Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Le poids des mots ...

Le poids des mots ...

 Le poids des mots ...  

J’ai été vraiment peiné qu’un lecteur assidu du site me fasse part de son embarras face à ce qu’il considérait comme une dérive de ma démarche : il avait été marqué par des allusions faites au "système mafieux véhiculé par la municipalité " ... Je lui ai fait part de mon étonnement car je ne me reconnaissais guère dans ce genre d’assertion aussi prononcée mais je lui faisais confiance pour avoir effectivement lu ce qu’il me reprochait. Il me restait donc à réfléchir sur son ressenti et c’est là que j’ai pu mesurer le poids des mots et surtout les répercussions que peuvent entrainer leur emploi dans un contexte donné par celui qui écrit mais détourné par celui qui le lit .

Avant tout, pour que les choses soient totalement limpides, il ne m’est jamais venu à l’idée de sous-entendre que l’équipe municipale (dans son ensemble ou l’un ou plusieurs de ses membres) pouvait être impliquée dans des pratiques frauduleuses que l’on attribue habituellement à la mafia . Si cette accusation avait été aussi vertement énoncée, nul doute que je me serais retrouvé avec une plainte pour diffamation et cela aurait été dans la logique des choses : mais rien, absolument rien dans mes textes ne pourrait justifier que l’on m’accusât de ce délit. 

Par contre, je n’ai eu aucun scrupule à parler de "système mafieux" dans certains domaines et à propos de comportements politiques qui sont de nature à provoquer l’amalgame mairie-mafia . Et c’est là que l’on doit faire l’effort de bien faire la différence entre ce que l’on lit et ce que l’on croit lire ou plutôt entre ce qu’ est l’opinion énoncée et celle que l’on décide qu’elle est...

Un exemple : ci-dessous, deux articles où les termes "système mafieux" sont employés dans la presse nationale ( l’Express et France-Matin) mais qui montrent facilement que l’accusation ne vise pas à comparer la situation avec la Sicile ou le film "le Parrain" . Quand le Parti socialiste emploie ces mots, il n’y met pas évidemment pas d’allusions à des délits graves : faisons appel à notre sens critique, décortiquons bien les phrases et le contenu de l’argumentation et ne faisons pas l’amalgame ...

" La baisse des prix est l’objectif de la réforme de la grande distribution prévue par le projet de loi sur la modernisation de l’économie (LME), a répété jeudi le gouvernement à l’Assemblée. De son côté, la gauche a redouté le renforcement d’un "système mafieux" en faveur des hypers."
Pour l’article, voir le lien ci-dessous (cliquer) :

www.lexpress.fr/actualite/economie/le-ps-denonce-un-systeme-mafieux_510940.html

 

Un autre article et mêmes observations :

système mafieux chez HSBC France révélé par notre confrère ...
Le quotidien du groupe Amaury a en effet rendu publique une information que la banque voulait tenir secrète tant son système de gestion aussi bien que son ... (voir article dans le lien ci-dessous)  :
www.francematin.info/Un-systeme-mafieux-chez-HSBC-France-revele-par-notre-confrere-Aujourd-hui-en-France_a18537.html

A Tourtour, dans quelle mesure peut-on parler de système mafieux ?

Si vous cherchez des exemples dignes des agissements d’un Don Corléone impliqué dans des trafics de drogue ou d’un autre mafioso calabrais spécialiste de la prostitution ou du blanchiment d’argent, vous ne les trouverez bien sûr pas ici . Par contre, la question peut se mettre en parallèle avec des exemples concrets d’une vie quotidienne villageoise .

Prenons l’exemple de l’information municipale, ou plutôt son absence totale depuis deux ans . Comment peut-on arriver à justifier que les deux publications municipales (le Troumpetoun et le Billet du Maire) soient passées à la trappe ? En 2010, une assemblée communale peut-elle passer à côté de la plus élémentaire des obligations démocratiques et morales envers ses administrés ? Les aspects financiers ne peuvent guère expliquer cette mise à l’écart de la population : les habitants n’ont aucun moyen officiel d’information citoyenne et ils se trouvent donc, de fait, en dehors de toute la vie quotidienne du village. Ils sont entièrement dépendants du "pouvoir en place " et ne peuvent donc, en aucun cas, participer citoyennement à la vie de la cité . A ce moment-là, que ça plaise ou non, on est dans un système mafieux (que l’on y mette des guillemets ou pas) ! Le chef patriarchal du village régente tout et les sujets subissent sans réaction  : c’est le silence pesant de l’omerta qui formate les esprits et condamne l’expression ou la contestation (même la plus minime). 
Autre chose : imaginons qu’un élu du conseil municipal (qui était parfois dans une attitude de contestation) soit mis au pli par un conjoint d’une adjointe au maire en le menaçant de divulguer des renseignements sur sa carrière professionnelle qu’il a obtenus par un réseau parallèle, dans quel système autre que mafieux faudrait-il inscrire ce fonctionnement ? 
Imaginons que l’époux d’une conseillère municipale soit un jour mis au pli de la même façon car il aurait émis parfois des réserves sur la gestion communale ? On appellerait ça comment ?
Imaginons que deux responsables d’associations se soient placés dans des situations difficiles de trésorerie, que la mairie en soit informée et que les personnes concernées continuent à exercer leurs "responsabilités" sans que l’organisme financeur (la mairie) ne bronche d’une oreille, comment l’appellerait-on le système ?
Imaginons que des aménagements du Plan d’Occupation des Sols soient opérés en vitesse (mais en catimini) avant le passage au Plan Local d’Urbanisme (qui est volontairement repoussé de mois en mois), aménagements rapides pour permettre l’éclosion soudaine de petites opérations immobilières réservées à certains (et depuis peu on sait qu’il faut se contenter de ce mot bien indéfini..), à ce moment-là dans quel système serait-on ? 
 

Ne déplaise aux courtisans, il s’agit vraiment dans ces exemples (et il y en a d’autres) d’un système mafieux et je persiste à le dire, à condition que l’on s’en tienne à ce qui est effectivement dit et pas ce que l’on veut y voir ... 

Quand on veut noyer son chien on l’accuse de la rage !

 

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 17 février 2010 à 22:35, par C’EST QUI LUI En réponse à : ALTITUDE ET REGIME POLITIQUE (attention si vous allez à gréolière !!!!!)

    Bonjour, je découvre ton site et me réjouis de ton franc-parler.
    Il semblerait que la liberté de parole n’ait plus court en ces bourgades lointaines.

    Une question me taraude, ("la démocratie" s’apllique t-elle aux villages de moins de 1000 habitants situé à pluuuus de 600 mètres d’altitude ?)

    Démocratie : Régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-meme sans l’intermediaire d’un organe représentatif......................
    Oligarchie : Régime politique ou l’autorité est entre les mains de quelques personnes ou de quelques familles puissantes.............................

    Nous somme tous rèsponsable face à la dérive d’un systeme.............................................................................
    "C’est en venant vieux que vous etes venu couillon ou c’est de naissance" MARCEL PAGNOL

  • Le 19 février 2010 à 18:29, par Gilbert Giraud En réponse à : Il nous reste ...

    Il nous reste à croire et espérer que les choses évolueront et il nous reste aussi à nous battre pour des valeurs que " certains " nous prouvent qu’ils les ont oubliées ...

  • Le 25 février 2010 à 20:55 En réponse à : Quand on remue de la merde, c’est toujours de la merde !

    Bonjour Monsieur Giraud.

    Je vois qu’avec votre sœur jumelle jasmine, vous avez vos cibles préférées différentes, tant mieux, mais nous lecteurs presque obligés (sinon on risquerait d’être traités par certains –comme dirait un certain- de traitre) donc nous lecteurs on aimerait un peu plus d’objectivité de votre part les jumeaux.
    Je dis ça pour vous deux tous en sachant que Gilbert est le seul maitre du site.

    Un site qui était sensé construire des ponts plutôt que des murs entre les Tourtourains. Ben voyons. ! Pour l’instant et un peu grâce a vos écrits, je vois des murs se renforcer en remparts et les ponts que vous nous avez construit sont suspendus très haut, et ces cordes sont bien fragiles pour ne pas se demander si c’est un piège que vous nous tendez a nous tous pour nous regarder tomber dans le remous ou nous briser l’âme directement sur les pierres.
    Relisez vos articles a la suite et vous vous rendrez peut être compte qu’il a bourrage de crane (ce qui est très chiant car nous ne sommes pas vos élèves de primaire, c’est vrai quoi y’en a marre, ce qui est emmerdant avec la morale c’est que c’est toujours la morale des autres en l’occurrence pour le site la votre ou celle de votre jumelle). Et quand c’est pas du bourrage de crane c’est des contradictions, allons bon, j’accepte tout ca, mais au moins que cela soit dit avec politesse, un peu de tendresse merde !

    En tout cas objectivement on ne peut pas dire que votre site ait amélioré quoi que ce soit, entre les habitants de Tourtour, le pouvoir etc . Mais bon il faut persévérer peut-être, et peut-être aussi revoir sa copie, je dit ca comme ca, pour envoyer des salades comme vous dites si bien.

    Pendant des mois vous nous rabâchez le site comme quoi il n’y a pas eu d’information municipale aux tourtourains, et quant il paraît un Tourtour actualité, vous êtes pas content et deux jours après sa parution vous commencez déjà a les démonter, vous imaginez si tous les maires précédant avez eu un type comme vous entre les pattes où on en serait !!!
    Et puis c’est vrai qu’il bossent ceux de la nouvelle municipalité, et qu’il obtiennent ce qu’il veulent pour faire avancer Tourtour selon leurs objectifs, vous ne pouvez quand même pas leur en vouloir pour ça.

    Et au fait c’est très bien de valoriser le travail de monsieur les-nez et esquar’ailles mais il serait bien de parler aussi du travail effectué a Tourtour par les maires monsieur Laurent, brieugne….Les adjoints madame galin, monsieur hermeline…plutôt que de nous rabâchez les histoires que vous vous raconté avec vos amis ou parents en trempant le boudoir dans la camomille avec la même application que vous plongez parfois votre plume dans le fiel.

    A propos du rôle de monsieur escarelle dans l’aquisition du château il est bien dommage que vous ne vous soyez pas demandé pourquoi absolument toutes les personnes du village qui y sont nées et qui ont un certain âge ont une autre version des faits sur le rôle joué par monsieur escarelle, et sur l’ambiance délétère qui régnait a Tourtour a ce moment la. Cela vous aurait peut être conduit a trouver des témoignages oraux et écrits que vous auriez pu croiser (par exemple les calendrier de l’époque ou chaque famille écrivait le compte rendue de la journée, naissance décès, bagarre, météo, et aussi…. (roulement de tambour) .…..des faits politiques et autres oppositions citoyennes.

    Bien dommage,

    Car pour arriver a un vote majoritaire des élus pour l’acquisition du château, les pressions et les disputes ont été raides…mais cela n’est pas inscrit dans les archives…

    En attendant vous nous dites qu’aujourd’hui personne n’oserait remettre en question cet acquisition, c’est vrai, mais moi je préfèrerais que notre château ne soit pas aussi notre mairie, car j’ai vraiment l’impression que depuis une trentaine d’années, ça leur a tapé sur le ciboulot à tous nos maires successifs, et qu’ils se sont pris tous pour des seigneurs. La démocratie elle était appliquée avec parcimonie et a la tête du client. Les conseillers municipaux amenaient leur voix pour les élections, ensuite ils avaient leur petite faveur, mais ils savaient tous qu’il ne fallait pas contredire le seigneur du château, c’est lui qui avait les idées les bonnes comme les mauvaises. Les conseillers municipaux écoutaient a peine le seigneur pendant ses plaidoiries grandiloquentes et puis au moment de voter ils acquiesçaient, c’était machinal.

    Et vous, monsieur Giraud vous voudriez nous faires croire le contraire, qu’avant jugy on discutait beaucoup lors d’un conseil etc etc. c’est surement que vous en avez pas vu beaucoup des conseils a tourtour au moins depuis 1952 et c’est pas dans les archives que l’on vous contredira, non ces choses là n’y sont pas inscrites.
    Donc j’en reviens a mes moutons, oui pour moi le rez-de-chaussée du château ne devrait être que l’école et le centre de loisir (les enfants au cœur du village, élèvés et châtelains a la fois, tu es sur la place et tu entends la sonnerie de la recrée les enfants qui crient et s’amusent, c’est quand même plus joli que de voir trois élus faussement stressés arriver a toute vitesse sur leur parking réservé a leur haute fonction, n’est ce pas) pour l’emplacement de la nouvelle mairie un algeco climatisé sur le stade de beauvezet ferait l’affaire.

    Bon voilà vous allez me faire la morale sur l’anonymat, mais bon, il n’y a que l’anonymat grâce a votre site (le gros point positif de votre site) a Tourtour qui peut casser l’omerta que l’on déteste tous, mais qui nous tient.

    C’est sur pour vous c’est facile vous ne vivez pas a l’année a Tourtour (même si vous voyez presque tous les jours Francine Bianconi qui doit donc habiter a Lyon depuis peu)
    Ton enfant n’habite pas non plus ici et on ne la connaît pas, toi t’es a la retraite mais tu restes quand même a Lyon les trois quarts de ton temps, et tu veux nous expliquer comment on doit faire a Tourtour et surtout que l’on est des lâches si on ne signe pas nos réactions.

    C’est un peut facile comme situation et un peut élitiste tout de même.

  • Le 2 mars 2010 à 16:31, par Gilbert Giraud En réponse à : Remuer, remuer ...

    Vous avouerez que le site vous a offert un bel espace pour votre tribune libre ! C’est le jeu, vous vous répandez en reproches, en critiques et en sous-entendus d’autant plus faciles qu’ils sont sous le couvert des ailes du corbeau : n’hésitez pas à vous faire à nouveau plaisir, je vous laisse libre accès ! Juste un petit détail : ma fille ne souffre d’aucune tare, elle est déjà venue à Tourtour, elle y a passé plusieurs mois de juillet avec ma mère et sa présence ou non à Tourtour n’a guère de choses à voir avec le contenu du site ! à bientôt donc ...

Répondre à cet article

Stats | 11 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017