Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 14 . Propreté du village, hygiène, entretien . > Entretien des espaces publics > Les espaces publics de Tourtour sont sortis du confinement...

Les espaces publics de Tourtour sont sortis du confinement...

Les espaces publics de Tourtour sont sortis du confinement...

Durant plus de deux mois, l’équipe municipale autour de Pierre Jugy avait décrété la fermeture de la Mairie et les services municipaux tournaient au ralenti le plus lent possible. Les secrétaires assuraient (de chez elles) une permanence téléphonique pour répondre aux questions des habitants et les employés des services techniques étaient sous astreinte en cas d’urgences, en particulier dans le domaine de l’eau et l’assainissement.
Dans ces conditions, deux mois sans assurer l’entretien habituel du village à la période où tous les végétaux sont en pleine croissance, chacun s’est alors aperçu que les dommages collatéraux étaient nombreux : mauvaises herbes qui prolifèrent, broussailles, détritus... Il était temps que l’on commence à s’en inquiéter...

Avec l’installation de la nouvelle équipe municipale, les employés municipaux se sont donc retrouvés sur "le terrain" : lors du second conseil municipal, il avait été décidé qu’un effort devait être fait en grande urgence pour préparer la saison touristique et offrir aux visiteurs un village digne du label "des plus beaux villages de France". Pour parvenir à ce challenge, les services techniques se sont démenés dans plusieurs lieux qui étaient restés confinés depuis des semaines.
Ci-après, les réalisations qui vont participer à l’embellissement de la commune : Christian Gagliano, conseiller municipal chargé des "affaires générales" nous présente sur sa page Facebook les photos des travaux effectués :

Merci à tous les membres de l’équipe technique de la MAIRIE et à Jean-Marc pour leur efficacité et leur engagement, grâce à eux nous avons retrouvé le vieux moulin nettoyé et fleuri, ce lieu restera une ROSERAIE que nous nous efforcerons d’entretenir et de faire grandir, avec la participation de certains bénévoles qui peuvent se faire connaitre s’ils le souhaitent,. (texte Christian sur sa page facebook).

On va se permettre d’oser remercier également l’adjoint au maire délégué aux travaux et au personnel technique, Patrick Giraud (nous avons le même patronyme mais pas les mêmes ancêtres -Ndlr-) : Patrick est le responsable municipal chargé de tous les travaux réalisés sur la commune, de l’entretien général du village et c’est évidemment lui qui est garant de l’application pratique des décisions prises par les élus. Patrick, avec des conseillers municipaux qui appartiennent à la "commission travaux", (par exemple Christian Gagliano, Claude Thomassin, Yves Boucharlat), transmet les instructions à Jean-Marc Simon (chef des Services Techniques) qui répartit ensuite les tâches aux employés municipaux, suivant les priorités, les urgences, les délais, les moyens, les congés...

Pour rassurer les impatients et clarifier les choses il faut savoir et faire savoir que LE SAULE de la PLACE de la TRINITE près de la fontaine, arraché il y à quelques jours, puisque mort, sera remplacé courant décembre...et pas avant... car il faut planter ce type d’arbre en cette période de fin d’année. Vous pouvez le découvrir ci-dessous il est réservé et nous attend gentiment,impatient lui aussi de découvrir TOURTOUR ! (texte Christian sur sa page facebook)

 Nous sommes ravis que la clarté soit apportée sur l’historique du saule, sur sa lente agonie au pied de la fontaine et sur sa prochaine résurrection à l’automne prochain, pour la Sainte-Catherine (ou un peu plus tard) : cela étant, on appréciera encore plus quand la clarté sera également apportée aux citoyens sur des sujets qui auront moins de rapport avec la plantation des saules (fussent-ils pleureurs !)...La transparence des élus, un challenge que la nouvelle équipe municipale a voulu promettre aux villageois et que certains tourtourains n’auront pas de honte, ni de crainte à parfois réclamer : il sera alors loisible de vérifier l’engagement électoral et son application concrète et sincère ...

Merci à eux aussi pour le fleurissement de la croix de la montée de LA CALADE ! (texte Christian sur sa page facebook)

Là aussi Jean,Judicaël,Eric,Claude,Christophe et JEAN MARC sont passés par là débroussaillage et clarté en tout genre...Nous avons noté la nécessité de repeindre dés que possible les volets de la maison patrimoine de la Mairie...ET le fil du téléphone à replacer ...Vous pouvez voir les trois jardinières qui remplacent les voitures ...Fleurs à venir d’ici fin juin ...comme prévu dans notre planification.(texte Christian sur sa page facebook)

La traverse du Jas,entre le restaurant LA TABLE et l’atelier de CLAIRE a été nettoyée et aérée,en effet dans le haut nous avons placé trois jardinières évitant aux voitures de se garer ,et laissant découvrir ainsi la vue de la petite chapelle aux touristes de passage. Les jardinières seront complétées d’ici fin juin,et le pavage de la traverse devient un travail nécessaire à effectuer dans nos interventions durant l’année à venir ou pourquoi pas après l’été.
Je remercie au passage LAURENT et son épouse du restaurant LA TABLE ainsi que CLAIRE de l’atelier pour le soin qu’ils apportent à fleurir le coin, participant ainsi à l’embellissement du village.(texte Christian sur sa page facebook)

Nul doute que d’autres travaux vont être entrepris pour pousuivre les meilleures conditions d’un accueil des touristes dans toutes les zones du village : par exemple, bientôt les travaux pour rénover l’espace des WC publics ...
Le nouvel élan est lancé, souhaitons-lui de garder son énergie pour éviter que le soufflé ne retombe...

 

Répondre à cet article

Mis à jour le vendredi 16 avril 2021