Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Accueil > Traditions > 02 . Les coutumes traditionnelles. > Les 13 desserts de Noël
Publié par Gilbert Giraud | dimanche 5 octobre 2008
Les 13 desserts de Noël .

"Ce jour là, sur la table, trois chandelles brillaient, et si parfois la mèche tournait devers quelqu’un, c’était de mauvaise augure. A chaque bout dans une assiette, verdoyait du blé en herbe qu’on avait mis à germer dans l’eau le jour de la sainte Barbe. Sur la triple nappe blanche, tout à tour apparaissaient les plats sacramentels : les escargots (...) la morue frite et le muge aux olives, le cardon, le scolyme, le céleri à la poivrade, suivis d’un tas de friandises réservées pour ce jour là."
Frédéric Mistral
Les 13 desserts provencaux
Ils sont au nombre de 13 comme les convives de la Cène.

- raisins secs
- figues sèches
- amandes et noix
- prunes de Brignoles (elles peuvent venir d’ailleurs sans que ce soit un sacrilège)
- poires d’hiver et pommes
- le melon d’hiver (le prévoir en été...)
- fruits confits
- confiture de coings et confiture de fruits au moût de raisin
- nougat blanc (noisettes, pignons et pistaches) et nougat noir (miel)
- cachat piquant (fromage blanc)
- fougasses (à l’huile d’olive).
- bugnes frites
- galettes au lait parfumées au fenouil et au cumin
- pompe à huile pour saucer le vin cuit
Après le gros souper qui se termine par un verre d’eau de vie de marc, la maisonnée prend la route de l’église pour la messe de minuit. La porte n’était pas fermée à clef. On laissait sur la table la 3e nappe et les reliefs du repas afin que les anges et les défunts puissent se restaurer.
Les 3 nappes représentent les 3 personnes de la Trinité, le décor est éclairé de 3 bougies. A partir du plus agé, chaque personne agée les allument.
Les puristes disent qu’il faut 7 plats au souper de Noël en souvenir des 7 plaies du Christ crucifié. (heureusement que l’on a pas institué cette règle pour l’aïoli..).
La pompe à huile est un pain de fête préparé à la maison mais cuit chez le boulanger. Il s’agit de l’huile d’olive qu’on ajoute à la pâte confectionnée de farine, de levain, de sucre, de cassonnade et aromatisée de zeste d’orange et de citron. On la déguste trempée dans du vin cuit. (très peu en usage dans les ruelles de Tourtour).
Les 4 mendiants sont composés de 4 fruits secs. Leur couleur sombre rappelle celle des robes des ordres des mendiants.
On raconte que les raisins secs symbolisent les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Fransiscains, les noisettes les Augustins.
