Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > La Boule Tourtouraine . > Les concours de boules . > Les concours "classiques" .

Les concours "classiques" .

 Les concours "classiques" . 

  

Concours en doublettes, en triplettes, tête à tête : ce sont les concours traditionnels, classiques, habituels. Il s’agit là de la composition des équipes et il faut donc rajouter le type de concours : choisis, à la mêlée, mixte.

Le concours en doublettes se joue donc par équipes de deux joueurs et il peut être sous la forme mixte (une femme et un homme) choisis ou à la mêlée (avec tirage au sort des équipes). 3 boules à chaque joueur.

Le concours en triplettes se joue donc par équipes de trois joueurs et sous la même disposition qu’en doublettes. Par contre, pour le concours mixte, il peut y avoir une ou deux femmes. 2 boules à chaque joueur.

Le concours tête à tête (bugne à bugne, naze à naze) : chaque joueur est tout seul, il a trois boules. C’est une formule très difficile car il faut faire attention à ne pas tirer la boule sans réfléchir car on peut s’exposer à des conséquences graves sur le score (il est dur de se rattrapper quand on a gâché une boule).

A Tourtour, on organise plus de concours en doublettes, cela en fonction du nombre d’inscrits habituels .

le geste d'un pro - la boule bleue

Un concours est toujours organisé en triplettes choisies, c’est "la longue" de la Fête estivale du village, en août : il ne s’agit pas de la pétanque mais du jeu provençal, l’ancêtre du jeu de boules. Les règles sont différentes, le jeu varie de 15 à 21 mètres, on fait trois pas pour tirer (en courant) : c’est le concours traditionnel de la Fête et il s’adresse aux vrais amoureux des boules. Deux anciens (les papas de René Bianconi et de Jean-Charles Oliviéri) sont heureux de venir ce jour-là pour s’adonner à ce jeu bien particulier de "la longue". L’organisation de ce concours est, encore plus que les autres, sous le type à la bonne franquette : le Bar des Ormeaux nous offre chaque année 300 € et nous rajoutons les mises (environ 100 €) . Avec cette somme totale, on fait un bon petit déjeûner le matin à 8h30 (pâté de grives, cervelas, fromage de tête, caillette...), on boit un coup à midi, on mange et on se régale toute une journée. Il n’y a pas de prix mais malgré tout des vainqueurs car on va jusqu’à la finale (même si l’heure est tardive) : Jean-Louis, Fabien, Jeannot, Jean-Charles sont des habitués du podium mais il semble que leur suprématie soit fortement mise en cause depuis deux ans....  

Pour les concours mixtes, il faut savoir qu’une emprise quasi totale est réalisée par le couple Nathalie et Jean-Louis qui trustent les victoires depuis une huitaine d’années... Malgré tout on s’aperçoit que d’années en années, notre géant solliès-pontois commence à ressentir les effets d’une vie de rugbyman et des 3èmes mi-temps en particulier... 

Les concours de boules à Tourtour sont classiques aussi dans leur organisation conviviale et sans chichis : chacun est là pour passer un bon moment et profiter d’une ambiance chaleureuse sur le jardin public du village. On joue, on gagne, on perd, on va boire un petit coup, on plaisante, on se branche et (comlme disent les jeunes) on ne se prend pas la tête . 

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017