Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 16 . Le sport à Tourtour . > Cyclisme : Tour du haut-Var et autres épreuves. > Les 16èmes Boucles du Haut-Var, étape Salernes-Tourtour le 19 février

Les 16èmes Boucles du Haut-Var, étape Salernes-Tourtour le 19 février

Les 16èmes Boucles du Haut-Var,

étape Salernes-Tourtour le 19 février

Depuis quelques années, la reprise des entrainements pour les clubs cyclistes passe aussi par une compétition dans notre département, les Boucles du Haut-Var...Pour cette 16ème édition, la troisième étape se terminera à Tourtour, dans la montée de l’église Saint-Denis.
Présentation de la course :

Les Boucles Cyclistes du Haut-Var 2019 constitueront la 16ème édition de l’épreuve organisée par le Vélo Sport Hyérois. Cette grande course tracée sur les routes sillonnant les magnifiques paysages du Haut-Var, constitue le lever de rideau de la saison cycliste sur route élite amateur dans le sud de la France. Ce 16ème anniversaire apportera quelques nouveautés, et un tracé inédit entre Salernes et Tourtour, qui témoignent du dynamisme et de la vitalité d’une manifestation dont la dimension et la renommée grandissent d’année en année. On en jugera sur pièce en découvrant l’alléchant plateau qui sera proposé à l’élite cycliste amateur française représentée par les meilleures formations nationales de 1ère, 2ème et 3ème division. Dans la continuité de l’édition 2018, les BHV 2019 se disputeront sur 4 journées, preuve de l’engouement et du soutien des communes partenaires. La première étape qui se déroulera le dimanche 17 février reprendra le tracé de 3ème étape de l’édition précédente, avec un départ de la ville de Rians et une arrivée jugée au sommet de l’étroite route qui mène au château de La Verdière.

On renouera avec une étape peut-être moins piégeuse le lendemain lundi 18 février entre Aups et Régusse. Le peloton de 150 coureurs rassemblés sur la place d’Aups s’en ira après un tour de la ville en direction de la ville d’arrivée pour 3 boucles de 40km.

Viendra le troisième jour, mardi 19 février, l’étape "reine" de ces 4 jours. Avec un départ du Cours de Salernes et une arrivée au sommet du "village perché" de Tourtour. Cette étape, qui n’avait pas été proposée depuis 2015 au peloton des BHV, a vu son parcours un peu modifié : le souvenir qu’elle devrait laisser dans les jambes s’annonce du même acabit. Avec un départ en bosse en direction de Sillans-la Cascade, les coureurs passeront ensuite par 3 montées inédites pour se rendre sur Aups où ils monteront une première fois vers Tourtour pour un premier passage sur la ligne. S’en suivra une longue redescente vers Salernes pour remonter sur Aups et s’attaquer à l’ascension finale de Tourtour. Si le final de cette étape de 110km jugée au sommet de la montée Saint Denis devrait voir un grimpeur s’imposer pour succéder à Filippo Tagliani de EAD Gillina Colosio Eurofeed, les spectateurs et acteurs sauront apprécier la vue panoramique qu’offre « le village dans le ciel »

Enfin pour le dernier jour de cette 16ème édition des Boucles du Haut-Var, mercredi 20 février, aura lieu la "classique" Moissac-Bellevue-Montmeyan sur son circuit somptueux alternant montées, descentes et lignes droites et sinuant sur les territoires de Baudinard, Tavernes et Fox-Amphoux.

Les Boucles Cyclistes du Haut Var
du 18 févr. 2019 au 21 févr. 2019

àRians -Aups - Salernes - Tourtour
 

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 15 février 2019