Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Autour de Tourtour... > Flayosc . > Le village de Flayosc .

Le village de Flayosc .

Le village de Flayosc . 

En partant de Tourtour, on passe par le fameux croisement que l’on appelle "les sept kilomètres" puisqu’il est à 7 km du village : encore 5 et vous arrivez à Flayosc .

 Entre mer et montagne, Flayosc, village médiéval et provençal, est une étape intéressante pour un séjour chargé d’histoire dans un cadre verdoyant.

Au milieux des champs d’oliviers, des vignobles réputés, des forêts de chênes et des maquis de ciste et de romarin, le village est perché sur son promontoire, pittoresque et tranquille. Les maisons s’agglutinent autour du vieux clocher et l’on peut voir au loin les massifs des Maures et de l’Estérel se découper sur un ciel souvent bleu.

Une promenade dans les rues tortueuses vous permettra de découvrir l’église au campanile ouvragé 

 

les portes sarrasines et de belles fontaines dont celle de la Place de la Reinesse avec son lavoir à l’ombre d’un énorme platane et ses jarres fleuries.

 

Les Celto-ligures établirent au sommet du promontoire rocheux un poste de vigie qui surveillait la route d’accès à l’oppidum de Saint-Lambert, situé à 5 km au nord-ouest. Après la destruction d’Antea par les Romains, de nombreuses familles s’établirent sur le territoire de Flayosc. A trois kilomètres du village, près de la chapelle Saint-Pierre de Lavarron, de nombreux vestiges gallo-romains ont été découverts (lampes, vases, monnaies, briques...) ainsi qu’une inscription funéraire de C.Julius (Musée de Draguignan).

Au XIXe siècle, Flayosc devint le grand centre de la chaussure. Les nombreux cordonniers qui y travaillaient étaient surnommés "lei pegot" : ceux qui manipulent la poix. Une fabrique de faïence et des briqueteries s’installèrent également à Flayosc. Grâce à cette activité économique, le village connut jusqu’au début du XXe siècle une période prospère. Plus de 3000 habitants y étaient recensés en 1914.

Le 8 décembre 1851, les résistants au coup d’État du 2 décembre 1851 sont arrêtés par le préfet Pastoureau et le 50e de ligne : il y a un blessé.

 

Avec le vin, l’olive est une des richesses agricoles de Flayosc, 3 moulins en produisent une huile extra-vierge de grande qualité. Vous y trouverez aussi un excellent miel.

Liens possibles :

www.ville-flayosc.fr/ 
www.cote.azur.fr/ville_flayosc_

Monuments à visiter :

Les chapelles Saint Jean et Saint Augustin.

Eglise Saint Laurent du XIème siècle , avec sa nef qui date des XVIè et XVIIè siècles .  

Les ruines du château d’origine templière qui fut détruit en 1792 .

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017