Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 13 . Patrimoine local : rénovation, restauration. > Les Journées du Patrimoine. > Les Journées du Patrimoine à Tourtour . > Journées du Patrimoine à Tourtour, septembre 2011 . > Les Journées du Patrimoine à Tourtour, septembre 2011.

Les Journées du Patrimoine à Tourtour, septembre 2011.

Les Journées du Partimoine 2011 à Tourtour .

 

A Tourtour, pour l’année 2011, les deux journées consacrées au patrimoine se sont déroulées le 17 et le 18 septembre 2011. Sur les deux journées, le dimanche a été, hélas, très venté et pluvieux , ce qui a freiné la venue de visiteurs sur la deuxième journée . Comme l’an dernier (et comme depuis une quinzaine d’années) c’est l’association "lei bélugo" qui s’est chargée de l’organisation des journées : bien évidemment, l’Office de Tourisme - avec Mariette et Geneviève - a été là pour superviser les opérations en liaison avec les services municipaux . (nous verrons d’ailleurs qu’en cette année 2011, un questionnaire "visite du village" a été élaboré et cette initiative a été très appréciée.

 

Vous aurez bien raison de me taper sur les doigts car je viens de retrouver ce début d’article dans un coin de l’ordinateur (le disque dur ayant été bien silencieux sur ce coup-là !..). autrement dit, les journées 2012 ont déjà été commentées et celles de 2011 arrivent maintenant !! (pas toujours simple de vieillir !.........).

Les Journées 2011 à Tourtour n’ont pas été de haute volée et les efforts des bénévoles n’ont pas égalé ceux des années précédentes ...

L’exposition organisée par les Bélugues s’est tenue dans la chapelle de la Trinité et s’est résumée aux costumes provençaux que l’on peut voir sur les deux photos ci-contre . 

L’avantage c’est que l’on pouvait accéder à la vitrine qui se trouve dans la chapelle , avec la crèche et les santons : il est dommage que les touristes ne puissent jamais voir cette crèche l’été car la chapelle est fermée ...(tant pis pour eux, nananère !!...)

 

Brice Delahoche est le conservateur-guide du Musée des Fossiles et, en collaboration avec Mariette et Geneviève, il rédigé deux questionnaires pour la visite du village : 
Vous pouvez retrouver le premier qui concerne les alentours du village (pont "romain", tour de Grimaud..) en allant sur le lien suivant : 
 
http://tourtour.village.free.fr/spip.php?article1198 (article intitulé "Tourtour : le questionnaire de Brice pour la visite des alentours du village ").
Vous pouvez retrouver le premier qui concerne le village intra-muros (ruelles, lavoir, place...) en allant sur le lien suivant :
tourtour.village.free.fr/spip.php (article intitulé " La visite du village de Tourtour : le circuit en 14 questions ").

A l’Office de Tourisme, vous pouvez donc demander ces deux questionnaires ou alors vous imprimez les articles du site ...(on appelle ça de la collaboration ... dans le bon sens du terme !).

Encore une fois, toutes mes excuses pour ce retard d’environ 14 mois ... Cela dit, pour des archives appelées à traverser les siècles, 14 mois c’est minuscule ...!).lol...

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 juillet 2018