Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 16 . Le sport à Tourtour . > Cyclisme : Tour du haut-Var et autres épreuves. > Les Boucles du Haut-Var 2016 : la première étape est Aups-Tourtour, le 15 (...)

Les Boucles du Haut-Var 2016 : la première étape est Aups-Tourtour, le 15 février !...

 Les Boucles du Haut-Var 2016 : 

 la première étape est Aups-Tourtour, 

 le lundi 15 février !... 

Comme l’an dernier, la course cycliste régionale "les Boucles du Haut-Var" va faire étape à Tourtour : rendez-vous le lundi 15 février ...

Cette course est organisée par le club Vélo Sport Hyérois, en collaboration avec le Conseil Général, les huit communes du Haut-Var (Tourtour, Aups, Montmeyan, Régusse, Moissac-Bellevue, Salernes, Sillans la Cascade, la Verdière) et les sponsors privés qui jouent le rôle de mécènes sportifs. Pour le programme de cette course de trois jours, voici les extraits du site internet du club de Hyères : vous pouvez consulter ce site en allant sur le lien suivant :
http://www.velosporthyerois.com/

LES BOUCLES CYCLISTES DU HAUT VAR
 La 13ème édition des Boucles Cyclistes du Haut Var se déroulera les 15-16-17 février sur les routes du pays d’Aups et des communes du Haut Var.
Les Boucles du Haut Var s’adressent à l’élite cycliste amateur française et regrouperont un peloton constitué des meilleures formations nationales de 1ère, 2ème et 3ème division. Seront également présentes une équipe italienne et l’équipe de Monaco.
Situées en tout début de saison, les Boucles du Haut- Var, constituent pour ces équipes et leurs coureurs une
précieuse opportunité de parfaire leur préparation physique en renouant avec le rythme de la compétition. Cette situation stratégique dans les dates du calendrier explique le succès de participation que rencontre chaque année l’organisation .

Nées en 2004, les Boucles du Haut Var ont grandi au fil des années, passant successivement d’une journée de course à deux puis à trois. Le nombre des communes partenaires a évolué parallèlement. A Montmeyan la pionnière se sont jointes Moissac-Bellevue, puis Aups, Tourtour, Régusse, Salernes, Villecroze et Sillans la Cascade. En 2016, c’est La Verdière qui rejoint les Boucles du Haut Var en devenant ville départ de la deuxième étape.

La Région Provence Alpes Côte d’azur et le Département du Var sont également deux fidèles partenaires de la manifestation. La tradition sera respectée avec le départ de la 1ère étape qui sera donné de la place d’Aups le lundi 15 février à midi. Le peloton de 150 coureurs après avoir effectué un tour d’honneur dans le centre de la cité s’en ira en direction de la Fox-Amphoux puis de Sillans la Cascade avant de repasser une première fois par Aups. La seconde partie de l’étape sera constituée par un premier passage dans le magnifique village de Tourtour, puis par les traversées de Salernes et d’Aups de nouveau avant de se conclure par une dernière montée vers Tourtour où se jugera l’arrivée de cette première journée longue de 114 km.

 Le lendemain mardi 16, c’est une première que connaitront les cyclistes en s’élançant de La Verdière, nouvelle venue dans le paysage des Boucles du Haut Var. La course traversera, outre La Verdière à deux reprises, les villages de Montmeyan, Régusse, Tavernes et Varages et s’achèvera à Régusse. Cette étape longue de 125 km sera notamment marquée par les traversées pittoresques des ruelles des centre-villes de Régusse et de Montmeyan.

Enfin le dernier jour, mercredi 17 février, aura lieu la « classique » Moissac-Bellevue-Montmeyan sur son circuit somptueux alternant montées, descentes et lignes droites et sinuant sur les territoires de Baudinard, Tavernes et Fox-Amphoux. Seul, un coureur complet, ayant de grandes qualités de rouleur pourra s’imposer à l’arrivée, devant la Mairie de Montmeyan après 125 km de course.
 
________________________________

L’arrivée de la 1ère étape Aups-Tourtour aura lieu sur la montée de l’église Saint-Denis où la très forte pente pèse beaucoup sur les jambes des sprinters en fin d’étape. Nul doute que de très nombreux spectateurs viendront encourager les cyclistes sur les routes du Haut-Var et les féliciter à l’arrivée à Tourtour.

 

 

 

Répondre à cet article

Mis à jour le lundi 24 juin 2019