Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Autour de Tourtour... > Ampus . > Le Musée des écritures... > Le projet "MusEc", Musée des écritures à Ampus...

Le projet "MusEc", Musée des écritures à Ampus...


Peut-être qu’un jour à Tourtour, une équipe municipale sera impliquée dans une politique culturelle de haut niveau....

-->

Le projet "MusEc", Musée des écritures à Ampus...

Durant des décennies, pour des tourtourains bien intentionnés, il était de bon ton de se moquer du village d’Ampus en lui attribuant le surnom de "village mort", où rien ne se passait, où personne n’allait... Quand la déviation a été lancée, les quolibets étaient encore plus nombreux et le village des Darnagas était un peu plus mort et même il devenait enterré... Les ampusians faisaient le gros dos, ils menaient leur existence paisible, à leur rythme sans trop se préoccuper des moqueries de leurs voisins tourtourains...

Néanmoins, au fil des ans, Ampus a évolué, s’est développé et a construit un projet global à sa mesure, à sa vitesse et à son échelle : sans vouloir ressembler à ses voisins, sans vouloir rivaliser avec d’autres villages, sans jalouser d’autres communes, Ampus a construit sa propre histoire et a tracé son avenir... Les habitants se sont mobilisés, la mairie a joué son rôle, les associations ont dynamisé la vie quotidienne et depuis quelques années, le village d’Ampus se donne une nouvelle image, celle d’un village rural qui vit, qui agit, qui respire...

Il serait bien inconvenant de ne pas reconnaître toutes ces avancées dans la vie quotidienne des ampusians et nul n’est besoin de citer et énumérer les réalisations qui ont vu le jour en dix années...

Le dernier projet en cours à Ampus, c’est la future création d’un musée des écritures : du côté de Tourtour, des propositions ont été faites à la mairie pour la création d’un éco-muséee rural (traditions populaires provençales) mais la mairie nous a gentiment (lors de l’asssemblée de l’association "leï bélugo" en septembre 2021) joué la chansonnette " on n’a pas de sous !!)...

Voici la présentation du projet de nos voisins :

LE MUSÉE DES ÉCRITURES D’AMPUS

Plusieurs personnes m’ont demandé des détails sur le projet de MUSÉE DES ÉCRITURES D’AMPUS – MusEc. Voici un article publié dans le bulletin municipal d’avril 2021. Depuis cette date, beaucoup de choses ont avancé avec la création de l’association des Amis du MusEc, la composition du comité scientifique qui s’est largement étoffé, l’acquisition d’un bâtiment attenant au bâtiment municipal principal, les études d’avant-projet, le financement…

" Comme nous l’avons annoncé dans notre programme pour le mandat 2020 - 2026, l’objectif de la municipalité est de parvenir à un développement harmonieux de la commune en préservant ses espaces naturels et agricoles. Nous devons miser sur nos atouts, notre environnement et notre patrimoine et doter Ampus des équipements qui garantiront aux habitants la qualité de vie, et à nos commerçants, artisans et agriculteurs, la garantie de leur maintien et de leur essor. Nous souhaitons développer le tissu économique d’Ampus notamment en s’appuyant sur le tourisme et la culture. Dans cette optique, nous avons, lors du précédent mandat, agrandi la salle Maurice Michel pour la rendre plus accueillante et adaptée aux besoins des associations, et nous avons fait en sorte que de nouvelles manifestations voient le jour.

Des travaux d’embellissement du village ont été effectués : nouvel éclairage de la place de la Mairie, réfection des entrées nord et sud du village avec aménagement paysager, réfection de la rue Rompecul. Actuellement, deux rues sont en cours de réfection : La Rue Adonis Volpatto et la Rue Saint-Esprit. Les travaux de création du Jardin des Senteurs Rue des Lauves a débuté le 30 mars dernier. L’aire de camping-car sera mise en service prochainement et nous avons achevé tout récemment la réalisation d’un théâtre de verdure, d’un jardin d’enfants et d’un aménagement paysager. Nous travaillons également à la création d’un itinéraire culturel multimédia dans le cadre du projet Gritacess inscrit au programme opérationnel Italie – France Maritime 2014-2020. Parallèlement, nous avons obtenu plusieurs labels " Village Fleuri ", Village de caractère du Var " et tout récemment " Commune touristique ". Nous devons poursuivre dans cette voie. C’est ainsi que la Municipalité travaille actuellement à la réalisation d’un musée des écritures. Le seul musée de ce type existant en France est le musée Champollion et des Écritures du Monde de Figeac dans le Lot, encore qu’il soit pratiquement consacré exclusivement aux hiéroglyphes.

Soucieux de préserver l’intégrité du village, le musée trouvera sa place dans un bâtiment existant qui sera ainsi valorisé, à l’exclusion de toute construction ou extension nouvelle. Le garage communal de Saint-Joseph est tout à fait adapté à cette réalisation. Il sera libéré dès la construction du nouveau centre technique pour lequel nous avons déjà obtenu le permis de construire et une partie du financement. Cette réalisation permettra de libérer des locaux actuellement occupés par le service de voirie et de regrouper ainsi le matériel dans un seul et unique lieu assurant de la sorte une logistique et une efficacité accrues.

La thématique porte sur les écritures du monde dans l’espace et dans le temps : depuis la proto-écriture jusqu’à nos écritures contemporaines. L’originalité de notre musée est de présenter les éléments historiques mais aussi et surtout de présenter les nouvelles écritures : langage informatique, pictogrammes, logos, émoticônes en passant par le Braille etc. Le positionnement original, transversal de notre musée abordera différentes cultures au travers de l’écriture. Ainsi, nous solliciterons divers musées pour le prêt de pièces d’exposition : Institut du Monde Arabe, Musée des arts asiatiques, Musée du Louvre pour les hiéroglyphes, Musée des Arts Premiers (glyphes), Musée des Écritures de Figeac… ceci dans le cadre du label des Musées de France. La présentation vise à privilégier l’esthétique des écritures, la mise en valeur artistique de celle-ci sans chercher une présentation exhaustive de l’alphabet. Toutefois un espace est consacré à la dimension neuroscientifique, ethnologique et sociologique de l’écriture. La présentation use des techniques actuelles favorisant l’interaction avec le public (écrans, projections, panneaux, vidéos …).

Le contexte

Création d’un musée des écritures (MusEc) sur le territoire de Dracénie Provence Verdon agglomération, à Ampus porteur d’une forte image culturelle : Festival du Haut Var-Association culturelle Emporium Association pour la préservation du patrimoine d’Ampus - Festival perché (théâtre)-Piano dans le ciel etc. La situation du musée au centre même du village pour en faire un " cœur culturel " battant et irrigant au travers des « lignes d’écritures » l’ensemble du vieux village. Sur les placettes et ruelles du village seront implantées des œuvres d’art inspirées des écritures du monde.

Le musée sera aussi un outil pédagogique avec l’accueil des élèves et étudiants. Une à deux manifestations annuelles fortement médiatisées (inspirées sur le mode du Festival du Mot de la Charité sur Loire : Référents : Mme et Mr Lecarpentier – directeur des rédactions Télérama de 1978-2003). Des ateliers de calligraphie, d’écritures, des conférences littéraires, des ateliers reliures sont prévus.

Notre but est d’attirer la population du département, les touristes qui, sur la route du lac de sainte Croix, peuvent y trouver un espace culturel, les écoles primaires, les collèges et les lycées, les associations culturelles, les club-ateliers de reliures, calligraphies, d’écriture...

Nos partenaires : Dracénie Provence Verdon agglomération., Région SUD-PACA, Département du Var : Les Archives départementales du Var (Mr Romain JOULIA) , Direction Régionale des Affaires Culturelles , Musée des écritures de Figeac, Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Université Paris Diderot-Paris 7 : centre d’étude de l’écriture et de l’image .

Ce projet de musée des Écritures a été présenté personnellement au Président et aux vice-présidentes à la Culture et au tourisme de la communauté d’agglomération, au M. le Sous-Préfet, à M. Renaud Muselier, Président de Région et a été évoqué en commission culture de DPVA.

____________________________________________________

Peut-être qu’un jour à Tourtour, une équipe municipale sera impliquée dans une politique culturelle de haut niveau....

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023