Accueil > Traditions > 02 . Les coutumes traditionnelles. > Le berger et la transhumance. > Les bergers. > Les bergers.
Publié par
| mardi 18 novembre 2008 | Mis à jour le mercredi 20 mai 2009
Les bergers.
Marius et son troupeau, dans la montée du lavadou (lavoir). Il part vers les jolis herbages du Pré-Puget : la canne, le pantalon velours côtellé, la veste noire et la casquette....
Un berger (corse).
Une sculpture en terre cuite.
Mission Activités
Le berger produit le fromage : tous les bergers ne s’occupent pas des fromages et confient ce travail à d’autres paysans. • Il assure la traite des brebis. Conditions d’exercice Le berger travaille pour le compte d’un ou plusieurs éleveurs, auprès Compétences et qualités Le berger, s’il développe ses connaissances techniques et des capacités de gestion, pourra choisir de s’installer en tant qu’éleveur ovin, en complétant son cursus par un BPREA, ou en tant que berger sans terre, c ’est à dire en étant propriétaire uniquement des bêtes.
|
Ce métier est difficile. Il faut de la passion pour les bêtes et la montagne. Il existe une école de berger mais François a appris en observant les anciens depuis l’âge de 8 ans. Il est aidé par un chien (souvent de race Labrit) qui rassemble le troupeau, va chercher les bêtes isolées ou égarées, tient compagnie. Le berger connaît tous ses moutons.
Le troupeau peut-être constitué de 800 à 1000 moutons. Ils appartiennent à différents propriétaires. Chaque bête est marquée à la peinture et à l’oreille. La transhumance est le transfert de la vallée vers les estives où le troupeau va trouver de l’herbe pour tout l’été. C’est toujours une fête dans la vallée, les bêtes sont décorées avec des pompons, elles ont des cloches spéciales.
Le berger ne reste pas en permanence avec le troupeau mais il doit rassembler régulièrement les bêtes pour soigner celles qui sont malades ou blessées. Il doit veiller à leur sécurité. Parfois les moutons sont attaqués par des chiens errants (dans certaines régions il y a aussi des loups, des ours, des lynx).
Il y a de moins en moins de bergers car le métier est dur et l’élevage est devenu moins rentable. Pourtant les troupeaux sont importants car ils entretiennent le paysage .
Dans un autre article, bientôt..., nous raconterons les souvenirs de bergers tourtourains.