Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 04 . Mr le Maire, Pierre Jugy . > Les fonctions du Maire .

Les fonctions du Maire .

Les fonctions du Maire .  

 A Tourtour, comme dans la plupart des villages, le maire est le nombril autour duquel presque tout se met à tourner . Chacun est fier de le connaître, de lui serrer la main (aujourd’hui il faut faire la bise sinon on est opposant) et l’on s’adresse à lui pour toute chose. De la toiture dangereuse au chat qui griffe les voisins, de la vinaigrette trop acide à la cantine jusqu’à la taxe des ordures ménagères, des jeunes trop bruyants en passant par le cantonnier qui n’arrose plus la ruelle, de la circulation alternée jusqu’à la demande d’embauche.... le maire est responsable de tout, donc il peut tout.

    

Bien sûr, comme dans les autres villages, le maire ne pourra jamais tout faire et se contentera d’en faire le plus possible, en le faisant bien. Et immanquablement il se fera critiquer, casser en deux, agonir et il en prendra pour tout l’hiver... Notre Pierrot tambourinaire savait bien tout cela quand il déclarait sur l’honneur ne pas vouloir être candidat : depuis quelques mois, il le sait encore plus qu’avant puisqu’il n’a pas été cru et que maintenant il est cuit car il est élu...

On va donc tous demander des rendez-vous, on va lui écrire des lettres et des mails, on va l’appeler sur fixe ou sur portable pour qu’il trouve une solution à nos soucis quotidiens.

Mais un maire, c’est quoi ? (c’est qui ? on le sait). Un petit tour d’horizon des attributions officielles et des fonctions règlementaires d’un maire.

Quelles sont les fonctions d’un maire ?

 

L’État ne délègue pas dans les communes de représentants dotés de compétences générales comme les préfets pour les départements et les régions.
Le maire bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale.
Il tient ses attributions de son élection par le conseil municipal au scrutin secret lors de la première réunion du conseil suivant les élections municipales.(il peut arriver que celui qui conduit la liste ne soit pas élu maire : si au 1er tour il n’ a pas eu assez de voix pour se représenter il ne pourra donc pas être candidat au poste de maire. Mr Lainé avait été élu dans ces conditions au premier mandat).

 En tant qu’agent de l’État :
Sous l’autorité du préfet, il remplit des fonctions administratives dont notamment :

la publication des lois et règlements ;
l’organisation des élections ;
la légalisation des signatures.

Il exerce aussi des fonctions dans le domaine judiciaire sous l’autorité du procureur de la République : il est officier d’état civil et officier de police judiciaire (on se souvient de l’été 2008 où Mr Jugy est venu à bout d’une troupe de voyous de Trans en Provence : avec l’aide de plusieurs citoyens dévoués et costauds, il a fait revenir le calme aux alentours de l’église. Une semaine plus tard, même scénario devant l’ancien resto "la taupinière". A Tourtour, on n’appelle plus les forces de l’ordre, on les remplace : au moins là-dessus on est tranquille !).

 En tant qu’agent exécutif de la commune : 

 Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier.(dans la pratique, chacun sait que souvent les conseillers n’exercent que très peu ce pouvoir de contrôle : on fait confiance ou on ne connaît pas le dossier ou on laisse faire par laxisme ou on se désintéresse du sujet..)
 Ses missions consistent à représenter la commune en justice, passer les marchés, signer des contrats, préparer et chiffrer le budget, gérer le patrimoine.  maire Maire 

 Il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaines très divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de classes dans les écoles, action en justice...) et sont révocables à tout moment. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales autorise le maire à subdéléguer, à un adjoint ou un conseiller municipal, les attributions qui lui ont été confiées par délégation.

 

 Le maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il s’agit également de polices spéciales (baignade, circulation…). Le maire est aussi le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.(il dispose d’un responsable des services techniques : Jean-Marc Simon est aujourd’hui le seul interlocuteur auprès du maire et des adjoints, après le départ à la retraite de Louis Dauphin). 

Les fonctions du maire sont donc relativement précises mais il est bien évident que certains premiers magistrats poussent un peu plus loin leurs prérogatives et se retrouvent parfois dans des situations délicates comme à Salernes, Toulon, Cannes ou Draguignan. Que Saint-Denis protège notre maire et notre village....

 La fonction de représentation a aussi une grande importance auprès de la population et des autorités régionales ou nationales. Cela induit des frais de garde-robe, de véhicule, d’eaux de toilette, de cravates et les sommes sont variables selon les appêtits de chacun. 
Dans un petit bled comme le notre, le Maire doit aussi avoir sa triplette de boules et il se doit de participer au moins à un ou deux concours dans l’été. En 2008, la bousculade post-électorale et l’installation improvisée dans le trône l’ont contraint à l’insu de son plein gré à ne pas respecter ce minimum de gratitude aux traditions provençales. L’an prochain, nous verrons si notre village continue à rivaliser avec les nuits de Saint-Trop (car Trop c’est trop ). 

 

 

 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 22 août 2019