe est à 2 km de là) aucune blessure pour la conductrice, seulement de beaux dégâts pour le minibus !! 

Soyons donc bien rassurés, Stéphanie est indemne ! Les secours ont été prévenus mais les premiers arrivés sur place sont deux hommes qui font toujours preuve d’anticipation, ce qui leur permet de se trouver là où il faut, au moment où il faut... Des héros !! Mr Pierre Jugy et Olivier Révelli sont donc les premiers sur place et ils prennent soin de régler la circulation afin d’éviter un éventuel deuxième choc à cause du minibus à cheval sur la chaussée et dans le fossé !( c’est quand même mieux qu’un mini-cheval à moitié dans un ravin dans un bus ...).

Ceux qui ont vu nos deux élus faire des grands gestes sur la route de Lorgues peuvent témoigner de leur efficacité dans les consignes données aux automobilistes trop curieux . A l’arrivée des pompiers et des gendarmes, le trio a pu quitter les lieux après quelques formalités sommaires rapidement réglées .... 

Le minibus Renault semble inutilisable pour quelques temps et son remplacement est donc une obligation en cette période chargée de sorties du Centre Aéré . Les enfants du Club des Diablotins ne vont pas pouvoir bénéficier des mêmes sorties si un véhicule n’est pas en service effectif très vite !! Nul doute que la mairie va tout mettre en oeuvre pour régler ce petit problème et les familles ne doivent donc pas s’inquiéter ...

Malgré tout, cet accident nous place dans la situation de ceux qui peuvent légitiment se poser des questions sur la conduite de ce véhicule qui est occupé par une huitaine d’enfants à chaque voyage ! Ne doit-on pas prévoir un chauffeur expérimenté ?...

Ce qui est également curieux dans cette anecdote qui aurait pu effectivement avoir des conséquences tragiques, c’est le silence total qui a suivi : habituellement, dès qu’un petit accrochage se produit, chacun y va de son récit, de son témoignage, de son hypothèse ou de son explication . Mercredi soir, rien du tout, et durant quelques jours, rien de plus .... Pourquoi donc cette omerta (il est vrai déjà très utilisée sur notre village, surtout quand il s’agit de choses qui tournent autour de la mairie !) ?.

On s’aperçoit donc aujourd’hui, avec presque une semaine de retard, que notre chère Stéphanie a eu un accident grave et que personne n’en parlait : il n’ y a sûrement aucune raison d’émettre des hypothèses ou des supputations mais quelques esprits chagrins (encore plus que moi !!) risquent de se poser d’autres questions . 

Tout ça pour un virage pris un peu trop vite !! Allez, Gilbert, va vite te reposer ....

Vos commentaires

  • Le 2 août 2011 à 11:27, par Goure En réponse à : Mini bus

    Heureusement qu’il n’y avait pas d’enfants !!!!

  • Le 4 août 2011 à 19:18, par Michèle van Panhuys En réponse à : pour Stéphanie

    Stéphanie est une bonne conductrice expérimentée, comme tous les animateurs qui sont autorisés à conduire les véhicules transportant les enfants. Toutes les mesures de sécurité sont prises,( ceintures bien sur pour tout le monde) .
    Heureusement cet accident n’a pas eu de conséquences graves, réjouissons nous sans lui jeter la pierre.

    Bonne journée

    Michèle

  • Le 4 août 2011 à 21:23, par Gilbert Giraud En réponse à : la pierre !!

    Ma chère Michèle, il est plus facile d’écrire trois lignes consensuelles qu’un article entier sur fond d’ironie et de polémique . Ton époux, trésorier de l’association des Diablotins, s’est sans doute senti visé par quelques mots et tu tiens à rectifier le tir, c’est logique et normal . Cela dit, je me souviens que tu avais écrit dans ton site "courts-courts" en parlant de moi (comme membre du jury 2010) : " webmaster d’une célèbre chronique « Tourtour, notre village dans le ciel de Provence ». tourtour.village.free.fr/ecrire/ . Inlassablement, avec un humour grinçant, Gilbert épingle les prétentions, les mensonges et les vanités de notre si beau village." ....J’avais l’impression que tu avais compris ma démarche ! Ce n’est pas grave ! Un détail : je n’ai rien reproché à Stéphanie, je n’ai jamais rien écrit de négatif ni sur les Diablotins ni sur Stéphanie, et l’article ne voulait que répondre à la question "le minibus a t-il disparu ?" ... Dommage que l’on parle d’autre chose ! mais il y a sans doute des raisons pour taper en touche et noyer le poisson ... En tout cas, je ne jette surtout pas la pierre à Stéphanie qui fait (avec toute son équipe) un travail remarquable apprécié par les enfants et les familles : l’histoire du minibus était une simple anecdote (je le croyais) mais on peut constater qu’elle soulève quelques pistes annexes !!! Au fait : avec les 2,5 millions d’€ que vient de recevoir la mairie du promoteur de Beauveset, ne serait-il pas temps d’aider Stéphanie et son association pour la réparation et le changement des jeux extérieurs du Centre Aéré (qui sont dans "un état proche de l’Ohio" ). Bonne fin de soirée .

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 18 octobre 2018