Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Climat, pluviométrie. > Le mistral (le vent). > Le mistral (le vent).

Le mistral (le vent).

Le mistral (le vent).  


Le mistral à Tourtour souffle environ une centaine de jours par an et il est donc un familier du village. Mais le connaît-on vraiment ? 
 

Le vent mythique de la Provence . 
Eole qui souffle à pleins poumons.

   

 

Le mistral est un vent de nord-ouest (NW) à Nord (N), frais ou froid et souvent violent, qui concerne le Nord du bassin de la Méditerranée occidentale. On l’appelle tramontane dans le Sud-Ouest de la France, mistral en Provence et sur la Côte d’Azur, mais c’est le même vent qui peut souffler jusqu’au sud des Baléares et atteindre le nord de la Tunisie. Toutefois, on se méfiera des appellations locales : à Nice, par exemple, tout vent froid est qualifié de mistral, même s’il vient du sud-ouest (SW). En Corse, où il souffle plutôt de l’Ouest (W), seule sa température permet de le distinguer du Libeccio, qui est un vent fort ou violent d’W à SW. A Tourtour, quand il est faible on dit "c’est un mistralet". A Marseille, on entend parfois appeler mistral une simple brise thermique de beau temps (de secteur ouest) qui a pris quelque ampleur ! L’apparition du mistral (et de la Tramontane) est liée à l’arrivée d’un flux maritime frais d’origine atlantique, ou d’un flux froid continental, qui parvient en Méditerranée par le col du Lauragais et le couloir Rhône-Saône.

 

 Les causes du déclenchement du mistral sont :

  • Etablissement d’une dorsale anticyclonique sur le SW de la France
  • Dépression relative sur la Méditerranée occidentale
  • Présence d’air chaud dans la zone de la dépression
  • Alimentation en air froid

Il n’est bien entendu pas indispensable que ces 4 conditions soient réunies.

C’est en Camargue (débouché de la vallée du Rhône) que le mistral est le plus puissant
Mais dans les bouches de Bonifacio (Sud de la Corse), au Cap Corse ou près du Cap Béar (frontière Espagnole), il peut être temporairement plus violent.
L’hiver, il n’est pas exceptionnel de mesurer des
rafales de plus de 100 noeuds (185 Km/h)...

Regardez attentivement les oliviers et vous entendrez souffler le mistral...

  

A cause de sa violence mais aussi de la rapidité avec laquelle il se lève, le mistral pose de réels problèmes aux marins, surtout bien sûr à ceux qui naviguent sur de petits navires (mais aussi à ceux qui tanguent sans être sur la mer, mais entre deux eaux...). Le mistral peut s’établir sans prévenir et atteindre la force 8 en quelques minutes ; il lève une mer courte, qui déferle très vite, et peut rendre la navigation difficile ou dangereuse pour les petits bateaux. 
Certains coups de mistral sont annoncés longtemps (plusieurs jours) à l’avance par les services météorologiques, d’autres se produisent subitement en l’absence de toute prévision.
La Méditerranée, mer fermée, entourée de terres aux variations thermiques rapides et importantes, semble constituer un problème pour les prévisionistes.

    

Effets du mistral :

Ensoleillement et sécheresse 

Le mistral est un vent sec, et son apparition dégage presque toujours le ciel et assèche l’air. Sa fréquence explique en partie l’ensoleillement exceptionnel (2700 à 2900 heures par an) et la limpidité de l’air en Provence. Pour les Provençaux, le mistral est un élément important dans l’identité régionale. Lorsque des perturbations traversent la France, la Provence est généralement très peu touchée et le mistral dégage très vite l’atmosphère : en moins de deux heures on peut passer d’un ciel complètement couvert à un ciel complètement dégagé. La dispersion des poussières et des brumes rend l’air très limpide, de sorte que par temps de mistral on peut voir des montagnes distantes de 150 km ou plus . (certains prétendent avoir vu, par très beau temps clair, la statue de la Bonne Mère en regardant du devant de l’église Saint-Denis..).

Salubrité 

Le mistral a la réputation d’être un vent salubre, car l’air sec qu’il véhicule assèche les eaux stagnantes et la boue, d’où son surnom de "mange-fange". Ce fait était déjà attesté par l’auteur Sénèque au Ier siècle de notre ère. Aujourd’hui, il dissipe vers le large la pollution de l’air au-dessus des villes et des grands centres industriels.

Incendies de forêt 

L’ensoleillement et la sécheresse, alliés au vent, engendrent une pression importante sur la végétation par temps de mistral. La végétation, qui souffre déjà de stress hydrique à cause du manque de précipitations, est complétement désséchée. Elle peut alors très facilement s’enflammer, et le vent attise les incendies naissants et leur permet de se propager très rapidement, dévastant quelquefois des massifs entiers sans que l’homme puisse vraiment les arrêter. Chaque été, des milliers d’hectares partent en fumée quand le mistral se lève. A Tourtour, la caserne des pompiers est sur le qui-vive chaque jour de mistral : chaque habitant garde à l’esprit le désastre de 1982 où les alentours du village avaient été ravagés sur plus de 4000 hectares, jusqu’aux portes de la commune.

Croissance des végétaux    

Dans la vallée du Rhône et sur la plaine de la Crau, la régularité et la violence du mistral fait que les arbres poussent penchés vers le sud. Et là où la forêt a disparu, les arbres repoussent difficilement à cause du vent fort que plus aucun arbre n’arrête. Les agriculteurs de la vallée du Rhône sont ainsi obligés de planter des haies de cyprès, pour éviter que leurs cultures se déssèchent. Enfin, le mistral peut sauver des récoltes du gel de printemps qui peut sévir jusqu’en fin avril, à l’occasion d’un coup de froid.

Refroidissement de la température de la mer

Phénomène très marqué l’été sur la côte touchée par le mistral, celui-ci repoussant au large les eaux chaudes de surface remplacées par les eaux froides plus profondes. Le lac de Beauvezet n’étant pas encore en service, il est difficile pour les tourtourains de voir les effets du vent sur une large étendue d’eau.

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017