Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > Centre Aéré " les Diablotins ". > Le centre aéré "les Diablotins", activités de l’été : > Activités été 2015, centre les Diablotins à Tourtour. > Les Diablotins et le SPF pour des vacances aux enfants défavorisés de la (...)

Les Diablotins et le SPF pour des vacances aux enfants défavorisés de la Dracénie.

 Les Diablotins et le SPF 

 pour des vacances aux enfants 

 défavorisés de la Dracénie.

Le centre aéré des Diablotins a fonctionné cet été pour accueillir des enfants issus de familles défavorisées venant de la Dracénie. Le partenariat entre la structure associative tourtouraine et la section dracénoise du Secours Populaire Français a été largement facilité par Michèle Galin, militante au SPF et présidente des Diablotins : encore une fois, aux côtés de Stéphanie la directrice du Centre aéré, tout a été fait pour que le séjour de ces jeunes soit une vraie réussite (même si quelques esprits chagrins regretteront que le dépaysement n’ait pas été plus grand... l’an prochain, le séjour proposé sera peut-être les Maldives mais ce n’est pas encore totalement sûr que le budget puisse le permettre !!..)

"Si belles vacances à Tourtour avec le Secours Populaire" (article paru dans Var-Matin, signé Isabelle Bono) :

Le Secours populaire de Draguignan, présidé par Thierry Ledant, offre cette année encore des vacances de rêve à 90 enfants, dont 72 sont issus de la Dracénie. Cela, au centre des
Diablotins à Tourtour où ils intègrent, sans aucune distinction, les
groupes de jeunes de la localité.

Avec une formidable équipe d’animateurs et de pédagogues avertis, les enfants issus de familles en difficulté recréent une micro-société faite de respect, de partage des ta(â)ches et des responsabilités. Une école de la vie, en somme, dont l’enseignement est jalonné d’activités ludiques et
instructives.

Cette initiative a été rendue possible par la marche solidaire organisée avec les municipalités de Draguignan et Tourtour, en mai dernier.

Invité au centre de loisirs, le député Olivier Audibert-Troin s’est dit enthousia(s)mé par ces actions, lui qui avec l’agglo organise régulièrement des manifestations à vocation sociale.

Ainsi, le Secours populaire sera le prochain bénéficiaire du repas des chefs organisé en marge du salon des vins et du terroir, au mois d’octobre, alors que la marche de l’agglo, proposée dans le cadre de la semaine du développement durable, qui coincidait cette année avec celle du SP, y sera intégrée l’année prochaine.

Bref, il y a là un véritable élan de solidarité au bénéfice d’une belle cause.
___________________________

Commentaires du site "tourtour, notre village dans le ciel de Provence" :

**..."Invité au centre de loisirs, le député Olivier Audibert-Troin..." :
Var-Matin rattrape le coup et met un petit coup de cirage de pompes grâce à la meilleure spécialiste dans cet exercice, la miss Bono...On se souvient de la polémique lancée par le journal qui avait sous-entendu que le même jour que la marche solidaire de Secours populaire le député aurait volontairement organisé une journée citoyenne à Draguignan ...Le lendemain, le rétropédalage avait fonctionné et Var-Matin avait clos la polémique en oubliant opportunément que lui-même en était pourtant à l’initiative ....Bref !...
Aujourd’hui, un peu de pommade pour le député, juste retour des choses pour apaiser les tensions, en laissant naïvement croire qu’elles n’existent pas !!....Bien joué !
**..."au bénéfice d’une belle cause" :
La question des enfants défavorisés n’est pas qu’une belle cause, c’est avant tout une mauvaise conséquence ....
**..."avec une formidable équipe d’animateurs et de pédagogues avertis" :
Sur l’invitation de Michèle Galin, je suis allé visiter les nouvelles installations du centre aéré et par la même occasion, l’installation du camp extérieur pour les séjours de jeunes. La troupe "Rêves et Veillées" a réalisé un travail remarquable avec le souci du moindre détail dans la préparation des activités sur le thème des gallo-romains.
Les animateurs semblent effectivement très motivés pour encadrer les groupes mais l’âge de certains ne leur permet guère d’être qualifiés de "pédagogues avertis" ...(la chère Isa bono use parfois d’adjectifs quelque peu excessifs !..).
Nous avons discuté avec Simba Pardini Léone (qui dirige la structure "RetV") et Stéphanie qui préparait en même temps la sauce bolognaise qui allait régaler petits et grands... Un centre éducatif où la directrice fait la cuisine pour une soixantaine de gamins (ce jour-là), un tel centre ne peut que bien fonctionner ...
Encore bravo à tous....

 

Répondre à cet article

Stats | 12 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017