Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 04 . L’information municipale . > Tourtour-Actualités . > Les parutions (années par années ). > Année 2010 . > Le n° 4 , janvier 2010 . > Le projet Beauvezet .

Le projet Beauvezet .

 Le projet Beauvezet . 

 

Le projet a déjà fait couler beaucoup d’encre au cours des deux derniers mandats. C’est pourquoi il a été pris à bras le corps par la nouvelle équipe municipale.

Au cours de la campagne électorale, des engagements ont été pris pour mettre en oeuvre ce projet qui correspond à un réel besoin d’offrir à des couples de jeunes actifs une possibilité de se loger à Tourtour. Cependant, le Maire a immédiatement souhaité remettre à plat le projet précédent après avoir pris connaissance des termes du contrat qui liait la mairie à la société Gambetta en charge de la construction des logements.

Après avoir constaté qu’il n’était pas prévu que le promoteur contribue au financement des installations collectives de sports et de loisirs sur le site, le Maire a engagé une difficile négociation pour rompre le contrat signé par l’ancienne municipalité.

La motivation de Pierre Jugy était d’autant plus forte que le projet initial ne correspondait plus à une vision moderne d’intégration architecturale et environnementale.

La société Gambetta a accepté après de nombreuses négociations les requê tesde la nouvelle équipe municipale. Cette procédure assez longue a retardé la consultation des différents promoteurs susceptibles de travailler sur un nouveau projet totalement revu et corrigé pour tenir compte des demandes d’aménagements collectifs et d’une réelle intégration des nouvelles constructions de haute qualité environnementale.(HQE)

Sur les 5 promoteurs consultés, une proposition a été retenue, elle répond à l’intégralité du cahier des charges souhaité par la mairie. La société se nomme France Confort et se présente comme le numéro 1 français pour la construction de maisons traditionnelles.

Lors du dernier conseil municipal un projet a été présenté. C’est une initiative communale et le maire souhaite que la municipalité ait son mot à dire à toutes les étapes de la création de ce hameau qui sera géré en copropriété. Le projet comprendra une quarantaine de villas d’une surface de 90 à 130 m2. Il intégrera aussi des logements collectifs afin de disposer de logements locatifs pour les jeunes couples ou les familles.

Tout le projet et le détail de la qualité architecturale des maisons fera l’objet d’une présentation à l’ensemble des habitants avec des maquettes, dans une salle destinée à cet effet.

Dans le cadre de l’accession à la propriété, de nouvelles mesures gouvernementales ont été mises en place, comme le « Pass Foncier ». Il permettra aux familles à revenu modeste de différer le remboursement de la valeur du terrain.

Ce projet engage le promoteur à une rétrocession d’équipement collectif pour l’ensemble de la population. Cela concernera l’intégralité de la remise aux normes de la bergerie qui aurait engendré des dépenses considérables pour le budget communal, afin d’accueillir du public. En prenant en charge le coût du réaménagement, France Confort permettra à la commune de bénéficier d’une maison des associations, de salles de danse et d’une salle de réception d’une capacité de plus de 200 personnes pour des réunions ou des mariages. Bien sûr, des parkings nécessaires à ces activités seront aménagés.

Parallèlement, les locaux des diablotins feront l’objet d’un agrandissement et d’une rénovation de façon à accueillir dans de meilleures conditions les enfants et adolescents pour les activités extra scolaires. Un terrain multi sports sera aussi aménagé pour que nos jeunes puissent s’entraîner ou simplement s’amuser dans de bonnes conditions.

Commentaires : 

" il a été pris à bras le corps par la nouvelle équipe municipale." : Heureusement Zozorroro est arrivé parce que pendant douze ans les autres élus s’étaient bien tourné les pouces ! il était temps que quelqu’un s’en occupe de ce lotissement ! Ben voyons ! Si Harmonie n’avait pas retiré ses billes après des tractations où le père Coste a du faire étalage de son talent de metteur d’équerre, si Harmonie avait continué les recours au Tribunal Administratif, le Jugy aurait ramé de la même façon et se serait retrouvé lui aussi dans l’impasse ... Donc, merci à cette association qui par son mutisme imposé a permis au nouveau maire de poursuivre le projet initialement engagé par d’autres élus .

" des engagements ont été pris pour mettre en oeuvre ce projet " : disons plutôt qu’il s’agissait de poursuivre la mise en oeuvre du projet (puisque d’ailleurs toute la campagne électorale avait été placée sous le signe de la continuité ...) .

" Après avoir constaté qu’il n’était pas prévu que le promoteur contribue au financement des installations collectives de sports et de loisirs sur le site " : avec le groupe Gambetta, le site Beauvezet ne devait pas être cédé gratuitement mais avec France Confort, la nouvelle mairie a décidé de céder une partie du patrimoine communal sans bourse délier pour le bâtisseur : en contrepartie, le promoteur, dans sa grande générosité désintéressée, nous gratifiera d’avantages sportifs et culturels (qui permettront d’ailleurs à Philippe Riboud d’occuper une partie de son temps bien libre...). Les 1,5 millions d’euros sont donc une juste réparation du cadeau offert sur la richesse foncière du village, tout bonnement . La bergerie sera donc réparée, la somme ne sera pas prise sur les finances communales mais dans le même temps, la commune aura perdu une partie de son patrimoine : ça s’appelle tout simplement un joli tour de passe-passe mais on accordera que c’est bien joué ...

" Il permettra aux familles à revenu modeste de différer le remboursement de la valeur du terrain " : il resta à espérer surtout que les prix proposés permettront à des familles à revenu modeste d’avoir déjà les financements pour payer d’abord la construction .

Nous souhaitons un grand succès à ce projet mais la vigilance sera nécessaire pour que les engagements pris soient bien respectés .

Au fait ! : un autre petit hameau va voir le jour, un peu plus loin sur la route du Pré-Puget, avec la SCI Didier qui doit aménager trois lots à côté d’une propriété Lavergne : avant le PLU c’est toujours ça qui est bon à prendre . On va aller regarder et un petit article précisera les choses .

 

Le nouveau projet du hameau de Beauvezet :

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017