Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 02 . Les coutumes traditionnelles. > Les travaux des champs . > Les charrettes bleues .

Les charrettes bleues .

 

 Les charrettes bleues.  

 

  

le bleu charrette :

 

Le terme « charrette », tout comme « charron », est utilisé en référence à la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes (cette couleur agissait alors comme répulsif contre les insectes). 
 

_

Le Pastel " Isatis Tinctoria "  est une plante crucifère (les feuilles sont en forme de croix) dont les feuilles procurent un bleu exceptionnel en teinture comme en peinture.

La production de cette substance colorante sous forme de coque ou de cocagne apportera la richesse du Triangle d’Or : Toulouse, Albi, Carcassonne à la renaissance au point de créer  " La Légende du Pays de Cocagne " .

Aujourd’hui, un nouveau procédé d’extraction nous permet d’obtenir le précieux pigment issu de cette délicate alchimie.

Autrefois, les paysans récupéraient les fonds de cuves de Pastel et peignaient en bleu : les charrettes, les charrues, les cornes des bœufs, les volets, portes et fenêtres, car cette peinture était répulsive aux moustiques et aux insectes. 

P1030312 par ploumploum

A Tourtour, on se souvient très bien de ces charettes bleutées qui parcouraient les chemins de Camp-Fournier, du Pré Puget, du Clos de la Colle, de Burges ou de Fontfiguière. Elles transportaient tout : le bois, le raisin, les olives, les légumes, les fruits. Et puis on voyait aussi Raoul, Alexandre, Eugène, Félix, Auguste, Marcel, Armand, Jules, Marius ... qui profitaient du trajet pour se reposer un peu...

Carte postale symbole de la Provence - Cliquer pour agrandir

Autrefois le bleu charette servait donc (par ses propriétés chimiques) à protéger de certains insectes : l’habitude s’est prise et de nos jours , par tradition et par goût nostalgique, les habitants de la Provence conservent un certain attrait pour ce bleu (et en particulier les tourtourains qui sont dans le village dans ..le ciel).

 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 17 septembre 2020