Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations du village et le Comité des Fêtes... > La Boule Tourtouraine . > Les concours de boules . > Les concours " du village " .

Les concours " du village " .

 Les concours " du village " .  

 Dans un autre article, nous avons expliqué ce qu’étaient les concours "classiques" organisés à Tourtour (doublettes, triplettes, choisis, mêlée, mixte, tête à tête...) et nous voulons également vous présenter d’autres concours un peu plus originaux ou innovants, les concours "du village". C’est un peu la marque de fabrique de la Boule Tourtouraine et de C’La Festo : une démarche citoyenne de rencontres ludiques, d’échanges et de franches rigolades dans un cadre d’activités festives pour l’animation du village.

   

" Boules ovoïdes " : 

Le concours le plus original ne se déroule pas en été mais pour le week-end de Pâques, lors de la Fête de l’Oeuf : c’est le concours de boules ovoïdes (en forme d’oeuf). Avec une boule ronde de 730 g, il n’est pas très facile de réussir chaque coup tenté : avec une boule ovale de 1000g cela confine à l’impossible et chacun se résout à constater les caprices de l’objet . La boule ovoïde va où elle veut et fait ce qu’elle veut : bien sûr, quelques joueurs habiles essaient de la domestiquer mais on s’aperçoit vite que l’entreprise est bien périlleuse et les résultats bien aléatoires.
Dans le fond, c’est aussi le but du jeu : ceux qui s’inscrivent savent à l’avance que la partie de pétanque va être placée sous le signe du hasard, de l’imprévu et chacun prend le parti d’en rire.

" Main droite, main gauche " : 

Au début on appelait ces concours "à droite, à gauche" mais certains esprits chagrins ont fait semblant de croire que nous utilisions les concours de boules pour la promotion du Modem dracénois : afin de clarifier nos intentions, nous nous sommes résolus à dire "main droite...".
Dans l’été, un concours est réservé à ce type de concours en triplette mais avec une particularité : chaque joueur joue une boule avec la main droite et l’autre boule avec la gauche (il peut commencer par la main qu’il choisit). Les bons joueurs sont parfois bien désemparés quand il s’agit de pointer ou de tirer avec " l’autre main " et cela provoque des situations bien marrantes.

" TourTower " : 

Tourtour se transforme en TourTower mais aussi en TourGiro ou TourTorella : ce concours s’adresse à un tourtourain et à un étranger total au village. Ce n’est pas le concours le plus facile à organiser car les critères sont larges et certains se plaisent à tourner autour du pot. Normalement le coéquipier doit être de nationalité étrangère et ne pas avoir de résidence à l’année à Tourtour.

" Mêlée-démêlée " :

C’est un peu plus compliqué pour les tirages au sort mais ce concours est le plus souvent bien apprécié. Au premier tour, on tire : le 2 avec le 8 et le 12, puis le 3 avec le 14 et le 9 etc... On joue, les vainqueurs de chaque partie ont 3 points et les autres 1. Au deuxième tour, on fait un autre tirage et toutes les équipes changent : le 5 avec le 11 et le 17 puis le 8 avec le 3 et le 15, etc... De cette façon, on ne joue jamais avec la même personne et le hasard est encore plus grand. Au bout de cinq ou six parties, on fait le compte par joueur et en cas d’ex-aequo, on procède à la finale (avec nouveau tirage entre les 6 joueurs). 

 " à trois générations " : 

Alors là, c’est le bouquet ! ce pourrait être un concours sympa mais les mécontents sont nombreux... Et pourtant ! Organiser un concours où les trois joueurs sont issus de la même famille sous trois générations, c’est pas mal comme idée ! Un pépé ou une mémée, un papa ou une maman, et un enfant garçon ou fille ! Oui mais !!! Ceux qui ont les enfants qui sont partis en colonie de vacances, ceux qui ont le pépé qui est en cure à la Bourboule, ceux dont la maman est en stage en Corrèze.... tous ceux-là sont dans une colère noire et fusillent les organisateurs d’avoir prévu ce concours juste à la date où.....il ne fallait pas. Notre tolérance étant aussi étendue que les steppes de l’Oural, nous comprenons toutes les remarques mais nous ne pourrons que rarement arriver à tout combiner ensemble et à contenter chacun . Mais nous essaierons .....

Journée initiation : 

Nous avons tenté l’expérience l’an dernier mais le succès (2 inscrits) n’a pas retenti au-delà du porche de la chapelle... Pourtant, cette année on va sans doute persister car l’idée semble valable et un peu plus de communication servira à la rendre encore plus attrayante.
La séance " initiation " s’adresserait à tous les volontaires qui voudraient connaître les bases de la pétanque : les boules, les règles, le point, le tir, les concours, la technique, la tactique. On vient sur le boulodrome (avec des boules si possible, sinon elles sont prêtées), on fait les premiers pas, on découvre, on tâtonne, on progresse, on s’accroche et on commence à comprendre que jouer aux boules ce n’est pas simplement envoyer son bras en arrière et la boule vers l’avant. Cette formule pourrait convenir aux résidents aoûtistes et nous serons plusieurs à les acceuillir volontiers.

" championnat par points " : 

En 2007, ce fût l’essai mais on a vite compris que l’entreprise n’était pas aussi simple que monter l’aïoli avec un fouet électrique. Mais comme "il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer", la tentative sera renouvelée car elle est promise à un bel avenir...
Il ne s’agit pas d’un concours comme les autres car il ne repose pas sur le gain de parties mais sur l’acquisition de compétences sur la base d’exercices définis en rapport des gestes principaux de la pétanque. Chacun joue pour "sa pomme" (ou un autre fruit pour les non-chiraquiens) : le joueur doit réussir des exercices et il accumule des points, le vainqueur étant logiquement celui qui en aura le plus (de points).
Par exemple, du rond on pointe vers une zone tracée au sol (cercle de 1m de diamètre) distante de 10 mètres : la boule doit arriver sur la ligne ou dans le cercle. Avec trois boules on peut donc gagner 3 points. Autre exercice : à 6 mètres du rond, on pace une barrière (de la mairie) et une autre à 8 mètres : il faut réussir à plomber sa boule pour qu’elle reste entre les deux barrières. Avec 3 boules 3 points possibles.
Une vingtaine d’exercices de ce type, un tableau individuel pour les résultats. Un des avantages est que le joueur peut venir plusieurs soirs et faire son parcours en plusieurs fois (et ne pas être obligé de tout faire en une seule soirée). Entre (..), cela peut convenir à un commerçant qui pourra choisir son horaire et le partager sur plusieurs jours sans que cela ne suise trop à son activité professionnelle.

D’autres idées sont à fouiller : un concours "maman, papa, enfant" ou bien "plus trente ans" (un enfant de 6 à 12 ans avec un adulte qui a au moins 30 ans de plus) et encore d’autres hypothèses ludiques et marrantes que pourront nous donner des lecteurs.

A bientôt, au jardin public ... (sans accident !).

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2009 à 16:54 En réponse à : c’est où les dates ?

    on en est là : j’ai pas tout lu sur les boules mais je sens que je vais en apprendre un rayon. En attendant, chargée de faire une liste des concours de boules, je la cherche en vain sur ton site. Merci de m’aiguiller.
    mariette
    Par contre : je te signale les changements de programme :
    Supprimer : le festival des étoiles filantes en août, les étoiles n’étant pas disponibles à cette période.
    Ajouter : Concert de Var’s Musica le samedi 29 août : Musique Renaissance à lo’église St-Denis (Il s’agit de la famille Jublin qui vient tous les ans )
    Inauguration du jardin Annabel et Bernard Buffet le jeudi 20 août (çà sera plus jardin public donc !) on sait pas l’heure.
    Concert bouléguant avec "Moussu T et leï jovens" et en 1ère partie "les Boucans" au théâtre de verdure le samedi 12 septembre.
    chô

  • Le 19 juillet 2009 à 18:48, par Gilbert Giraud En réponse à : Tout un programme ....

    Chère Mariette,

    Pour t’aiguiller, il suffit d’aller au plus simple : chapitre "la vie du village ", rubrique " programme des activités de l’été" et ensuite les 3 articles juin, juillet, août...

    J’ai corrigé les changements intervenus .
    Par contre, tu as oublié "Tourtour-Plage" qui fait la Une ! Donc, quelle date ?
    Je t’avais parlé du gravillon pour les boules mais tu n’en dis mot !!
    A bientôt .

  • Le 20 juillet 2009 à 15:41 En réponse à : suite

    en fait je lisais pas le bon programme.
    Gilbert merci de ne pas me parler du site internet de la commune sur lequel je n’ai aucune influence ni aucun contrôle pour l’instant. Je ne peux pas le modifier, c’est pourquoi je te donne les modifs de programme au fur et à mesure, au moins qu’un des sites sur tourtour ait le programme juste. (pas la peine de fanfarroner à moins de vouloir me faire virer)
    Je distribue une liste sur papier des concours de boules à l’OT.
    alors le sable : apparemment aucun problème, philippe a commandé le sable à Patrick Giraud fin juin et on attend. On le relance. Les djeunes feront leur plage sur ce sable, sur le boulodrome ce qui simplifie la manutention.
    Soirée Chaud 2 night à la plage (Beach party) le 3 août .
    D’ailleurs pour leur laisser le boulodrome à leurs préparatifs, serait-il possible de déplacer le concours à la longue au dimanche 2 août ?
    e-mail de C’la festo : clafesto@hotmail.fr
    à bientôt
    mariette et philippe

  • Le 20 juillet 2009 à 20:48, par Gilbert Giraud En réponse à : Du sable ....

    salut Mariette,

    Pour les boules c’est surtout du gravillon lavé qu’il faut (comme l’an dernier) . Pour le report du concours de longue, ça pose un léger problème : la tradition du lundi est séculaire et certains joueurs réservent cette journée bien avant . En plus, le dimanche ce sont les danses qui occupent le village et ce n’est guère bon de se faire concurence. En tout cas, C’LaFesto décidera et je m’adapterai. A bientôt.

Répondre à cet article

Mis à jour le mardi 13 avril 2021