Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 21 . Les collectivités territoriales 2014 (Département et Région) , les (...) > Le canton de Flayosc (ex-canton de Salernes) . > Elections départementales mars 2015 . > Les candidatures pour les élections départementales 2015, canton de (...) > Les candidats 2015 du PS et du FN pour le canton de Flayosc.

Les candidats 2015 du PS et du FN pour le canton de Flayosc.

 Les candidats du PS et du FN 

 pour le canton de Flayosc.

Les candidatures sont maintenant déposées pour le scrutin des élections départementales et le journal Var-Matin commence à nous présnter les candidats pour le canton de Flayosc . Ci-dessous, vous trouverez deux articles qui vous renseigneront sur les "programmes" du PS et ceux du FN : (bien sûr, dès que d’autres articles paraîtront sur les deux autres binômes (liste du PC-Front de Gauche et liste UMP) nous ne manquerons pas d’y faire référence (et d’y rajouter quelques légers commentaires en évitant qu’ils ne soient que des commentaires légers !...).

" Départementales 2015 : Nicole Fanelli et Michel Varagnat pour la Gauche Varoise à Flayosc ". Publié le mercredi 04 mars 2015 dans Var-Matin (article non signé).

Avec un nouveau canton de Flayosc d’une étendue assez surréaliste (34 communes du haut-Var), la donne n’est évidemment pas la même pour Nicole Fanelli, conseiller général sortant et maire de Salernes, qui brigue un nouveau mandat avec "du sang neuf", en la personne de Michel Varagnat.

D’autant que dans un contexte difficile, la "gauche varoise" qu’ils entendent défendre, aura besoin de tous les suffrages pour l’emporter.
" Les grandes questions qui mobiliseront notre énergie sont celles qui constituent notre horizon quotidien, notamment :
-1) la défense de notre environnement et de nos paysages dans le respect des équilibres nécessaires entre préservation de la nature et développement durable maîtrisé ;

-2) le soutien déterminé à tout ce qui peut amener les emplois indispensables pour que nos communes, y compris les plus petites, conservent une économie locale adaptée et ne soient pas des villages dortoirs ou des espaces marqués par une saisonnalité excessive ;
-3) la solidarité avec nos populations , notamment avec nos aînés ;
-4) l’éducation et les loisirs de la jeunesse. "
Coordinateurs du territoire :
Et, d’insister sur le fait que "la nouvelle assemblée demeurera un acteur important et conservera des compétences capitales telles que les collèges, les routes ou l’action sociale, entre autres.
Compte tenu de la diversité des communes, de leurs appartenances à des intercommunalités différentes, de la multiplicité des rattachements administratifs, les conseillers auront une tâche importante d’animateurs coordinateurs du territoire ".


Nicole Fanelli et Michel Varagnat vont tenter de donner à la gauche ce canton étendu et compliqué..(Var-Matin).

Le binôme se revendique de l’union de l’expérience et de l’énergie et s’appuie sur le renouvellement générationnel.
Pour la tolérance, contre l’exclusion :
Au-delà du local, les candidats entendent défendre les valeurs de la République : " Nous nous présentons dans l’esprit de "la gauche varoise", nom du groupe des élus de gauche au conseil général du Var. La gauche dans laquelle nous nous reconnaissons est une gauche humaniste, ouverte au dialogue, loin de tout sectarisme. Nous sommes profondément attachés aux valeurs républicaines et, bien sûr, à la laïcité qui seule peut garantir la compréhension mutuelle, la tolérance. Nous serons toujours prêts à promouvoir, à notre niveau, dans ce canton les rapports de convivialité qui sont la marque de notre culture et de nos traditions. Prenons garde de ne pas faire pénétrer dans nos sociétés fragiles des ferments de division, de discorde et d’exclusion. C’est notre façon de vivre tout entière qui en serait affectée. "
______LGAUCHE VAROISE ..___

Commentaires du site "Tourtour, notre village dans le ciel" :
** "...La Gauche Varoise" :
En prenant les initiales on arrive à LGV !...Comme la LGV de "Lacs et Gorges du Verdon" ...Petit clin d’oeil !
** "...la "gauche varoise" qu’ils entendent défendre, aura besoin de tous les suffrages pour l’emporter." :
Pour l’emporter au second tour, il ne faudra peut-être pas tous les suffrages mais seulement la majorité .plus un !...Certains observateurs pessimistes feront gentiment remarquer que la Gauche Varoise aura plutôt besoin de nombreux suffrages pour au moins se retrouver qualifiée pour le second tour...
** "... Prenons garde de ne pas faire pénétrer dans nos sociétés fragiles des ferments de division, de discorde et d’exclusion " :
Difficile cette phrase !...De prime abord, on pourrait presque croire que Nicole Fanelli et son poulain veulent se protéger de nouvelles invasions sarrasines, ces barbares qui ne mangent même pas les boudinets ou la caillette ...Bien sûr, il ne peut s’agir d’une telle analyse puisque la La Gauche Varoise défend la tolérance mais effectivement la phrase prête à confusion en nous laissant croire que le but recherché était de grapiller des voix chez un autre parti, le FN, n’est-ce pas !!...On va donc se contenter de penser qu’il ne s’agit que d’une erreur de frappe, ça arrive même aux meilleurs !...
________élections départementales  2015__

Deuxième parti candidat pour ces élections départementales, le Front National - Rassemblement Bleu Marine : un autre article sur Var-Matin .

" Départementales 2015 : le duo Mouriez-Artel (FN) joue la carte écolo à Flayosc ". Publié le mardi 17 février 2015 dans Var-Matin

Ils entendent bien se glisser dans la dynamique frontiste du moment et prendre le canton de Flayosc pour mieux s’arroger le futur conseil départemental, lors des scrutins des 22 et 29 mars qu’ils considèrent comme " un nouveau test national ".
Stéphanie Mouriez (Callas) et David Artel (La Motte) n’ont que la notoriété de leur parti, même si la première est élue à Callas. Ils font néanmoins de la défense de la ruralité, du patrimoine et de l’environnement l’axe fort de leur campagne.
L’écologie, une idée ancrée à droite
" L’écologie est un thème fort pour le Front national, qui rejoint celui de l’identité nationale sous l’angle des traditions, de la préservation des paysages et du patrimoine. D’ailleurs, ce sont des valeurs de droite car il n’y a pas plus conservateur que l’écologie. L’idée a été reprise par la gauche progressiste et nous voulons remettre les choses à l’endroit ", indique David Artel. Non sans préciser que "le Front national sera contre tout impôt écologique, contre l’écologie punitive ".
Plus de contrôle de l’urbanisme, notamment sous l’angle des risques d’inondation, une meilleure gestion des cours d’eau et de leurs abords s’inscrivent dans cette optique dont le prolongement se traduit par la volonté de créer "un portail pour le tourisme", vert en particulier, pour lequel on communique mal et pas assez dans le Var.

Stéphanie Mouriez et David Artel à la conquête du canton de Flayosc avec l’assurance de circonstance des candidats du FN.(photo Michel Johner).

Culture douteuse ? :
Défense des services publics de proximité, de l’artisanat et de l’agriculture, via notamment la promotion des cycles courts de production et la consommation locale figurent également dans le programme des candidats Bleu Marine.
Au plan social, il s’agit d’imprimer plus de contrôle dans la politique de solidarité, dans un département qui a un taux de RSA quatre points supérieurs à la moyenne. Enfin, et sans doute parce qu’il est prof de musique, David Artel émet des doutes sur la politique culturelle du département avec des subventions à des artistes "semble-t-il amis" ou "des manifestations qui n’ont pas leur public". Et, d’envisager la création dans le canton d’un grand événement de qualité, pourquoi pas en extérieur ?

Les deux candidats affichent l’assurance de leurs aînés fréjusiens et parisiens, prêts à un gros coup dans le Var. "Pour prouver que nous sommes capables de gérer un département comme une commune".

L’avenir nous le dira sûrement pour l’un et peut-être pour l’autre...
_______F.N. RASSEMBLEMENT BLEU MARINE_ ___

Commentaires du site "Tourtour, notre village dans le ciel" :

** " ..." L’écologie est un thème fort pour le Front national, qui rejoint celui de l’identité nationale sous l’angle des traditions, de la préservation des paysages et du patrimoine :
La vague "Bleu Marine" en arrive même à surfer sur le créneau de l’écologie ! Pas mal trouvé cet argument électoral ...Les tomates à la provençale, l’anchoïade, la pétanque et les tours sarrasines au secours du Front National !...On aura tout vu !
** " ...Et, d’envisager la création dans le canton d’un grand événement de qualité, pourquoi pas en extérieur ?
Nul doute que Tourtour sera sur les rangs pour accueillir ce grand événement au Théâtre de Verdure !...
** " ...figurent également dans le programme des candidats Bleu Marine."
Pas un seul mot sur l’immigation, sur la préférence nationale ! Le FN se drape de satin...On ne va pas s’en plaindre mais il faut avouer que cette démarche séductrice peut également inquiéter. quand le scrutin sera passé ..

___DEPARTEMENTALES 2015 ____________________

 .


 

 

 

 

 

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017