Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations du village et le Comité des Fêtes... > La Pastorale de Tourtour . > 00 . La Pastorale de Noël 2019. > Les deux représentations de la Pastorale à Tourtour : un millésime 2019 qui (...)

Les deux représentations de la Pastorale à Tourtour : un millésime 2019 qui fera date...

 Les deux représentations de la Pastorale  

 à Tourtour : un millésime 2019 qui fera date... 

Les deux soirées traditionnelles de la Pastorale 2019 (le 24 décembre puis le 4 janvier 2020) ont été saluées par les spectateurs venus de plusieurs coins du territoire haut-varois : la légende de la Nativité selon Yvan Audouard a vraiment recueilli tous les applaudissements mérités par les actrices et comédiens de la pièce de type comédie (avec une légère pointe musicale)...Tout a été parfait mais ce n’était pas une surprise, tant les organisateurs avaient rigoureusement préparé chaque représentation... Nul doute que l’association a réussi à prouver qu’elle pouvait offrir un spectacle de grande qualité, avec des comédiens amateurs qui jouent leurs rôles avec une belle spontanéité et des bénévoles qui oeuvrent avec foi et efficacité pour les décors, la mise en scène et tous les autres aspects matériels nécessaires à l’organisation.

Un des amis de la Pastorale, Marco Migliardi, a pris de belles photos et il a gentiment autorisé à en publier certaines pour cet article : il a également réalisé une vidéo du spectacle et une surprise nous sera bientôt proposée...Comme chaque année, le vin chaud a été bien apprécié à la sortie de l’église et les visiteurs en ont profité pour discuter longuement avec les membres de l’association : ils les ont félicités mais ils les ont également remercié pour avoir réussi à dépoussiérer quelques zones qui avaient besoin d’un coup de plumeau...La Pastorale connaissait depuis un certain temps une petite baisse de régime, de motivation, d’innovation, d’implication : certains pessimistes craignaient alors (et d’autres l’espéraient !) une prochaine disparition de la tradition locale du soir de Noël mais les nouveaux responsables du bureau ont su faire face à la situation en analysant les problèmes posés, en proposant de nouvelles méthodes de gestion et d’encadrement, en mettant en place un fonctionnement associatif plus partagé et en acceptant de favoriser les moments d’écoute et de partage... Les tourtourains sont maintenant rassurés, la Pastorale est aujourd’hui totalement efficiente, les bénévoles sont motivés ("aux taquets" disent les jeunes), les structures sont sur de bonnes bases et l’avenir est aussi clair qu’un ciel de printemps sur le domaine de Beauveset ...

Régine Piermé , en plus de son rôle d’Honorine (la poissonnière), se charge des aspects de communication et de ralations avec les médias et les autres asociations. Elle s’occupe également de la page Facebook intitulée "la Pastorale de Tourtour" : voici le texte publié pour remercier les spectateurs et tous ceux qui soutiennent les activités de l’association.

Bonjour à tous
Toute l’équipe de la Pastorale vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année, et remercie toutes les personnes qui nous suivent sur notre page Facebook, ainsi que les spectateurs qui sont venus nombreux à Noël, malgré le vent et le froid, et ce samedi 4 janvier pour la dernière représentation.

... Olivier est vraiment ravi !!...(Ndlr)

L’église Saint Denis était à nouveau remplie, et les spectateurs présents ont pu déguster le vin chaud par un temps printannier. Cela encourage le tout jeune bureau et tous les acteurs bénévoles : des nouveaux se sont joints cette année Jihen, Maximilien, Michel, Régis, Féfé, Siegfried, Augustin le petit Jésus qui a été un amour pendant les 2 représentations, sa petite soeur Rose en petit Page, Odile notre petite Page qui nous a déjà dit que dans quelques années elle jouerait Mireille, Anthéa notre autre jolie petite Page, un plaisir de voir que la suite est assurée par les jeunes.

Ces deux représentations ont été félicitées par le public, et cela nous encourage à continuer de vous préparer d’autres surprises. Cette année nous avions 3 tambourinaïres Yannick, Sabine, Christophe, un immense merci à tous les trois, ainsi qu’à nos chanteuses Eliane, Nadia, Ilena, Christine, mais aussi Monique et Fernand nos amis de la Pastorale de Draguignan, Marco notre photographe, qui a aussi filmé la Pastorale. Un très bon cru 2019/2020, avec une ambiance féérique. Merci encore à toutes et tous, et dans quelques jours un album de photos sera mis sur la page. Bonne et Heureuse Année et encore merci à tous.
(fin du message de Régine)

______

Un très bon millésime pour cette Pastorale 2019-2020 et de belles promesses pour l’an prochain car de nouvelles surprises sont déjà prévues... Bravo à tous...et "à l’an qué vèn."

Une standing ovation pour eux ...

Répondre à cet article

Mis à jour le mardi 13 avril 2021