Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 13 . Patrimoine local : rénovation, restauration. > Les Journées du Patrimoine. > Les Journées du Patrimoine à Tourtour . > Les Journées du Patrimoine, septembre 2017 > Les Journées du Patrimoine, septembre 2017 à Tourtour

Les Journées du Patrimoine, septembre 2017 à Tourtour

 Les Journées du Patrimoine,

 septembre 2017 à Tourtour 

Les années précédentes, il existait une relative mobilisation locale pour célébrer les Journées Européennes du Patrimoine :

L’association "lei Bélugo" organisait une exposition de costumes provençaux, d’objets anciens, de livres, de boules cloutées (en liaison avec "la Boule Tourtouraine") : Michèle Lainé, Jaquie Paille et Mariette Brest renseignaient les visiteurs avec de savoureuses anecdotes locales.
D’un autre côté, l’Office de Tourisme organisait une visite gratuite du village avec Geneviève comme guide. Le musée des Fossiles était ouvert avec Brice comme conservateur...

Certes, le nombre de visiteurs n’atteignait pas celui de la terrasse des Ormeaux un soir d’été mais il était important que notre village puisse présenter une petite partie de ses richesses patrimoniales.

Pour cette année, le menu proposé est un peu plus mince...

Source : site internet de l’Office de Tourisme de Tourtour.

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2017
Visite commentée gratuite

Visite du village médiéval passant par l’église du XIème, le moulin à huile traditionnel, le musée des fossiles et les sculptures de Bernard Buffet. Durée de la visite : 1h30 à 2h.
Journées du Patrimoine 2017 - horaires : départ de l’office de tourisme à 11h et à 16h. Gratuit Sur réservation

Puis l’info donnée par le Musée des Fossiles (via Brice Delahoche), avec une pensée pour Victor Zaneboni, une figure du village, grand passionné de paléontologie et collectionneur unique.

Encore une fois, le nouveau Comité des Fêtes (le maire et le conseil municipal ont demandé qu’une réunion ait lieu "à la rentrée" pour la création de ce comité) devra s’occuper de redynamiser ces Journées du Patrimoine pour que les visiteurs (et les habitants) puissent admirer les richesses du village de Tourtour : un autre défi à relever pour la future équipe...(l’association "la Boule Tourtouraine" est prête à apporter sa pierre à l’édifice, à faire sa part (comme le colibri -cher à Pierre Rabhi- qui dépose sa goutte d’eau pour aider les autres à éteindre le feu...)

__________________________

Que sont d’ailleurs les Journées du Patrimoine ?

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. "Jeunesse et patrimoine" a été choisi comme thème 2017.

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour son histoire. 17 000 monuments s’animent chaque année grâce aux initiatives publiques et privées. Ces journées sont l’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés, bénévoles ou professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra partout en France les 16 et 17 septembre 2017. Le thème retenu en 2017 est "Jeunesse et patrimoine". Cette édition sera ainsi résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons.
Ces journées permettront également de mettre en valeur les chantiers de bénévoles, dans leur dimension technique et d’apprentissage. Ils sont le lieu d’une première orientation professionnelle ou d’une sensibilisation aux filières de formation professionnelle. La formation sera ainsi au cœur de cette 34ème édition. Ce sera l’occasion de mettre en valeur l’ensemble des actions entreprises dans ce domaine.

Espérons donc que la prochaine édition retrouve un bel élan ....

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017