Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Le trottoir et l’argent du trottoir ....

Le trottoir et l’argent du trottoir ....

 Le trottoir et l’argent du trottoir ...

  

Ce n’est guère simple, parfois, de trouver le titre d’un article : aujourd’hui, je vous mets, juste en dessous, une image qui vous aidera à comprendre l’allusion qui est faite... Et pour vous aider encore un petit peu, souvenons-nous de cette belle citation du grand loobyiste qui sévit au château de Tourtour, le fameux auteur de la phrase : " notre métier est le deuxième plus vieux métier du monde, puisque nous fréquentons énormément les couloirs et les trottoirs ! "...
Un détail : pour éviter que vous pensiez que je mythonne (comme disent les djeunsses) et que la citation est fausse, vous pouvez aller voir le lien ci-dessous et vérifier ... D’ailleurs lisez un peu le reste de l’interview, ça permet d’ailleurs de juger assez vite de la dangerosité d’un individu...(avec des gonzes pareils, pas de honte, faut insister et ne pas baisser la garde...).
www.linternaute.com/actualite/interviews/06/thierry-coste/chat-thierry-coste.shtml 

Alors les trottoirs ? Pourquoi les trottoirs de Tourtour ? C’est relativement simple, ça vient du dernier conseil municipal (vous savez, celui qui a duré aussi longtemps qu’une mi-temps de match de foot avec en plus 2 mn de temps additionnel...). 

Quand on écoute bien ce qui s’est dit, quand on comprend ce qui a été voté et qu’ensuite on voit ce que cela est devenu ou plutôt quand on ne voit pas ce qui aurait du normalement se passer (puisque cela a été décidé dans une enceinte municipale après une délibération contradictoire et démocratique engagée par des élus responsables devant la loi et les administrés), on en arrive très facilement à se poser des questions . Evidemment, diront certains, c’est plus facile de s’occuper de ce qui se vote en conseil municipal quand on n’a que cela à faire : bien sûr, quand on bosse et qu’on rentre totalement harassé par une dure journée de labeur(s), il n’est guère simple de se pencher en plus sur les derniers votes du dernier conseil.... Soit ! Soit ! Admettons ! 

Et donc, les retraités, ceux qui n’ont que ça pour avoir l’impression de continuer à vivre, se triturent les méninges et se fissurent la cervelle à analyser les décisions du maire, des adjoints et des conseillers !

Et figurez-vous, vous savez quoi, ces bons vieux retraités, ils mettent leurs grains de sel et leurs pincées de poivre sur des tas de détails dont ils sont les seuls à croire que cela a la moindre petite importance (puisque les autres ne peuvent -ou ne veulent- pas s’en préoccuper ne serait-ce qu’un instant ...).

Le mieux c’est peut-être de vous donner un exemple : vous pourrez alors juger que ces pauvres dégénérés de la cervelle et séniles désoeuvrés se penchent sur des drôles de sujets... Que Saint-Denis, que le Saint-Rosaire et que Sainte Annabel nous protègent de tomber comme eux dans ces terribles affres de la pensée ... 

Lors du dernier conseil municipal (début juillet), une question a été abordée concernant la libre circulation sur les trottoirs de la place du village . Le problème soulevé se pose depuis des années, il suscite des polémiques perpétuelles et d’incessantes discussions de voisinage (pour éviter le terme de querelles..). 
Le maire campe le débat face à son conseil municipal : actuellement, les commerces et galeries payent une taxe municipale calculée au prorata de la superficie utilisée sur le territoire public (les terrasses) mais aussi sur le trottoir . Le maire explique ensuite que la circulation sur le trottoir côté est (la Cantina et voisins) est quasiment impossible à certains endroits, cela impliquant alors les plaintes répétitives de certains résidents et piétons villageois : il est donc nécessaire que le conseil municipal puisse trouver une solution adaptée pour résoudre ce problème dans l’intérêt des uns mais aussi dans la sécurité et le confort des autres .

Comment faire ? c’est notre maire qui pose la question et qui formule des hypothèses ... :
** Premièrement , nous supprimons la taxe qui correspond à la superficie du trottoir et dans ce cas-là les commerçants sont tenus de le libérer totalement. Cela paraît difficile car l’activité commerciale doit se poursuivre malgré tout, surtout durant la période estivale, et le moment serait donc mal choisi.
** Par contre, nous pouvons proposer de prolonger la terrasse en profondeur, c’est à dire en empiettant sur la place (la portion de route centrale) et en prenant l’équivalent de la superficie du trottoir : dans ce cas-là, ils continueront à payer la taxe comme avant, la somme ne bougera pas puisque la superficie est la même. Mais bien sûr, en contrepartie, les trottoirs doivent être libérés totalement .

Et Pierre poursuit : " mes chers adjoints et conseillers, nous devons nous décider et nous devons mettre en place aussitôt ce qui aura été voté ! ". La discussion a été rapide et l’ensemble du conseil a été unanime pour adopter la deuxième solution (qui paraissait la plus logique et la plus simple) . A noter que dans le débat la question s’est également posée pour le côté ouest (donc, terrasse Farigoulette) mais il faudra attendre l’an prochain car les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes ...

Donc, c’est voté à l’unanimité, OK ! Quelques jours plus tard, le lundi 12 juillet, 3 employés municipaux sont effectivement là pour remuer et gangasser les jardinières en béton, les pots en terre cuite, les tonneaux, les panneaux en les avançant d’environ 1 mètre : ça au moins c’est de la décision rapidement appliquée !! Les restos sont ravis, ils arrangent leurs tables, c’est cool ! (surtout pour demain, y a le feu d’artifice !). Bravo !! 

Eh oui, bravo ! mais un petit hic ! 
Et là, on retrouve le roumpé-couilloun du village, celui qui trouve toujours à redire, celui qui ne fait que critiquer ...Eh oui, il est encore là !! Et il s’en tape de savoir si c’est bien ou pas, il donne son avis, basta !

Et là, par exemple, il se demande à quoi ça sert de voter si on ne fait pas ce qui a été décidé en conseil municipal : autrement dit, nos élus, ceux qui sont là parce que les électeurs ont voté pour eux, ceux qui doivent penser aussi à nous quand ils réfléchissent et qu’ils votent, ces élus du village, ils ont servi à quoi sur ce coup ?? D’accord, les jardinières ont été avancées d’un mètre, les restos ont agrandi leur espace mais les trottoirs, sont-ils libérés ?? Bèn non ! Autrement dit, on vote et on ne fait que la moitié de ce que l’on a décidé ... Y-a-t-il eu pression ? Le loobying tourtourain a-t-il fonctionné ?

En tout cas, il est clair qu’une instance démocratique est véritablement prise pour quantité négligeable : c’est simple, on appelle ça avoir le beurre et l’argent du beurre après avoir gardé le trottoir et l’argent du trottoir !! Si l’on voulait faire un cadeau aux restaurateurs, on bougeait les jardinières et on n’en parlait pas au conseil municipal . Ce qui a été voté ce jour-là est un simulacre de vote, une parodie de décision ... Il suffisait de prendre ses responsabilités et de renvoyer la question à plus tard, après la saison, au moins c’était clair et on continuait comme avant . Là, on a fait croire qu’on s’occupait de ce qui était un problème et finalement on s’est délibérément moqué des administrés et de ce que représente la démocratie d’une assemblée communale .

Encore une fois on va entendre dire que c’est facile de critiquer !! Bèn voyons ! Mais que ceux qui pensent le contraire donnent aussi leurs arguments ! Et que ceux qui s’en foutent le disent aussi ! 
Tout gober, ce n’est bon que pour les truites et les carpes !

Un petit détail : maintenant que la seule chose qui ait changé c’est la superficie accordée en plus à certains commerces, il est évident que la taxe va être revue à la hausse ! Bèn voyons, cours toujours !!

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2010 à 21:53, par Goure En réponse à : Tout gober...

    Ils sont nombreux ceux qui n’osent pas l ’ouvrir et qui se plaignent (en catimini) que d’autres l’ouvrent !

Répondre à cet article

Stats | 7 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017