Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Le site " Tourtour, notre village" rénove la façade ...

Le site " Tourtour, notre village" rénove la façade ...

 Le site " Tourtour, notre village" 

 rénove la façade ... 

 

Un détail : dans le titre, on lit " ...rénove la façade" et cela me rappelle quelque chose : souvenons-nous qu’il y a trois ans, au cours d’un conseil municipal, notre cher maire, Pierre Jugy1er (1er, pour le premier mandat), avait annoncé la rénovation des façades de la rue des Caves avant de passer aux maisons de la Place du village. Avec son sens inné de camelot-tavernier, il nous avait joué le sketch du marchand de vaisselle à la Foire de Brignoles ...
 

" Vous croyez que pour vos façades vous allez payer 60% des frais et la mairie en paiera alors 40% , ...eh bien non !...ce que je vous propose aujourd’hui, c’est encore moins cher pour vous "
" Et vous madame, vous pensez que ce sera du 50-50 !.. Pas du tout, vous allez voir, c’est bien mieux !..."
" Alors, me direz-vous, vous, cher Monsieur au chapeau, je vous propose de payer 40% et la mairie en paiera 60% ?.. Mais non, vous êtes encore loin du compte...Alors, qu’en pensez-vous ?... Tiens, aujourd’hui, je suis en forme et vous êtes bien sympathiques, je vais aller encore plus loin ... Vous voyez, c’est un vrai cadeau pour vous ..."
" Alors, vous êtes plusieurs à vous dire que je ne vais pas aller jusqu’à 70% pour la mairie et seulement 30% pour les propriétaires ...Bien sûr que non, ce ne sera pas du 70-30 !!... Mais alors, du combien ??..."
" Eh bien, je vous le dis, là, vous faites une affaire du tonnerre, un coup de fusil du siècle, ... ne laissez pas passer une telle occasion ! Ecoutez-bien mon offre , c’est du très lourd !... "
" Voilà, c’est fait,...écoutez-bien... mais attention !...si vous refusez, il n’y aura pas d’autre proposition ! Si vous ne saisissez pas votre chance, vous le regretterez longtemps !!!..."
Oui, messieurs-dames, écoutez bien !.. je vous annonce que la mairie prendra 80% des frais et vous, il ne vous restera à payer que 20% des frais de la façade... C’est-y pas un cadeau, ça ??....

 

Voilà ... Depuis cette fameuse séance, rien n’a été fait, pas un seul coup de pinceau, de truelle ... Pour les promesses de deuxième mandat, ça sera un sujet et l’on entendra les couillonnades du style : "avec le trou dans les caisses, on n’a pas pu faire ce qui était prévu, il a fallu éponger les dettes "...

Avec notre cher Pierre Jugy, les promesses non tenues, les effets d’annonce qui se résument à des broutilles, les projets qui capotent ou ceux qui sont renvoyés aux calendes grecques, ....on connaît !!...
Ce n’est pas grave, on s’habitue à tout diront ses supporters...(peut-être ...ou à presque tout...).

____________________________

Revenons au site "Tourtour, notre village "...

Depuis quelques mois, il devenait presque urgent de renouveler la page de couverture du site, l’interface et moderniser la configuration générale ...

Un Tourtourain, Guillaume Jamet, m’avait proposé de regarder ce qu’il pouvait faire comme aménagements techniques et visuels et j’avais bien sûr accepté son offre . (j’aurais pu passer par famille "Blanchard et fils" mais c’était un peu cher et le consortium du château aurait fait la grimace !...).

Ainsi, depuis quelques jours, le site à changé de visage et de fonctionnalités : il sera difficile pour quelques lecteurs de se familiariser tout de suite avec la nouvelle mouture mais quelques manipulations hésitantes en viendront à bout bien vite. Ensuite, au fil des visites, la pratique du plan ne posera plus de problèmes particuliers .

La principale modification concerne l’accès aux " derniers articles parus " : lors de l’ancienne interface, il fallait aller dans la rubrique "derniers articles" et ensuite, choisir l’article à lire .
Dorénavant, dès que vous arrivez sur la page d’ouverture, vous avez les trois derniers articles qui apparaissent avec une photo et un petit résumé pour chaque article . Ils sont numérotés 1, puis 2 et enfin 3 : ils défilent donc du 1 au 3 et vous cliquez sur la photo (ou le texte) pour accéder à la lecture .
En dessous des 3 derniers articles vous avez les trois autres qui étaient auparavant "sur le podium 1,2,3...Là aussi, une petite photo et un petit résumé accompagnent le titre pour vous donner un aperçu du contenu de l’article .
Encore plus en dessous, vous avez la liste de 10 autres articles (sur 2 colonnes de 5) qui sont aussi les anciens qui vont donc du 7 au 16 ...(mais les chiffres ne sont marqués que pour les trois premiers).

Cette fonctionnalité permet donc aux lecteurs d’accéder directement aux derniers articles en un seul clic (ou presque !) et nul doute que cette facilité sera appréciée par beaucoup.

Pour arriver aux plan général du site et accéder à des rubriques qui vous intéressent, deux moyens d’y parvenir :
1) sur la photo de couverture (page d’entrée), sous le titre " Tourtour, notre village dans le ciel de Provence", vous avez une ligne où sont marquées les diverses rubriques du site : 01 Patrimoine, 02 Vie du village, 03 Traditions, 04 Histoire ...et cela jusqu’au 10 Et aussi .

Si vous mettez le curseur sur 01 Patrimoine, vous aurez un menu défilant qui vous indique (en colonne) une liste de sous-rubriques : la place des Ormeaux, les églises, le jardin public Buffet, les bastides ...Vous pouvez donc cliquer sur votre choix .
2) Deuxième solution : quand vous êtes sur la page d’accueil du site (entrée), vous allez jusqu’en bas de la page de couverture et vous avez la dernière ligne, en bas, sur la gauche :


Accueil/Syndication/Plan du site/Espace rédacteurs....

Vous cliquez sur "Plan du site" et vous accédez au plan général avec toutes les rubriques et chapitres : à partir de là, bonnes lectures .

Une autre nouveauté très intéressante, la possibilité de rechercher un article sans passer par le plan (et le défilement de toutes les options).
Pour cela, il faut utiliser le rectangle qui se trouve à droite sur la première page (accueil, entrée), sous le grand titre "Tourtour, notre village dans le ciel de Provence", et cela à la hauteur du mot Provence . Donc, juste en dessous, le rectangle où est écrit "Rechercher" avec une loupe colorée en rouge. Dans ce rectangle, vous pouvez écrire les mots qui vont "cibler" la recherche ...

Par exemple, vous écrivez dans le rectangle "Restaurant la Table", vous cliquez et vous avez une liste d’articles dont celui surligné en jaune où le sujet cherché est le plus marqué :
Tourtour-Actualités, n°6 - janvier 2012 .
Tourtour : la 4ème édition du festival Courts-Courts, juillet 2013.
Le restaurant "la Table " à Tourtour .
C.M. avril 2011 .
Animations à Tourtour : programme août 2013 .Tourtour-
De cette façon, vous pouvez donc arriver plus facilement à ce que vous cherchez .

Il est évident que chacun devra s’habituer à cette nouvelle organisation du site : je vous avoue que je ne suis pas encore très habile pour le faire tourner et j’ai quelques soucis avec des boutons qui ne répondent pas aussi facilement que je le souhaiterais ... Heureusement, en attendant, Guillaume Jamet et Gilles Pianetti sont là pour me conseiller dans les aspects techniques et technologiques surtout !... Encore un grand merci pour leur gentille collaboration au fonctionnement du site (N’allez quand même pas vous venger sur leurs véhicules, ils n’écrivent pas d’articles !)...

Un petit coup de nostalgie, l’ancienne page d’accueil ...
(elle me plaisait bien, pourtant !...).

Un petit détail : l’aide de Guillaume Jamet a été proposée et réalisée gratuitement. Les modifications du site ont été effectuées en utilisant des outils et logiciels libres et gratuits. Le site est hébergé gratuitement et les visites qu’il reçoit ne génèrent aucun revenu (aucune publicité) .

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2013 à 22:23, par Goure En réponse à : Le site " Tourtour, notre village" rénove la façade ...

    J’étais assez désorientée par la nouvelle formule. Mais je commence à m’habituer à la nouvelle.
    Ca y est : Une 2° liste est annoncée à Ampus !! Ouf !

    On va pouvoir choisir. Je suis très contente !!

  • Le 30 octobre 2013 à 22:57, par Gilbert Giraud En réponse à : Le site " Tourtour, notre village" rénove la façade ...

    Tant mieux, Rosette, si tu arrives peu à peu à t’habituer à la nouvelle "façade"... Je t’avoue que j’ai encore du mal pour certaines fonctionnalités (importer des images..) mais ça va venir !!... Tant mieux aussi qu’une deuxième liste à Ampus puisse offrir un débat sur l’avenir de la commune .

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 18 novembre 2017