Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 13 . Patrimoine local : rénovation, restauration. > Les Journées du Patrimoine. > Les Journées du Patrimoine à Tourtour . > Journées du Patrimoine 2019 > Les Journées du Patrimoine à Tourtour, septembre 2019

Les Journées du Patrimoine à Tourtour, septembre 2019

 Les Journées dPatrimoine 

 à Tourtour, septembre 2019 

Chaque année, l’association "leï bélugo" participe aux journées Européennes du Patrimoine en proposant aux visiteurs une exposition à la Bastide Escarelle (sur la route d’Ampus).

Présentation des Journées à Tourtour : site internet du Bureau d’Information Tourisme du village :

** Visite commentée gratuite du village à 10h30 et à 16h. Inscriptions au Bureau Info Tourisme.(04 94 76 35 47).

** Musée des fossiles : entrée gratuite (04 94 76 35 47)

** Bastide Escarelle : de 10h à 18h. Entrée gratuite. Exposition de costumes provençaux. Boules, santons, poteries, vaisselle, jarres et outils anciens de l’association "leï Bélugo". Exposition sur la pétanque de la Boule Tourtouraine.

Présentation des Journées du Patrimoine 2019 (site internet du Ministère de la Culture) :

"Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissement ». Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement".

L’affiche "locale" des Bélugues pour l’expo à la Bastide Escarelle :

Il sera difficile à l’association "leï bélugo" de vous offrir une exposition directement liée au thème général retenu sur toute l’Europe "Arts et divertissements"... Nous tenterons cependant de vous intéresser avec de beaux costumes provençaux, des santons "habillés", des outils agricoles anciens, des objets de la vie quotidienne autrefois, des boules cloutées...

Nous avons lancé un appel aux tourtourains (et leurs familles) pour continuer à constituer un ensemble de documents, d’objets pour ariver peu à peu à l’installation d’un musée villageois : de nombreux habitants ont accepté de se joindre à ce projet et nous serons ravis de vous monter de très belles nouveautés qui ont enrichi le patrimoine du village.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Bastide Escarelle, de 10h à 18h

 

Répondre à cet article

Mis à jour le lundi 7 octobre 2019