Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 19 . La Préfecture de Toulon, la sous-préfecture et le sous-préfet de (...) > La Préfecture de Toulon et le Préfet du Var. > Le préfet en visite dans le Haut-Var

Le préfet en visite dans le Haut-Var

 Le préfet en visite dans le Haut-Var 

On se souvient que la préfecture du Var est également associée à deux sous-préfectures, celle de Brignoles et celle de Draguignan : néanmoins, le préfet du Var est en poste à Toulon et son rayon d’action joue évidemment sur l’ensemble du département 83 : dans le cadre de ses obligations institutionnelles, le nouveau préfet du Var est venu visiter le territoire haut-varois et le journal local Var-Matin s’est donc fait l’écho de ce déplacement "sur le terrain"...


Aups : le préfet découvre le haut pays

(publié le mercredi 8 avril 2015, dans le journal Var-Matin).
Le préfet du Var, Pierre Soubelet, a visité le haut Var et par la même occasion sa toute récente Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon.
Accompagné de Raymond Yeddou, sous-préfet de Brignoles et Jean Bacci, le président de la CCLGV, le représentant de l’État souhaitait connaître les projets en cours de réalisation dans cette zone rurale mais très dynamique. Ainsi mardi, à Aups, le préfet a tout d’abord poussé les portes de la Maison des services au public. Il a ensuite visité le barrage de Baudinard, puis découvert le musée du tournage sur bois à Aiguines. La visite s’est terminée aux Salles sur Verdon, sur le site prévu pour la construction des futurs logements dédiés au Détachement spécial d’intervention, une unité d’élite de la gendarmerie nationale, dont la présence aux abords du lac est indispensable l’été.

Quelques éléments biographiques pour connaître un peu mieux le haut-fonctionnaire représentant l’Etat :

* Né le 5 mai 1953 (62 ans) à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
* Professeur de français (1977-1981)
* Sortie de l’ENA en 1984 (promotion Louise Michel)
* 2000, préfet de l’Ariège
* 2003, préfet des Landes
* 2006, préfet de l’Ain
* 2009, préfet de la Loire
* 2012, préfet des Côtes d’Armor.

• Particularité : a tourné un film sur la vie préfectorale avec Claude Guéant.

Sur les dossiers politiques, puisque c’est davantage sur ce terrain qu’est attendu le nouveau préfet, l’homme affirme vouloir travailler « sans préjugé, sans idée préconçue ». Concernant le logement, problématique prise à bras le corps par son prédécesseur, qui organisa en son temps les premières assises sur le sujet, Pierre Soubelet explique qu’il continuera les rencontres et les échanges. Aussi au menu : agriculture ("Je suis investi dans ces dossiers du fait de mes précédentes expériences, mais je découvre aussi la viticulture"), sécurité ("La Zone de sécurité prioritaire [deux villes concernées dans le Var] est un dispositif nouveau pour moi »), dossier "loup" ("J’ai eu a gérer l’ours en Arriège !") ou encore urbanisme ("Les enjeux de construction sur le littoral me sont familiers ").

Pour son arrivée dans le Midi, Pierre Soubelet avait également été présenté par Var-Matin :

Article de Var-Matin pour l’arrivée du nouveau préfet : le mercredi 17 septembre 2014.
Le Var a un nouveau préfet : Pierre Soubelet. Venu des Côtes d’Armor, il remplace Laurent Cayrel, nommé ce mercredi préfet de Région du Limousin et préfet de la Haute-Vienne en Conseil des Ministres.

Pierre Soubelet, originaire de Bayonne, occupera dans le Var son sixième poste de Préfet. Cet agrégé de lettres et énarque était jusqu’alors préfet des Côtes-d’Armor. Il a déjà été préfet des départements de l’Ariège, des Landes, de l’Ain et de la Loire.

___________________

Rendons un petit hommage à celui qui est donc parti, le préfet Laurent Cayrel...

Laurent Cayrel dans le Var depuis novembre 2012

Laurent Cayrel, 64 ans, était en poste dans le Var depuis le 19 novembre 2012. Il a dû notamment faire face aux inondations de janvier 2014, qui ont fait deux morts et près de 200M€ de dégâts.

Le représentant de l’Etat est également à l’initiative des assises du logement social, déclinées ensuite dans plusieurs départements. Il avait enfin préparé les cérémonies du 70e Débarquement en Provence, auxquelles a participé le Président de la République François Hollande.

___________________

Merci Monsieur le Préfet, bienvenue à votre successeur... Et à bientôt à Tourtour !

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017