Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale, citoyenne, (...) > 20 . Le député de la 8ème circonscription ( Haut-Var et la Dracénie ) et les (...) > Les candidats pour la 8ème circonscription du Var en 2022... > Législatives 2022 à Tourtour : résultats du 1er tour... surprises et pan-pan (...)

Législatives 2022 à Tourtour : résultats du 1er tour... surprises et pan-pan cucul !!..

Législatives 2022 à Tourtour : résultats du 1er tour....

surprises et pan-pan cucul !!...

Evidemment, l’abstention à Tourtour culmine à 46,96% et ce score ne peut réjouir que ceux qui l’ont rendu possible... Le candidat arrivé en tête est le député sortant Fabien Matras qui est donc récompensé des quelques milliers de kilomètres parcourus sur la circonscription, des centaines de parts de quiche lorraine, de bises aux mémés du coin, de caresses sur les cheveux des enfants, le parcours habituel de l’élu omniprésent sur son territoire à défaut de l’être au Palais-Bourbon... De bonne guerre...

Extraits de sites régionaux (Var-Matin, Nice-Matin) :

À Tourtour, le député ENS sortant Fabien MATRAS termine à la première place et obtient un score de 28,88 % à l’occasion du premier tour des élections législatives 2022.

Lors du premier tour des élections législatives 2022, le député sortant Fabien MATRAS (Ensemble !) est majoritaire à Tourtour et remporte l’adhésion de 28,88 % des votants à s’être exprimés. La deuxième position revient à Philippe SCHRECK (RN), qui reçoit 23,83 % des suffrages. La candidate Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) Catherine JOUANNEAU, créditée de 20,22 % des votes exprimés, figure à la troisième place. Vanessa LUCIDO (Reconquête !) est créditée de 14,44 % des voix.

Se trouvent ensuite Guillaume JUBLOT (LR), avec 5,05 % des suffrages, Virginie BOURREAU (ECO), avec 2,17 %, Ludovic MARTIN (Divers extrême gauche) et Emmanuel LE LOSTEC (ECO), ex-aequo avec 1,44 %, et Stéphane SIMON (DSV), avec 1,08 %.

À leur suite, Claudine RAZEAU (ECO), Michel REZK (Divers), et Marie-Claire CARBONNEL (REG) ferment la marche avec moins de 1 % des votes.

Les votants représentent 53,04 % du corps électoral de la municipalité. C’est un résultat plus faible que celui du premier tour des dernières élections législatives (68,55 %).

0,72 % des votants de la commune choisissent le vote blanc.

Lors du premier tour des élections législatives 2022, les Français se prononcent pour désigner leurs représentants à l’Assemblée Nationale. 12 candidatures avaient été enregistrées dans la 8e circonscription du Var, dont fait partie Tourtour.

Voici donc les résultats du scrutin tourtourain : (profitons-en pour remercier les assesseurs, scrutateurs, dépouilleurs...)

Fabien MATRAS  Ensemble ! (Majorité présidentielle) 28,88%  80 votes
Philippe SCHRECK Rassemblement National 23,83%  66 votes
Catherine JOUANNEAU  Nouvelle union populaire écologique et sociale 20,22%  56 votes
Vanessa LUCIDO  Reconquête ! 14,44%  40 votes
Guillaume JUBLOT  Les Républicains 5,05%  14 votes
Virginie BOURREAU  Ecologistes 2,17%  6 votes
Ludovic MARTIN  Divers extrême gauche 1,44%  4 votes
Emmanuel LE LOSTEC  Ecologistes 1,44%  4 votes
Stéphane SIMON Droite Souverainiste 1,08%  3 votes
Claudine RAZEAU  Ecologistes 0,72%  2 votes
Marie-Claire CARBONNEL  Régionaliste 0,36%  1 votes

Participation 53,04%  279 votes (exprimés 277 votes)
Abstention 46,96% 247 inscrits
Inscrits 100%  526 votes
Exprimés 52,66%  277 votes
Votes blancs 0,38%  2 votes
Votes nuls 0,00%  0 votes


Commentaires du site "Tourtour, village dans le ciel de Provence" : (Ndlr)

Chacun aura évidemment une vision personnelle suivant sa culture politique, son éducation citoyenne, sa vie quotidienne : il n’empêche que le Rassemblement National qui ne fait que 23,83% ça interpelle un tantinet... A 10 voix derrière, la liste d’Union Populaire écologique et sociale qui réalise donc un bon score ... En quatrième position, la représentante de Reconquête qui se prend une belle calotte à 14,44%, une sacrée mandale à 40 votes... Soyons magnanimes, soyons bienveillants, n’accablons pas ces électeurs qui ont cru aux discours du sieur Zemmour, qui ont gobé les messages Facebook du gonze Gagliano et qui se retrouvent au bout du compte avec une "reconquête" qui se traduit surtout et plutôt par "belle cagade"...Oulala les groupies Marie-Jo et Martine doivent avoir besoin de vitamine C, d’amphétamines, de Prozac, de Stilnox pour surmonter cette douloureuse épreuve... Allons, soyons cool, ne tirons pas ...

Pour notre futur adjoint aux finances, c’est moins grave, il va avoir de quoi s’occuper entre les sardines à l’huile, les rouges de Roubine, les savons estampillés OM, les taxes locales, les cigales en porcelaine, les bilans trimestriels, les santons de Carbonnel, la nouvelle DGS, les tableaux Excel... Heureusement, c’est un cador... il a pris son pan-pan cucul mais il a le postérieur solide ... n’est-ce-pas ??...

 

 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023