Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Autour de Tourtour... > Le parc naturel régional du Verdon . > Le parc régional du Verdon .

Le parc régional du Verdon .

 Le parc naturel régional du Verdon . 

 

Notre village de Tourtour ne fait pas partie du Parc Naturel du Verdon mais il est limitrophe (puisque le village d’Aups est inclus). Malgré tout, les visiteurs tourtourains et les touristes amoureux de notre beau territoire méritent d’aller faire quelques sorties dans ce parc naturel : l’article de Var-Matin du 18 mai 2011 nous informe sur les activités des gîtes Panda (avec le WWF) et c’est donc l’occasion de connaître un peu mieux ce cadre somptueux et les sites remarquables du Verdon . 
Autre particularité, toutes les 46 communes du Parc Naturel sont signataires d’une charte écologique qui engage les villages à préserver les sites naturels et à sauvegarder le patrimoine local . Cela signifie que le tourisme dans le Parc du Verdon est soumis à des règles précises qui prennent en compte les aspects environnementaux et cela constitue un argument que les visiteurs et les touristes ont à coeur de respecter : de plus en plus, les touristes sont soucieux des territoires naturels et des conditions qui sont faites aux sites et paysages . Par extension, ils sont très attachés aux mesures environnementales prises par les collectivités et l’on constate que les guides de voyages se font largement l’écho de ces sujets devenus très importants . 
il serait d’ailleurs bon que la municipalité de notre beau village ne se contente pas de faire (bientôt..) enfouir trois containers de recyclage pour considérer qu’elle a rempli son rôle ... Il faudrait, en plus, que nos élus n’oublient pas que toutes ces questions fondamentales pour l’avenir du village de Tourtour recyclage des déchets, préservation des sites, respect des consignes sécurité-incendie, normes architecturales et d’urbanisme,....) devraient être soumises à une discussion publique (légale et obligatoire) avant que le PLU ne soit enfin publié ... 

 

Les activités du parc régional du Verdon : Publié le mercredi 18 mai 2011 dans Var-Matin, article signé DR).

Cinq nouveaux gîtes labellisés « Panda ».

Aujourd’hui, cinq gîtes (La Ferme Saint-Pierre à Bargème, La Garonne à Ginasservis, La Vincence à La Verdière, Les Chaberts à Saint-Martin-de-Brôme, Le Petit Ségriès à Moustiers-Sainte-Marie) recevront le label « gîte panda » attribué par le WWF. Le territoire du parc naturel régional du Verdon comptera donc désormais sept gîtes Panda. Ce grand bond en avant traduit la volonté de plus en plus d’hébergeurs d’être des ambassadeurs du respect de l’environnement et des autres.

Les activités du parc régional du Verdon_1

Les gîtes sont gérés par des personnes soucieuses de leur environnement qui participent, au sein du réseau, à un travail important de sensibilisation.

Devenir gîte Panda c’est devenir « Ambassadeur » de la préservation de l’environnement. C’est aussi fournir des efforts constants en matière d’éco construction, de maîtrise d’énergie. C’est enfin accueillir sa clientèle avec le souci de lui faire partager sa connaissance du patrimoine local et de son respect. Pour tout renseignement, contacter Marlène au 04.92.74.68.00.

Et aussi...

La Palud-sur-Verdon.- Les 27, 28 et 29 mai, chantier de restauration, chapelle de Notre-Dame de Châteauneuf-les-Moustiers. Stage de formation technique de construction de murs en pierres sèches. Hébergement et restauration sur place. Inscription obligatoire au 06.29.57.67.71.

Moustiers-Sainte-Marie.- Samedi 28 mai, les savoirs paysans, visite du domaine de Valx, projection conférence sur les savoirs paysans.
Rens. au 04.92.74.68.00
_________________________________________________

Pour prévoir quelques promenades dans ce parc naturel, quelques renseignements généraux seront peut-être bienvenus ...

Le parc naturel régional du Verdon s’étend sur 180 000 hectares dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.
Le parc concentre environ 7 paysages touristiques différents :

** 1) Le Plateau de Valensole est étendu sur 800 km² d’une moyenne de 500 mètres. Il est occupé depuis les Romains (Riez), il est considéré comme le "Grenier de la région" car le plateau concentre une importante culture de céréales mais aussi de lavandin et de la récolte de truffes. Commune principale : Valensole.

** 2) Le Lac de Sainte-Croix fut aménagé en 1974. Englobant 2 200 hectares, il a englouti la plaine et le village des Salles. De nos jours, ce lac est devenu un lieu touristique important.

** 3) Le Haut-Var est la région varoise occidentale du Parc. Il est étendu de vastes plaines et collines forestières. Le Haut-Var vit essentiellement de la viticulture, de l’oléiculture et de la truffe. Commune principale : Aups.

** 4) La zone alpine du parc : Les Préalpes de Digne, à la rive droite du Verdon, dominent le plateau de Valensole et les Gorges du Verdon, avec le Mourre de Chanier à 1930 m suivi du Mont Chiran (1905 m) et du Montdenier (1750 m). Les Préalpes de Castellane sont à la rive gauche du Verdon avec la montagne de Lachens à 1715 m et le Grand Margès à 1577 m. Cette région montagneuse vit essentiellement du pastoralisme. Commune principale : Castellane.

** 5) Les Gorges du Verdon situées entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane délimitent les deux départements du Parc régional sur 50 km. Elles sont les gorges les plus profondes d’Europe allant jusqu’à 700 m de profondeur. C’est le point touristique le plus important de la région, attirant plus d’un million de touristes par an.

** 6) Les Basses Gorges du Verdon sont situées entre le lac de Sainte-Croix et la Durance. Elles sont moins abruptes que le grand canyon et sont composées de lacs artificiels (lac de Montpezat, Quinson et Esparron), pour alimenter en eau la région notamment Aix-en-Provence. Depuis la préhistoire, l’homme s’est installé dans les grottes des basses gorges. Le musée de la Préhistoire à Quinson recueille les résultats des fouilles archéologiques de la région. Commune principale : Gréoux-les-Bains.

** 7) L’Artuby et le Plan de Canjuers sont dans la partie varoise du Parc, à la rive gauche du Verdon. L’Artuby est une rivière affluente qui serpente dans des collines de plus de 1000 m d’altitude allant jusqu’au Mont Lachens.
Le
Plan de Canjuers est un plateau aride et désertique situé entre le lac de Sainte-Croix, les Gorges du Verdon et l’Artuby est aujourd’hui intégré dans le camp militaire de Canjuers et donc interdit au public. Commune principale : Comps-sur-Artuby.

Les plus grandes communes ne dépassent guère les 3000 habitants (Valensole : 2600 habitants, Gréoux-les-Bains : 2 455, Aups : 1903, Castellane : 1500...)

Ne vous privez pas d’aller consulter le site du Parc régional du Verdon : il est vraiment complet et vous y découvrirez des dizaines de belles choses ... en allant sur le site  www.parcduverdon.fr/ .
Et vous verrez, quand on va dans ce cadre splendide du Verdon, on en revient ébloui ...

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2011 à 13:27, par Christiane En réponse à : Instructif

    Très belles photos, comme d’habitude. Et article très instructif. En effet, j’étais mal informée, je croyais que Tourtour faisait partie du parc régional du Verdon... !

  • Le 24 mai 2011 à 21:59, par Goure En réponse à : Parc du Verdon

    Belle région que nous aimons tous. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la protéger et non la saccager !

Répondre à cet article

Mis à jour le mardi 13 avril 2021