Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 15 . Jumelage avec Portaria. > Le sirtaki .

Le sirtaki .

Le sirtaki  

Ce n’est pas une danse issue de l’Antiquité grecque mais elle est célèbre dans la monde entier : elle part lentement puis se débloque puis s’enflamme. Toutes les fêtes en Grèce laissent toujours une place réservée à un moment de sirtaki. Quand les habitants de Tourtour se rendent chez leurs amis de Portaria, une danse est toujours l’occasion de rires, de joies, d’émotions partagées.

Le sirtaki (sirtáki ou syrtáki, en grec συρτάκι) est une danse populaire d’origine grecque.

Malgré sa renommée mondiale, ce n’est pas une danse authentiquement traditionnelle de Grèce. En fait, elle fut créée en 1964 pour le film Zorba le Grec d’un mélange de version lente et rapide de la danse hasapikos (hasápiko / χασάπικος). La musique est de Míkis Theodorakis.

  

A Tourtour, notre bel Anthony Quinn c’est Yves Sanpietro (en grec ancien on dit Sankaïas) et nous espérons vous passer bientôt une vidéo relatant ses exploits sirtakistes dans les prés de Portaria... (on ne publiera pas les épisodes à la sortie des tavernes de Volos...).

Une distinction notable de cette musique est son tempo qui s’accélère progressivement, le rythme passant de 4/4 à 2/4. Les pas, lents et près du sol au début, deviennent plus légers et plus sautés.

Le sirtáki vient du grec syrtos, désignant un groupe traditionnel de danses grecques avec un style particulier opposé au pidikhtos, qui favorise le style sauté ou avec des rebonds. Malgré cela, le sirtáki incorpore aussi bien le syrtos (lent) que le pidikhtós (rapide).

 

Le sirtáki se danse en cercle ouvert ou en ligne, les mains sur les épaules des voisins. La formation en ligne est plus traditionnelle.

  

 La danse :

A  : DEBOUT OUVRIR ET REFERMER LES PIEDS
B
  : 1 PAS A GAUCHE CROISE 
 : RETOUR EN TAPANT DU PIED
D
  : 1 PAS A DROITE CROISE
 : FLEXION DES GENOUX
 : RETOUR - UN TEMPS POUR RIEN 
G , H , I , J  : RECOMMENCER EN PARTANT VERS LA GAUCHE

ON PEUT VARIER LES FIGURES LEGEREMENT MAIS CECI EST LA METHODE SIMPLE DE DANSER LE SIRTAKI SELON LE MEILLEUR FOLKLORE GREC. 

   

Allez, venez et entrez dans la danse.......

 

Et n’hésitez pas à nous prévenir si vous avez des photos "locales" du jumelage et que vous pensez qu’elles ont leur place sur le site ...

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017