Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > " CourtsCourts ".. > Le festival"CourtsCourts" 2017 à Tourtour > Le programme des 3 soirées du festival "CourtsCourts" à Tourtour (...)

Le programme des 3 soirées du festival "CourtsCourts" à Tourtour .

Le programme des 3 soirées du festival 

"CourtsCourts 2017" à Tourtour .

La dernière ligne droite est là, le sprint final a commencé pour toute l’équipe du 8ème Festival CourtsCourts 2017 : autour de Michèle Van Panhuys-Sigler, 25 bénévoles se sont serrés les coudes pour préparer les trois soirées de projections, de conférences et pour prévoir toute l’organisation (buvette, affiches, banderoles, flyers...) de cette manifestation culturelle qui enchante chaque année les festivaliers.

La photo ci-dessous nous présente quelques-unes des chevilles ouvrières du projet (de gauche à droite) : Jeanine Leclerc ( bénévole ), Magali Vianez ( Bibliothécaire, chargée de la compétition "Pitchouns" ), Michèle Van Panhuys - Sigler ( Présidente de l’association ), Claude Steinbach ( Membre du bureau, bénévole ), Christiane Olivier ( Membre du Jury 2017, artiste plasticienne ). N’oublions pas Michèle Galin (pilier de la première heure), Annie Torrès (chargée de la communication du festival), Valentin Sampiétro (responsable de toute la technique -projection, informatique-) et Gilles Blanchard créateur des dessins réalisés depuis des années sur les affiches du festival.

Au cours des trois soirées, une photo sera prise avec les deux douzaines de bénévoles et nous prendrons ensuite le soin - et le plaisir - de tous les remercier pour leur implication indéfectible et leur dynamisme contagieux... Une joyeuse équipe qui fait honneur à notre village et qui se mobilise chaque année pour le succès du festival haut-varois...Bravo et merci à toutes et tous.



Compétition générale : Théâtre de Verdure, Tourtour à 21h. Entrée 3 €
N’oubliez pas vos pulls et venez voter pour le Prix du Public dans ce lieu magique sous les étoiles.
Buvette dinatoire tous les soirs à partir de 19h

 Jeudi 27 juillet 2017 

** Le grand bain, Valérie Leroy, fiction, France, 2016, 16 mn . Mia, 30 ans, en instance de divorce, emménage dans un studio au sein d’une résidence HLM. Ancienne championne de natation, elle va se retrouver à donner des cours de natation aux habitants de l’immeuble... Sans piscine...

** Vent au chocolat, Ilia Antonenko, fiction, Russie, 2016, 23 mn 45 . Lala ne sait comment échapper à la pauvreté et
au manque d’avenir. Son amie d’enfance, la contacte sur Skype et, comme une bonne fée, promet de réaliser tous sesrêves
** La méthode Greenberry, Baptiste Bertheuil, fiction, France, 2016, 15 mn . Lorsque Sophie se rend à un entretien d’embauche chez Spencer & Jacobs, elle ne se doute pas de la méthode de recrutement utilisée par la société : le candidat doit vaincre le recruteur à un jeu tiré au hasard. C’est la Méthode Greenberry
** Jeu de société, Stéphanie AUBIN, Animation, Expérimental, France , 2016, 4mn 35 . La chorégraphe Stéphanie Aubin et le photographe Arnaud Baumann proposent à 120 habitants de Bobigny d’inventer un mouvement chorégraphique qui se construit image par image, chacun partant de la position de son prédécesseur et imaginant la suite de son élan, incarnant ainsi le mouvement de la ville.
PAUSE (buvette, gâteaux, rencontres et débats)
** Panthéon discount, Stéphan Castang, fiction, France, 2016, 14mn 45. En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne également suivant les moyens du patient. Le docteur n’est plus qu’un conseiller financier ..
** La Convention de Genève, Benoit Martin, fiction, France, 2016, 15 mn . Alors qu’il s’apprête à prendre le bus après sa journée de lycée, Hakim se fait embrigader dans une histoire de règlement de compte entre adolescents. La perspective d’une bagarre ne l’enchante guère mais peut-il éviter l’affrontement ?
** L’avenir est à nous, Benjamin Guillard, comédie, France, 2016, 19 mn . Louis et Maxime ont 40 ans d’écart et les mêmes soucis. Dans la jungle parisienne, il s’agit de trouver un toit... Voire un avenir.

Compétition Pitchouns, Bibliothèque municipale.
de 15h à 18h, projection en continu, entrée libre. Neuf films pour les enfants qui votent pour décerner le prix des Pitchouns
** Jamais sans mon dentier, Hugo Favre, France, 5 mn15
** Jubilé, Coralie Soudet, France, 7 mn25
** Knight to meet you, A. Fromager, France, 3 mn45
** L’encyclopédiste, Guillaume Kuc, France, 3 mn
** Zooz, Romain Blanc-Tailleur, France, 5 mn 45
** Le jour où j’ai battu le ciel, H. Valin, France, 2 mn 50
** Le petit oiseau et la chenille, Lena von Döhren,Suisse, 4mn20
** On serait des indiens, Olivier Arnold, France, 7 mn 30
** Selfie-cat , Geoffrey Assie, France, 3 mn 15

____________________________

Compétition générale : Théâtre de Verdure, Tourtour à 21h. Entrée 3 €
N’oubliez pas vos pulls et venez voter pour le Prix du Public dans ce lieu magique sous les étoiles
Buvette dinatoire tous les soirs à partir de 19h

 Vendredi 28 juillet 2017 
 

** Speed/Dating, Daniel Brunet, fiction, France, 2016, 12 mn35 . Il a 7 minutes pour la séduire...Sinon elle explose...
** Respire, Jérôme Roumagne, fiction, France, 2016, 16mn . Antoine, passionné de course à pied, est atteint de la mucoviscidose. À l’hôpital, il fait la rencontre de Juliette, une vieille dame acariâtre. Ils n’ont rien en commun et pourtant...

** Le Bleu Blanc Rouge de mes cheveux, Josza Anjembe, fiction, France, 2016, 22 mn . À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père Amidou s’y oppose farouchement.
** Caramel mou, Wilfried Meance, comédie, France, 2016, 8 mn 30 . Vanessa est très amoureuse de Rémi. Rémi est très amoureux de Vanessa. Seul problème : il a le caramel mou.

PAUSE (buvette, gâteaux, rencontres et débats)
** Noyage interdite, Mélanie Laleu, fiction, France, 2016, 17 mn . Les hommes sont aux ordres de LA VOIX. L’insertion de pièces dans des machines donne la cadence. Mais quand une sirène strip-teaseuse de Peep-Show rencontre un plongeur voleur de voeux, le monde autour
n’a qu’à bien se tenir.
** Le transfert, Michael Grudsky, fiction, Allemagne , 2017, 22mn24 . Erez, un officier israélien, et deux autres soldats doivent transférer un prisonnier à la prison Megiddo. Sur la route, un conflit survient et le jeune officier va devoir se surpasser pour régler la situation.

** Le Mécène, Lionel Auguste, fiction, France, 2016, 20mn . Antoine découvre sa compagne au lit avec un inconnu. Mais après que celui-ci se soit rapidement éclipsé, la dispute attendue n’a pas lieu, ....le trompé n’est peut-être pas celui que l’on pensait...

Compétition Pitchouns : Bibliothèque municipale, Tourtour
de 15h à 18h, projection en continu, entrée libre. Neuf films pour les enfants qui votent pour décerner le prix des Pitchouns
Les mêmes projections que jeudi soir..

________________________________________

Les trophées du Festival, les "Malons 2017" : ces oeuvres ont été réalisées par Alain Roulot, artiste graphiste-designer (et membre du jury 2017).
Le site internet de "CourtsCourts" vous donne quelques éléments biographiques de cet artiste :
Alain Roulot : Après avoir été diplômé de L’ENSAAMA ( École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art ) et de l’ESAG ( École Supérieure d’Arts Graphiques ), Alain Roulot intégrera de 1971 à 1978 un studio d’architecture intérieure et de graphisme, puis exercera par la suite comme designer free-lance. En 1988, Guillaume Met de Penninghen, fondateur avec Jacques d’Andon de l’ESAG – PENNINGHEN, font appel à lui, et le nomme à la Direction de l’école. En 1990, l’ESAG -PENNINGHEN s’internationalise en participant à la fondation de l’AIAS (Association Internationale des Arts Indépendants des Écoles de Design ), et rejoint en 1991 le réseau européen ERASMUS, puis le réseau CUMULUS pour l’international. Après avoir largement contribué à son rayonnement, en 2016 Alain Roulot quitte ses fonctions à L’ESAG -PENNINGHEN qui devient PENNINGHEN, l’École de direction artistique et d’architecture intérieure.
Inspiré par le logo de Gilles Blanchard, Alain Roulot est le créateur du Malon 2017.


 Samedi 29 juillet 2017 
 

** Entre 10h et 12h : Bibliothèque municipale, Prix des Pichoun. Entrée libre : neuf courts-métrages pour les petits.
** A 17h, Salle Escarelle, « Masterclass ». Entrée libre.
Le réalisateur Christophe Switzer réussit à réaliser et à produire un cinéma entre les lignes, il passe par des chemins de traverse pour réaliser ses court-métrages. Il présentera : « Narvalo », 18 mn, France, 2013 (Malon d’or du public en 2013) Bouba a cambriolé son ancien patron, l’épicier du quartier qui lui a volé pendant des années de l’argent sur son salaire. Pour le coup, il a fait appel à Slim, un copain d’enfance un peu « Narvalo ». et son dernier film : « Soury », 20 mn, France, 2016, Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre Avignon. Perdu dans la campagne provençale, il croise un vieux vigneron bourru qui parle arabe.
** A 19h , Théâtre de Verdure , ouverture de la buvette dinatoire
** A 21h, Théâtre de Verdure, films hors compétition et Palmarès.
Entrée : 3 euros
Annonce du Prix des Pitchouns, des Malons d’or et d’argent du public et du jury : Christiane Olivier (artiste plasticienne), Fabrice Oussou (réalisateur), Alain Roulot (graphiste-designer), Christophe Switzer (réalisateur)
Projection des films hors compétition :
** Track, Reza Golchin, documentaire, Iran, 4 mn, 2016. Les chemins qui mènent à l’école dans les montagnes du Talesh.
** L’enfance d’un chef, Antoine de Bary, fiction, France, 15 mn, 2016 Vincent a 20 ans, c’est un comédien à succès, il est reconnu et apprécié de la critique autant que du public. Si bien qu’on lui a offert le rôle du film de l’année : le biopic sur la jeunesse de Charles de Gaulle. Pour lui, c’est le début d’une nouvelle vie, aussi effrayante que solitaire.
** Miniyamba, Luc Perez, animation, 15 mn , France , 2012 Comme des dizaines de milliers de personnes qui chaque jour dans le monde quittent leur terre natale, Abdu, un jeune malien, a décidé de gagner l’Europe. Un voyage du fleuve Niger aux barbelés de l’enclave de Ceuta, où les rêves se confrontent à la dure réalité des migrants, avec au loin les lumières de l’Occident.
Puis projection des films gagnants.

______________________________

Une 8ème édition du festival qui va vous réserver de belles surprises, vous procurer de belles émotions et vous permettre de belles rencontres dans ce lieu splendide du Théâtre de verdure ...

Répondre à cet article

Stats | 8 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 12 juillet 2017